Auvergne – Rhône-Alpes

Pour mieux accompagner l’augmentation des circulations, SNCF Réseau modernise ses infrastructures en en Rhône-Alpes et Auvergne. Ces projets visent à fluidifier le trafic, à construire de nouvelles voies, à transformer les gares ou à automatiser le réseau régional. En facilitant les trajets transfrontaliers entre la France, la Suisse et l’Italie, ces nouveaux aménagements participeront à développer le transport de voyageurs et de fret comme alternative performante à la route.
Actualités
Les projets
Ressources
Reportages
Vidéos
Cartes
Contact

Ressources

A la une

28/03/2017
PRESSE - Communiqués de presse et Dossiers de presse

SNCF fait de la sécurité, sa priorité. Mais la sécurité c’est aussi l’affaire de tous : chaque citoyen se doit d’être prudent et de respecter les règles imposées.
Les comportements à risques ne sont pas propres au ferroviaire. En effet, chaque industrie relève chaque année des comportements dangereux et interdits de la part du grand public.
Sur le réseau ferré en Auvergne-Rhône-Alpes, par leur imprudence, 3 personnes ont été grièvement blessées et 6 sont décédées sur les 3 dernières années. Ces incidents sont la conséquence du non-respect des règles de conduite au sein des emprises ferroviaires.

A la une

02/02/2017
PRESSE - Communiqués de presse et Dossiers de presse

Réalisé sur la ligne Givors Canal / Grezan consacrée aux trains de marchandises, ce chantier s'effectue à l'aide d'une "suite rapide" qui permet, grâce à une forte mécanisation, de renouveler les voies dans des délais très performants, limitant ainsi l'impact des travaux sur la circulation des trains commerciaux.

A la une

31/01/2017
PRESSE - Communiqués de presse et Dossiers de presse

La nouvelle passerelle piétonne de la halte de Quincieux (69) a été mise en service le 31 janvier 2017. Elle permet un accès aux quais en toute sécurité, en remplaçant l’ancienne traversée des voies à niveau désormais interdite.

Débutés en mars 2016, les travaux se sont achevés en janvier 2017. La passerelle métallique enjambe les deux voies principales. Elle est équipée d’escaliers avec paliers intermédiaires ainsi que de deux ascenseurs pour permettre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR).
La passerelle et les escaliers sont pourvus d’écrans anti-vandalismes avec brises-vue (vitrage opacifié) permettant de masquer les perceptions sur les habitations environnantes.
Ces travaux d’un montant de 2,3 millions d’euros sont financés à 100% par SNCF Réseau.

Vidéos

Contact

Direction territoriale Auvergne Rhône-Alpes

Coordonnées

Direction territoriale
SNCF Réseau Auvergne Rhône-Alpes

Le Dauphiné Part-Dieu
78, rue de la Villette
69 425 LYON Cedex 03
FRANCE
Tél : 33(0)4 72 84 65 70
Fax : 33(0)4 72 84 65 71
Google maps

Contact

Directeur Territorial :
Gilles Cheval