Rhône-Alpes – Auvergne

Pour mieux accompagner l’augmentation des circulations, SNCF Réseau modernise ses infrastructures en en Rhône-Alpes et Auvergne. Ces projets visent à fluidifier le trafic, à construire de nouvelles voies, à transformer les gares ou à automatiser le réseau régional. En facilitant les trajets transfrontaliers entre la France, la Suisse et l’Italie, ces nouveaux aménagements participeront à développer le transport de voyageurs et de fret comme alternative performante à la route.
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08/04/2016
PRESSE - Communiqués de presse et Dossiers de presse

SNCF Réseau conduit un important programme de renouvellement et de modernisation des infrastructures dans le but de maintenir et développer le niveau de performance des lignes ferroviaires françaises. En Auvergne Rhône-Alpes, 370 millions d’euros seront investis en 2016 pour renforcer la sécurité et la fiabilité du réseau ferré.

Dans ce cadre sont réalisés des travaux de remplacement des 4 ponts-rails de la ligne classique Lyon – Marseille sur la commune de Tain L’Hermitage, du 4 avril au 3 juin prochain. Les travaux préparatoires et de finition auront lieu en semaine et les remplacements de pont par grutage le week-end.

23/03/2016
PRESSE - Communiqués de presse et Dossiers de presse

Pour maintenir un bon niveau de qualité de service et de confort sur les lignes Chambéry – Modane, Chambéry – Bourg-Saint-Maurice et Chambéry – Grenoble, mais aussi garantir plus de fiabilité aux voyageurs, le renouvellement des voies est une nécessité. Ces travaux permettront en effet d’avoir une infrastructure plus facile à entretenir sur le long terme. Le bon état général de la voie diminuera par ailleurs les nuisances sonores pour les riverains.

Au total 50 km de voie seront remis à neuf pour un investissement de 71 Md’€, financé à 100% par SNCF Réseau.

24/03/2016
PRESSE - Communiqués de presse et Dossiers de presse

Les principaux travaux de rénovation des voies dans le tunnel de Saint-Martin-d’Estréaux,
entamés en décembre 2014, se terminent ce lundi 28 mars 2016.

Ces travaux ont consisté en un décaissement du plancher du tunnel (radier) par des tirs de dynamite,
de façon à creuser sur une profondeur d’un mètre environ. Ces tirs étaient réalisés le soir, lorsque
les circulations de trains étaient interrompues. Les travaux ont été réalisés voie par voie (les trains
circulaient sur une seule voie, en alternance, dans le tunnel).

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