Grand Est

Pour répondre à l’augmentation du trafic ferroviaire, SNCF Réseau modernise ses infrastructures en Alsace, Lorraine et en Champagne-Ardenne. Ces projets visent à fluidifier les circulations, à transformer les gares ou à automatiser et informatiser le réseau régional. Ces nouveaux aménagements faciliteront les trajets quotidiens pour les voyageurs. Ils participeront aussi à développer le transport de fret, comme alternative durable à la route.
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17/03/2017
PRESSE - Communiqués de presse et Dossiers de presse

La gare de Troyes accueille environ 1,2 million de voyageurs par an. Il s’agit de la troisième gare la plus fréquentée de la Région Champagne-Ardenne et la 17ème du Grand Est. Le statut national de la gare de Troyes a conduit l’Etat à inscrire sa mise en accessibilité au schéma directeur d’accessibilité des services ferroviaires d’intérêt national. Par ailleurs, l'opération de mise en accessibilité de la gare de Troyes a été inscrite au Plan de Relance 2008. Les travaux ont été réalisés en 2 phases pour un montant total de 4,5 M€ :

  • 2010 à 2014 : travaux de rehaussement et allongement des 3 quais puis travaux de rénovation du souterrain côté Paris
  • 2016 : travaux de création des 3 ascenseurs et rénovation du souterrain côté Mulhouse

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10/03/2017
PRESSE - Communiqués de presse et Dossiers de presse

Le contrat de performance entre l’État et SNCF Réseau, établi sur une période de 10 ans, acte une progression des budgets consacrés à la modernisation du réseau à un niveau jamais atteint, tout en offrant une meilleure visibilité sur les moyens que l’entreprise pourra mettre en oeuvre dans les prochaines années.

En 2017, près de 370 millions d’euros sont investis dans les travaux de modernisation et de développement du réseau, auxquels s’ajoutent 200 millions d’euros pour la maintenance du réseau dans le Grand Est. En Alsace, de 40 chantiers seront menés cette année.

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08/03/2017
PRESSE - Communiqués de presse et Dossiers de presse

Au sein de la région Grand Est, le réseau capillaire fret représente  635 km soit 20 % du réseau capillaire national : 6 000 trains/an y circulent soit l’équivalent de 7 millions de tonnes transportées.

Le programme prévisionnel des travaux de modernisation de la ligne capillaire fret Pont Maugis – Mouzon :

  • Renouvellement complet de 500m de voie (en début de ligne)
  • Remplacement de 3 200 traverses de voie
  • Intervention sur le ballast et sur la géométrie de la voie sur 7 685 m
  • Épuration de 200 m de zones boueuses
  • Remplacement de 2 dalots
  • Renouvellement de deux passages à niveau : PN 175 sur la commune d’Autrecourt-et-Pourron et le PN 193 sur la commune de Remilly-Aillicourt
  • Curage de 200 m de fossés

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. A cette occasion, 75 000 traverses en béton, 72 000 tonnes de ballast pour 90 km de rails, soit 45 km de voie, sont remplacés.

Le chantier s’organise principalement sur les 4 bases travaux situées à Lerouville (55) en charge du réapprovisionnement des trains travaux et Audun le Roman (54)  pour les opérations de dépotage de la terre et l’approvisionnement des rails et traverses, de Longuyon (54) et Baroncourt (55).

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Pôle Relations Extérieures, Communication et Concertation : André Reboul

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Agence Maintenance et Travaux : Dominique Kempf