Ile-de-France

Pour SNCF qui transporte plus de 3 millions de voyageurs chaque jour en Île-de-France, la modernisation des infrastructures ferroviaires est une priorité. 1,3 milliards d’Euros sont ainsi investis en 2016 pour régénérer et développer l’infrastructure francilienne, soit un doublement de l’effort depuis 5 ans. Ce sont pas moins de 10 000 personnes qui sont mobilisées au quotidien sur les chantiers du réseau francilien. Cet effort de production historique s’inscrit dans le contexte d’un réseau d’une exigence unique au monde : en forte croissance (3% de voyageurs supplémentaires par an), il transporte plus de 3,2 passagers chaque jour, soit 1,5 fois la population de Paris ! Les trains du quotidien partagent le réseau francilien avec les trains de fret, lesTGV, les trains Intercité et TER. Un véritable défi pour nos experts qui disposent de peu de plages pour insérer des travaux. Consciente des désagréments qu’ils génèrent pour les voyageurs, SNCF réseau s’attache à concentrer les chantiers les plus impactants dans les périodes de moindre affluence . C’est ainsi que les travaux d’été sont devenus emblématiques de la priorité accordée par SNCF aux transports du quotidien. Avec plus de 100 chantiers et 300 millions d’euros d’investissement réalisés en 2016 , les travaux de l’été 2016 ont ainsi permis de renouveler plus de 70km de voies et de remplacer plus de 35 aiguillages. Des objectifs ambitieux qui ont été tenus et qui permettront d’améliorer dans la durée la résilience des lignes franciliennes. En parallèle de l’effort porté à la régénération du réseau, SNCF réseau engage de grands projets avec ses partenaires institutionnels, à l’instar du prolongement du RER à l’ouest ou du Tram 11 Express dont la 1er tronçon entre Epinay-sur-Seine et le Bourget sera mis en service à l’été 2017.
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19/09/2016
PRESSE - Communiqués de presse et Dossiers de presse

Le chantier de Creil est emblématique de la dynamique de production dans laquelle s’inscrit SNCF Réseau : la montée en puissance de notre politique de renouvellement d’aiguillages nous amène à remplacer 480 aiguillages en France en 2016, dont 30 pour le seul secteur de Creil. Une performance industrielle rendue possible grâce au développement d’un système de pose innovant : le train-grue et le wagon-pupitre.

Du 14 mai au 9 octobre, pas moins de 35 aiguillages et 3 km de voies sont modernisés dans le secteur de la gare de Creil. En 2017 aura lieu la deuxième phase du chantier, durant laquelle 28 aiguillages seront traités. En parallèle, 1,5 km de voies seront renouvelées.

18/07/2016
PRESSE - Communiqués de presse et Dossiers de presse

Entre le 4 juillet et le 9 septembre 2016, SNCF Réseau renouvelle plus de 11 km de voies entre les gares de Grigny et Corbeil Essonnes. Plus de 300 personnes seront mobilisées durant les phases majeures de ce chantier. D'un montant de 18 millions d'euros, ce chantier, débuté en 2015, s'inscrit dans un vaste programme de rénovation de l'axe Juvisy-Evry-Corbeil-Melun. Le nombre de voyageurs ne cesse d'augmenter sur cet axe : 49 000 voyageurs l’empruntent quotidiennement soit une augmentation de 10 % sur ces 5 dernières années.
Une évolution représentative de celle de la ligne D, qui compte aujourd'hui plus de 600 000 voyageurs (soit 6 fois plus que l'ensemble des axes TGV). Pour renforcer la qualité de service attendue par les voyageurs et prévenir les causes d'irrégularité liées à l'infrastructure ferroviaire, SNCF Réseau remet à neuf l'ensemble des constituants de la voie (rails, traverses, ballast). Ces travaux seront complétés par la modernisation du poste d'aiguillage de Melun à partir de 2018.

18/07/2016
PRESSE - Communiqués de presse et Dossiers de presse

Les travaux d’été de la ligne C auront lieu du samedi 16 juillet au samedi 27 août inclus. Ils seront concentrés au coeur de la ligne, entre Paris Austerlitz et Avenue Henri Martin ainsi qu’entre Paris Austerlitz et Javel. Cet été sera la vingtième édition des travaux de confortement, entamés en 1996. Ces travaux portent sur le confortement des tunnels de cette ligne construits en 1899 pour l’Exposition universelle de 1900. Leurs fondations, fragilisées par les variations du niveau de la Seine, sont renforcées par la création de piliers via la technique du jet grouting.

Depuis 2012, SNCF Réseau profite de l’interruption des circulations accordée par le STIF pour mener des travaux de modernisation des voies : les différents constituants (rails, traverses, ballast, aiguillages) et les équipements électriques font ainsi l’objet de renouvellements massifs. Objectif : améliorer la résilience générale de la ligne pour en renforcer la régularité, au bénéfice des 600 000 voyageurs qui l’empruntent chaque jour.

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