Garantir l'accès au réseau

Pour répondre aux besoins de ses clients, SNCF Réseau optimise la répartition des créneaux de circulation sur les voies ferrées. Afin de faciliter l’accès à l’infrastructure, de nombreux outils sont proposés aux entreprises ferroviaires (études de faisabilité, plateforme de concertation, instances de dialogue, etc.).
Horairiste assis à son bureau devant deux écrans d’ordinateur, étudiant un document

Permettre un accès équitable au réseau

En tant que gestionnaire du réseau ferroviaire, SNCF Réseau est en charge de la répartition des sillons (créneaux horaires pour faire circuler les trains d’un point à un autre). Cette mission consiste à définir l’usage le plus efficace possible des voies ferrées (optimisation du réseau). Dans ce cadre, SNCF Réseau répond aux demandes de sillons des clients :

  • selon les capacités disponibles ;
  • en fonction du type de ligne et de train ;
  • en respectant les règles fixées dans le Document de référence du réseau, dans une optique d’équité d’accès.

Par ailleurs, des créneaux sont réservés à la maintenance récurrente de l’infrastructure, aux travaux ponctuels ou urgents (« plages-travaux » accueillant 1 500 chantiers par an).

Des outils pour améliorer en continu l’accès aux sillons

Les équipes de SNCF Réseau travaillent à répondre plus efficacement aux demandes des clients. Elles proposent par exemple la réservation de sillons sur catalogue (prédéfinis) ou sur-mesure (créés spécialement selon les besoins des clients). Elles cherchent aussi à réduire toujours davantage le nombre de sillons précaires (créneaux attribués sous réserve d’absence de travaux concomitants sur les voies). Par ailleurs, elles s’efforcent de mieux traiter les demandes de sillons de dernière minute (c’est-à-dire formulées moins d’une semaine avant le jour souhaité), notamment en réduisant les délais de réponse.

Pour faciliter les activités des entreprises ferroviaires, des études de faisabilité peuvent aussi être menées en amont des commandes de sillons. SNCF Réseau échange également avec ses clients via des instances de dialogue régulier. Enfin, une plateforme de concertation et d’arbitrage « sillons-travaux » permet d’attribuer au mieux les créneaux de circulation, en cas de chantier prévu sur une ligne.

Chiffres clés
 

Pour 2014 :

  • 6,15 millions de sillons commandés à RFF (SNCF Réseau depuis 2015) ;
  • + 2,4 % de sillons jours fermes attribués.

Pour 2015 :

  • 6,115 millions de sillons commandés à SNCF Réseau ;
  • de nouveau, + 2,4 % de sillons jours fermes attribués.