En bref

SNCF Réseau est devenu en janvier 2015 le gestionnaire du réseau ferroviaire français. Né de la fusion de Réseau Ferré de France (RFF), SNCF Infra et de la Direction de la Circulation Ferroviaire (DCF), il remplit ses missions avec l’ambition d’atteindre un niveau de performance encore plus élevé et d’équilibrer ses finances d’ici 2020.

Les informations stratégiques concernant SNCF Réseau

SNCF Réseau : gestionnaire du réseau ferré national

Etablissement public industriel et commercial (Epic), SNCF Réseau regroupe depuis le 1er janvier 2015 tous les services en charge des infrastructures ferroviaires. Unique propriétaire et gestionnaire du réseau, il réunit les compétences auparavant dispersées entre Réseau Ferré de France (RFF), SNCF Infra et la Direction de la Circulation Ferroviaire (DCF).

SNCF Réseau bénéficie dorénavant d’une gouvernance claire et efficace au sein d’un groupe industriel placé sous l’autorité de l’Etat, objectif majeur de la réforme ferroviaire. L’établissement public fonctionne ainsi en synergie avec l’exploitant ferroviaire : SNCF Mobilités, autre Epic « fille » de la nouvelle SNCF.

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Réseau 2020, construire le visage d’un nouveau groupe

Interview d’Alain Quinet, directeur général délégué de SNCF Réseau

Une réforme pour renforcer et moderniser le service ferroviaire

Deux employés regardent dans la même direction, l’un porte une chasuble SNCF, l’autre un gilet Réseau Ferré de France. Depuis la fusion de RFF, SNCF Infra et DCF, tous les intervenants en charge de la gestion du réseau travaillent au sein d’une seule et même entité.

Le 22 juillet 2014, le Parlement a définitivement adopté la réforme du système ferroviaire.

Visant à moderniser ce service public en le rendant à la fois plus efficace pour tous les usagers et moins coûteux pour la collectivité, la loi est l’aboutissement d’un processus débuté 2 ans plus tôt :

  • Octobre 2012 : Frédéric Cuvillier, Ministre des transports, commande un plan de modernisation du réseau ferroviaire France, suite aux conclusions de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne sur l’état du système ferroviaire national.
  • Octobre 2013 : RFF, en partenariat avec la SNCF, présente le Grand Plan de Modernisation du Réseau (GPMR) au Ministre.
  • Juin 2014 : consultation des organisations syndicales et audition du Ministre des transports par la commission du développement durable du Sénat avant présentation du texte au Parlement.
  • 4 août 2014 : promulgation de la loi portant réforme du système ferroviaire
  • 1er janvier 2015 : création de SNCF Réseau