Sécurité et maintenance : les priorités de SNCF Réseau

Pour améliorer la sécurité de l’infrastructure ferroviaire, SNCF Réseau développe le Grand Plan de Modernisation du Réseau (GPMR). Ce chantier permet d’investir dans des équipements neufs et de fluidifier le trafic des trains. La maintenance et le renouvellement des aiguillages se modernisent également, avec le programme Vigirail. Le gestionnaire d’infrastructure entend ainsi mieux répondre aux besoins des voyageurs, et proposer une offre plus attractive.
A night scene on a railway track in a train station (a Kirow crane in the foreground and a team of workers in the background)

Vers une offre plus attractive et compétitive

En réponse aux demandes de ses clients, SNCF Réseau se mobilise également pour proposer un catalogue de produits et services plus large et qualitatif. Plusieurs actions ont déjà été initiées dans ce but : dégagement de nouveaux créneaux de circulation grâce au cadencement, réforme de la tarification, initiatives pour un renouveau du fret, mise en place d’une Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF), etc.