Passer la zone des réseaux sociaux

Système d’Amélioration des Performances

Souhaité par l’Europe et effectif depuis 2014, le Système d’Amélioration des Performances (SAP) fait désormais partie des outils de pilotage de l’amélioration globale de la qualité ferroviaire, au bénéfice de tous : toutes les entreprises ferroviaires de voyageurs ou de fret qui circulent sur le réseau ferré national, le gestionnaire d’infrastructure et tous les voyageurs empruntant le train.

Un outil d’analyse des performances

Le Système d’Amélioration des Performances (SAP) permet de donner au gestionnaire d’infrastructure (GI) et aux entreprises ferroviaires (EF) une vision claire et lisible de leurs performances, à partir d’un ratio exprimé en minutes perdues (au-delà de 5 minutes) pour 100 train-kilomètres parcourus par l’EF et facturés par SNCF Réseau.

Sur la base de l’analyse partagée des résultats de performance atteints sur le réseau par chacun des acteurs (le GI et les EF), ceux-ci s’inscrivent dans une démarche volontariste de progrès et se sont déjà engagés sur des plans d’actions concrets pour améliorer les performances des circulations des trains sur le réseau.

Un outil de pilotage en évolution

Le SAP est encore en évolution et son perfectionnement demandera du temps, mais il a déjà permis d’impulser, en peu de temps, une dynamique sans précédent auprès de tous les acteurs impliqués, des opérateurs de proximité à leurs dirigeants.

L’ensemble des membres du Comité qui gouverne le SAP, représentant à parité égale les EF et le GI, avec à sa tête un Président indépendant désigné par la DGITM, travaille en parfaite intelligence collective et en responsabilité, pour offrir la meilleure qualité de service possible aux usagers du système ferroviaire français.

image

Le rapport d’activité 2016 du SAP fait état de la dynamique collective en marche pour moderniser le réseau et redresser les performances.

 

image

Le rapport d’activité 2015 du SAP rend compte de la mobilisation
de toute la famille ferroviaire autour de la performance.

 

image

Le rapport d’activité 2014 du SAP fait le bilan de la première année
d’expérimentation du dispositif.

 

Les dispositions relatives au Système d’Amélioration des Performances sont décrites au chapitre 6.4 du Document de Référence du Réseau.

À voir aussi