Passer la zone des réseaux sociaux

Une gamme complète de services de systèmes d'information (SI)

Nous proposons à nos clients et partenaires une gamme complète de services SI pour les accompagner dans leur usage du réseau ferré national. Connaissance du Réseau, réservation de capacité, gestion des circulations… Notre offre, conçue pour favoriser les échanges, permet de simplifier vos démarches et de gérer efficacement votre activité.

Des services intégrés et à la carte

Pour tous nos clients, nous assurons un accès aux systèmes d’information indispensables à l’organisation de leur activité ferroviaire. Cet accès est régi réglementairement par l’article 13 de la directive n°2012/34/UE du 21 novembre 2012 qui prévoit que nous assurons, en tant que gestionnaires de l’infrastructure ferroviaire, « la fourniture d'informations concernant la circulation des trains ainsi que toute autre information nécessaire à la mise en œuvre ou à l'exploitation du service pour lequel les capacités ont été attribuées. »

Ces informations indispensables sont intégrées aux prestations dites « minimales » assurées par SNCF Réseau pour les entreprises ferroviaires et les candidats autorisés commandant des sillons.

Les prestations minimales d’accès aux services SI  incluent :

  • l’ouverture de l’accès à un nombre maximal d’utilisateurs, fixé par SNCF Réseau sur la base des volumes de sillons-km facturés l’année précédente ;
  • des formations à l’utilisation des applicatifs et à l’exploitation des informations délivrées par le biais des différents systèmes d’informations,
  • une documentation qui comprend au minimum un manuel utilisateur, une notice fonctionnelle ou un support de formation,
  • un support technique, dédié à la résolution des difficultés liées à l’utilisation des services SI.

Nos clients et partenaires, peuvent, par ailleurs, bénéficier sur demande de prestations complémentaires pour répondre à leurs besoins spécifiques. Il peut s’agir notamment de demandes d’utilisateurs (logins), de formations supplémentaires, ou encore d’accès à des services SI spécifiques. Ces services sont facturés sur la base des tarifs publiés dans l’annexe 10.4 du Document de référence du réseau.

Suivi de la qualité de service, sécurité des accès et des données

Nous nous engageons à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires et disponibles pour respecter les niveaux de qualité de service d’information définis en lien avec les utilisateurs du réseau ferré national.

À ce titre, nous mobilisons nos moyens d'intervention et d'assistance afin d’assurer un fonctionnement fiable des services SI.

La publication d’une « météo » mensuelle permet d’informer les utilisateurs sur les niveaux de qualité de service fournis pour les différents SI.

Le Portail Clients et Services

Point d’accès unique à l’ensemble des services SI, le Portail Clients et Partenaires facilite et centralise l’accès aux différents SI et aux informations utiles à leurs sujets. Il permet également la consultation des catalogues de services et de formations SI et l’échange avec le support dédié.

Copie d'écran d'une page du portail des services SI de SNCF Réseau