Publiée le 07/11/2016 - Mise à jour le 08/11/2016
Passer la zone des réseaux sociaux

Le programme AIR de SNCF Réseau

Zoom sur le programme AIR

Le programme AIR, qu’est-ce que c’est ?

Le programme AIR vise à accélérer le développement de projets via des collaborations entre start-ups chefs de projets SNCF Réseau.

L’objectif est partagé :

  • pour SNCF Réseau : s’appuyer sur les start-ups pour apporter rapidement des solutions innovantes à des problématiques métiers concrètes
  • pour les start-ups : apporter leur savoir-faire et leur agilité sur une problématique donnée  tout en bénéficiant d’un accompagnement pendant 6 mois pour se développer.

Concrètement comment ça marche ?

Chaque année depuis 2015, SNCF Réseau propose des problématiques métiers auxquelles les start-ups peuvent répondre. SNCF Réseau sélectionne alors les start-ups qui l’accompagneront pour la réalisation des projets via un partenariat de six mois.

Durant ce partenariat SNCF Réseau s’engage à former et soutenir les start-ups dans leur accélération de croissance : business model, levée de fonds, networking, etc…

A l’issue de ce parcours, le partenariat peut déboucher sur un contrat avec le groupe pour développer et industrialiser la solution.

Déjà des résultats ?

Oui ! En deux ans, SNCF Réseau a accompagné pas moins d’une dizaine de start-ups, dont de belles réussites comme :

  • la société Erméo  à l’origine d’une application pour contrôler l’état de santé des aiguillages
  • NFC interactive, qui a développé une solution permettant d’aider à la mesure et au stockage des valeurs d’isolement des centres de signalisation.

Comment rejoindre le programme AIR ?

Vous êtes une start-up, et vous souhaitez vous développer autour d’une innovation qui pourrait intéresser l’activité de SNCF Réseau ?

Envoyez votre candidature - description du projet et coordonnées