Publiée le 09/01/2017 - Mise à jour le 10/01/2017
Passer la zone des réseaux sociaux

Lancement de la filiale drones SNCF Réseau : ALTAMETRIS

Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau, a lancé officiellement jeudi 5 janvier, ALTAMETRIS, filiale dédiée aux services de données collectées notamment par drones. Amélioration de la surveillance et de la maintenance des infrastructures, services liés au traitement et à la valorisation des données… Altametris propose diverses solutions liées aux informations acquises par mobiles automatisés types drones ou robots.

ALTAMETRIS est composée d’une équipe de 20 ingénieurs spécialisés, télé-pilotes confirmés et développeurs pour une flotte de 12 drones. Quatre ans après la création du pôle Drones SNCF Réseau, l’équipe poursuit les activités de recherche et développement engagées dans le cadre des partenariats existants avec des grandes entreprises, startup et organismes de recherche (Onera, Insa).

Objectif : industrialisation

« Cette filiale drone est une illustration de l’industrialisation de l’innovation chez SNCF Réseau ».

Patrick Jeantet


La création de cette nouvelle entité représente une avancée importante en matière d'industrialisation de l’exploitation des drones. Elle permettra d’offrir des solutions de pointe dans les domaines de la maintenance et de la sûreté, avec un objectif de performance industrielle mesurable.
ALTAMETRIS apporte aussi de la souplesse à « une activité en plein développement », a précisé le président de SNCF Réseau, dont la filiale propose déjà ses services à d’autres gestionnaires d’infrastructures. La vocation de cette filiale est de travailler avec l’ensemble des acteurs, start-ups, industriels et pouvoirs publics.

En vidéo

Les services proposés par ALTAMETRIS
 
  • La collecte de données par mobiles automatisées type drones et robots.
  • La fourniture de plans et modèles 3D, nécessaires à tout projet de modernisation d’infrastructure.
  • La surveillance des infrastructures par le recensement des constituants et de leur état ainsi que leur évolution dans le temps, avec une spécialisation sur les infrastructures industrielles et linéaires.
  • Une aide à la prise de décisions, dans la mesure où les données aériennes de différentes sources (photographie, infrarouge, laser, etc.) offrent une observation originale des événements, facilitant la compréhension et la prise de décisions.

Ce panel de services vise à apporter des données utiles à la gestion des réseaux, les intégrer dans les systèmes d’information du gestionnaire d’infrastructure et accompagner leur exploitation dans un but de garantir la performance industrielle.

 

 

Publiée le 05/01/2017 - Mise à jour le 05/01/2017

SNCF Réseau lance ALTAMETRIS, sa filiale drones

Communiqués de presse et Dossiers de presse

Patrick Jeantet, Président de SNCF Réseau, vient d’annoncer ce jeudi 5 Janvier 2017 en présence d’Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat Chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, la création d’ALTAMETRIS, filiale dédiée aux services de données collectées notamment par drones pour la surveillance des infrastructures.

SNCF est  un acteur majeur de l’innovation drones en France. Le groupe s’est doté depuis plus de 10 ans de compétences pour développer des applications liées aux drones et les adapter aux besoins spécifiques du réseau, que ce soit pour sa maintenance ou sa sureté. SNCF a depuis continuellement fait évoluer  ses compétences en travaillant de manière étroite avec des chercheurs, des industriels, des start-ups et la Direction Générale de l’Aviation Civile. A ce titre, SNCF est membre depuis sa création du Conseil pour les Drones Civils.

Aujourd’hui SNCF Réseau va plus loin en lançant ALTAMETRIS.