Publiée le 16/03/2017 - Mise à jour le 23/03/2017
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Modernisation de la ligne Brest-Quimper

Le 11 décembre 2016, la ligne Brest – Quimper est fermée aux circulations ferroviaires, pour une durée de 12 mois, entre Quimper et Landerneau, afin de permettre la réalisation d’un chantier de modernisation de grande envergure.
Modernisation de la ligne Brest-Quimper

Source : SNCF Réseau / Auteurs de vues

Cette opération s’inscrit dans la continuité du dynamisme ferroviaire breton, engagé depuis plusieurs années avec le projet Bretagne à Grande Vitesse et notamment la construction de la Ligne à Grande Vitesse entre Le Mans et Rennes, dont la mise en service est prévue en juillet 2017.

L’Etat, les collectivités, et les acteurs ferroviaires sont fortement engagés pour la rénovation complète de cette ligne essentielle à la cohérence du réseau régional. Ces travaux importants permettront de développer la mobilité du et en Finistère et de mieux connecter Brest et Quimper à l’ensemble des villes de l’axe sud jusqu’à Nantes.

 

LES OBJECTIFS DE L’OPERATION :

  • Améliorer l’accessibilité du Finistère par des liaisons performantes entre Brest et la Bretagne Sud jusqu’à Nantes ;
  • Répondre à un besoin interne de mobilité pour les finistériens par une offre TER densifiée de 50% ;
  • Renouveler et pérenniser la ligne.

 

LE CHANTIER :

Les travaux sont réalisés principalement de jour (6h – 23h). Cependant, certains travaux nécessitent ponctuellement d’être réalisés de nuit.

En amont de ces travaux, une campagne d’élagage est menée sur certaines zones de la ligne entre décembre 2016 et février 2017, afin de dégager la plateforme ferroviaire et permettre le bon déroulement du chantier. Ces travaux réalisés de jour à partir de la voie ferrée, génèrent du bruit lié au fonctionnement des engins.

 

LA CARTE TRAVAUX :

 

Les principaux composants d'une voie ferrée :

 

Les étapes de renouvellement d'une voie ferrée :

 

LE FINANCEMENT :

LE CALENDRIER DU CHANTIER :

  • 11 décembre 2016 : Fermeture de la ligne
  • Janvier – Octobre  2017 : Renouvellement de la voie ferrée
  • Février – Mars 2017 : Rénovation du tunnel de Neiz-Vran et du viaduc de la Douffine
  • Février – Juin 2017 : Création d’un poste d’aiguillages à Dirinon-Loperhet
  • Octobre – Novembre 2017 : Essais et remise en service des installations de sécurité
  • 10 décembre 2017 : Réouverture de la ligne

 

LES IMPACTS RIVERAINS :

Certains passages à niveau sont fermés temporairement,afin de permettre le passage des engins de chantier en toute sécurité et la rénovation complète de leur platelage (plancher).

Consulter le calendrier de fermeture des passages à niveau

Attention, il convient de rester vigilant : des trains de chantier et des engins circulent en journée sur la voie ferrée.

 

CONTACT CHANTIER : 

 

LE PLAN DE TRANSPORT DE SUBSTITUTION :

Des déviations routières sont mises en place ainsi qu’une signalisation adaptée.

  • Ce type de chantier peut engendrer des nuisances sonores, limitées dans le temps du fait de l’avancement linéaire du chantier.
  • Durant 12 mois, les circulations ferroviaires sont totalement interrompues entre Quimper et Landerneau.

Un plan de transport de substitution par autocars, élaboré en concertation avec la Région Bretagne (Autorité Organisatrice des Transports), est mis en place entre Brest et Quimper.

 

 

LES ACTEURS DU CHANTIER :

  • SNCF Réseau : maîtrise d’ouvrage, surveillance du chantier, logistique et financement.
  • Systra: maîtrise d’œuvre
  • AOT : Région Bretagne
  • Entreprises :
    • Colas Rail, Marc SA, SITS, Annonce Sécurité Pilotage ;
    • ATIF, COSEF ;
    • INEO SCLE Ferroviaire, France Aiguillage Service ;
    • Bouygues Energie Service ;
    • Concept Risk.

 

 

LES SUPPORTS DE COMMUNICATION

- Le dépliant

- L'affiche du projet

- Le panneau passages à niveau

- Le communiqué de presse

- L'affiche maîtrise de la végétation

- Plan de transport de substitution