Publiée le 01/03/2017 - Mise à jour le 01/03/2017
Passer la zone des réseaux sociaux

La LGV SEA Tours-Bordeaux inaugurée

C’est l’aboutissement de 12 années d’études et de 6 ans de travaux : François Hollande a inauguré le 28 février 2017 la LGV SEA Tours-Bordeaux.

La LGV Tours-Bordeaux a été inaugurée, le 28 février, à Villognon en Charente, en présence de François Hollande, Président de la République. A ses côtés, Laurent Cavrois, président de LISEA, Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau, Xavier Huillard, Président-directeur général de VINCI, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que les représentants des financeurs publics et des partenaires ayant participé au projet. 

La LGV Sud-Europe-Atlantique permettra de relier Bordeaux à Paris en 2h04. Plus grand chantier ferroviaire d’Europe, sa construction s’est achevée en un temps record, en avance sur le planning contractuel. Au terme de 12 ans d’études et 6 ans de travaux, cette concession a permis de construire 302 km de ligne à grande vitesse entre Saint-Avertin (Indre-et-Loire) et Ambarès-et-Lagrave (Gironde) et 10 raccordements ferroviaires pour relier la nouvelle ligne aux agglomérations du Sud-Ouest de la France. La mise en service commerciale de la ligne est prévue pour le 2 juillet 2017.


De gauche à droite et de haut en bas : le PAI de Fontaine-le-Comte, opération coup de poing à Ambarès-et-Lagrave, les travaux du bouchon de Bordeaux, la mise en œuvre des installations de sécurité liées au PAI de Migné-Auxance, le central sous-station de Rennes.
Photos SNCF / Anael Barrere, Rodolphe Escher, Marc Montméat

La LGV a été construite et sera exploitée et maintenue dans le cadre d’un contrat de concession liant le concédant SNCF Réseau au concessionnaire LISEA pour une durée de 50 ans. Le concessionnaire LISEA, dont les principaux actionnaires sont VINCI Concessions, la Caisse des Dépôts, Meridiam et Ardian, est en charge de la conception, de la construction, du financement mais aussi de l’exploitation et de la maintenance de cette ligne jusqu’en 2061.

SNCF Réseau a réalisé les études, intégré la nouvelle ligne au réseau existant grâce à la construction des raccordements et des infrastructures de commande. SNCF Réseau gèrera les circulations pour le compte du concessionnaire.

Publiée le 01/03/2017 - Mise à jour le 06/03/2017

Communiqué de presse : inauguration de la LGV SEA Tours-Bordeaux

Projet ferroviaire