Publiée le 30/06/2016 - Mise à jour le 04/07/2016
Passer la zone des réseaux sociaux

Réouverture de la ligne Oloron-Bedous

Après la mise en service de la ligne Oloron/Bedous le 26 juin dernier, Guillaume Pepy, président de SNCF et Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau, en présence d’Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine ; de Javier Lamban, président du gouvernement d'Aragon, et des maires de Saragosse, Canfranc, Jaca, ont inauguré ce nouveau tronçon de ligne, le vendredi 1er juillet.

Depuis septembre 2014, les travaux ont mobilisé chaque jour entre 300 à 400 personnes sur une vingtaine de chantiers. 102 millions d’euros ont été investis et financés en totalité par la région Nouvelle-Aquitaine.

Selon Alain Rousset, la remise en exploitation de ce tronçon de 25 kilomètres "offre une nouvelle mobilité au quotidien et, à la vallée d'Aspe, de nouvelles perspectives de développement touristique et économique". Ce lien ferroviaire transfrontalier "permettrait de faciliter les échanges entre" les deux régions "aussi bien pour les voyageurs que pour les marchandises, en offrant une alternative au mode routier à la fois économique, écologique, mais aussi une source de développement pour le tourisme et la logistique".

Cette liaison avait été interrompue, il y a plus de 30 ans.