Publiée le 22/03/2017 - Mise à jour le 03/04/2017
Passer la zone des réseaux sociaux

Mise en service réussie de la commande centralisée du réseau de Paris-Gare de Lyon grâce à la mobilisation exceptionnelle des équipes

Grâce à une forte mobilisation des équipes de SNCF Réseau, le défi de mettre en service la nouvelle tour de contrôle ferroviaire de Paris-Gare de Lyon, en 48 heures, au cours du week-end a été relevé ! Lundi matin, la circulation des trains a repris en temps et en heure.

Durant tout le week-end des 18 et 19 mars 2017, 700 agents de SNCF Réseau se sont relayés jour et nuit pour finaliser la modernisation des postes d’aiguillage de Paris-Gare de Lyon (dont la technologie datait de 1933) et mettre en service le nouveau PCD (Poste de Commande à Distance) de Vigneux-sur-Seine.

Ce PCD est une avancée technologique majeure pour la gestion des circulations, puisqu’il télécommande désormais l’ensemble des aiguillages de la gare de Lyon mais aussi ceux installés jusqu’à la bifurcation du km 9, correspondant à l’entrée vers la LGV entre Paris et Lyon. Depuis ce poste, les agents gèrent près de 1 000 trains quotidiens, dont 200 TGV et plus de 400 RER. Cette commande centralisée du réseau fait suite à celle de Parm (Paris Aulnay Roissy Mitry) qui a été mise en service le week-end précédent.

En parallèle, un dispositif exceptionnel de transport et d’information a été mis en place tout le week-end pour permettre aux voyageurs de trouver une solution de transport adaptée.

« En seulement 48h, les postes d’aiguillage de Paris-Gare de Lyon ont changé de siècle. Ce saut technologique réussi témoigne de l’engagement de tous pour la modernisation et l’accélération de la transformation du réseau ferroviaire que nous avons engagées. La mise en service de cette nouvelle tour vient couronner 5 ans de travaux qui ont abouti dans les temps ce week-end grâce à la large mobilisation des équipes que je félicite chaleureusement »

a salué Patrick Jeantet, présent sur place pour accompagner les équipes et répondre à la presse.

Vidéo