Publiée le 10/02/2017 - Mise à jour le 15/02/2017
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SNCF RESEAU INVESTIT 15 M€ POUR RENOUVELER 34 AIGUILLAGES EN GARE DE LYON PERRACHE

Pour un réseau toujours plus performant, SNCF Réseau poursuit en 2017 un important programme de renouvellement des infrastructures ferroviaires françaises.

Du 30 janvier au 8 avril 2017, SNCF Réseau remplace 34 aiguillages en gare de Lyon Perrache. SNCF Réseau a décidé d’opter pour le meilleur scénario possible et de massifier les travaux, pour limiter les nuisances et gagner en efficacité. Afin de limiter la gêne occasionnée, un certain nombre de ces travaux sont réalisés de nuit. Néanmoins, au regard de la volumétrie des travaux et de leur complexité, une partie de la gare de Lyon Perrache ne sera plus accessible. En effet, le renouvellement de ces appareils de voie nécessite la réduction de la capacité ferroviaire de la gare de moitié : fermeture de la moitié des voies côté Saône du 30 janvier au 4 mars (21h-5h30) et de l’autre moitié côté Rhône du 4 mars au 8 avril (21h-5h30). Plus de 100 agents SNCF et d’entreprises extérieures sont mobilisés.

 

COTE TRANSPORTS

Quelques Intercités ont leur terminus à Lyon Part-Dieu .

De nombreux TER sont dirigés vers les gares de Lyon Part-Dieu ou de Lyon Vaise, et une adaptation du plan de transport est mise en place pour les lignes :

·  Lyon/St André le Gaz,

·  Villefranche/Lyon/Vienne,

·  Lyon/Saint Etienne/Firminy,

·  Lyon/Paray le Monial,

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site SNCF TER Auvergne-Rhône-Alpes, rubrique « Info Trafic ».

 

Une première campagne d’informations a été lancée à la mi-décembre et une deuxième début janvier avec notamment des stands en gare de Lyon Perrache, Jean-Macé, Vénissieux et Oullins, un relai d’information externe en collaboration avec les TCL notamment, des flyers, une campagne d’affichages, etc.

 

COTE RIVERAINS ET COMMERCANTS

Au-delà de l’impact voyageurs, ce chantier concerne les commerces de la gare de Lyon Perrache et à proximité du site.

En complément des courriers officiels envoyés aux élus locaux et au préfet du Rhône, une information préalable a ainsi été réalisée par la Direction Territoriale Auvergne-Rhône-Alpes auprès de la mairie du 2ème arrondissement, des associations de riverains et des principaux commerces impactés.

 

Comment se sont déroulés ces différents échanges ? Quelles ont été les réactions de ces personnes riveraines de ce grand chantier qui se déroule en plein centre-ville ?

« Malgré les conséquences, plus importantes pour certaines que pour d’autres, les réactions ont été globalement positives. Nos interlocuteurs ont apprécié d’avoir en amont une information sur les répercussions, la durée, les horaires, les raisons de ce chantier, le type de travaux et les mesures mises en place afin de réduire au maximum les impacts de ce chantier. Cela leur permet à la fois d’identifier un interlocuteur en cas de besoin et de s’organiser pendant cette période de travaux. Des visites chantiers seront organisées afin de faire comprendre à la fois la nécessité et la complexité de cette opération. » Frédéric Charvet, Chargé de Concertation de la Direction Territoriale Auvergne-Rhône-Alpes