Publiée le 06/02/2017 - Mise à jour le 06/02/2017
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UN CONTRAT A 277 MILLIONS D’€ POUR MODERNISER 180 KM DE CATENAIRES SUR LA LIGNE C DU RER

Patrick Jeantet, Président délégué du directoire de SNCF et Président de SNCF Réseau et Antoine Metzger, Président du directoire de NGE et président du Conseil Stratégique de TSO Caténaires, mandataire du groupement TSO Caténaires, SETEC Ferroviaire, Mobility, et ETF, ont signé le 2 février, un contrat de 277 millions d’€ pour le remplacement de 180 kilomètres de caténaires de la ligne C du RER, entre Paris et Brétigny, pour la période 2017-2024.

UNE CATÉNAIRE PLUS RÉSISTANTE

Afin de répondre aux sollicitations croissantes de son infrastructure, SNCF Réseau va doter la ligne C du RER d’une caténaire hautement performante, capable d’amortir l’augmentation des circulations des 20 prochaines années et autorisant des écarts de température jusqu’à 70 degrés, contre 40 degrés aujourd’hui.

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

 

UN PREMIER MARCHÉ CATÉNAIRE EN CONCEPTION-RÉALISATION, AU SERVICE DE L’INNOVATION

 Cette première externalisation des opérations de renouvellement des caténaires entre dans le cadre de la politique d’innovation de SNCF Réseau. Cet investissement s’inscrit dans la réalisation d’objectifs de régénération ambitieux et néanmoins indispensables en Île-de-France : en 5 ans, l’investissement en régénération aura été multiplié par 2 pour s’établir à 620 millions d’euros en 2016. Il représentera près de 800 millions d’euros en 2017, dans un contexte où le nombre de voyageurs et de trains ne cesse d’augmenter : + 3% de voyageurs en moyenne par an, près de 7% sur le seul premier semestre 2016. Pour réaliser un tel volume de travaux sur l’un des réseaux les plus circulés au monde, SNCF Réseau innove en s’alliant aux meilleurs experts de la filière ferroviaire.

 

C’est pour leur donner les marges de manœuvre nécessaires pour innover que SNCF Réseau a souhaité travailler de concert avec les entreprises partenaires dès la phase de conception du projet. Grâce au marché en conception-réalisation, le groupement pourra développer les outils et les méthodes adaptés aux particularités de la région Île-de-France. L’un des enjeux majeurs pour SNCF Réseau est lié au développement de nouveaux engins capables de réaliser la pose et la dépose de 1,4 kilomètre de fils caténaire en une seule nuit, sans affecter la reprise des circulations au matin.

 

SNCF Réseau attend également beaucoup des innovations liées aux infrastructures caténaires (poteaux, fondations) qui devront être conçues de manière à absorber des efforts plus importants en fréquence et en intensité.