Publiée le 09/06/2017 - Mise à jour le 19/06/2017
Passer la zone des réseaux sociaux

Sécurité aux passages à niveau : une priorité

La 10ème édition de la journée nationale de sensibilisation aux dangers aux passages à niveau s’est tenue vendredi 2 juin. Cette nouvelle édition a été l’occasion de rappeler la politique de prévention et de sensibilisation de SNCF Réseau, menée en partenariat avec la Sécurité Routière.

20 %

Selon une étude TNS Sofres réalisée en 2015, c’est le pourcentage d’automobilistes français déclarant avoir déjà franchi un passage à niveau (PN) en ne respectant pas la signalisation.

Un constat devant lequel Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau, a réexprimé l’engagement du Groupe lors de la 10ème journée nationale de sensibilisation aux dangers aux passages à niveau. Il a également présenté les actions mises en œuvre pour prévenir les accidents. 

24 passages à niveau supprimés en 2016

Parmi les mesures mises en place, on peut particulièrement noter :

  • la suppression de 6 passages à niveau prioritaires, inscrits dans le Programme national de sécurisation ;
  • l’amélioration de la sécurité sur 192 passages à niveau, et la suppression de 18 PN supplémentaires.
Devant le passage à niveau de Deuil-la-Barre, Patrick Jeantet a présenté les actions mises en œuvre pour prévenir les accidents aux passages à niveau.
Devant le passage à niveau de Deuil-La Barre, Patrick Jeantet a présenté les actions mises en œuvre pour prévenir les accidents aux passages à niveau.

Des expérimentations sont également menées pour améliorer les équipements :

  • mise en place de détecteurs d’obstacles ;
  • pose de dalles anti-intrusion ;
  • affichage de stickers « barrières cassables » ;
  • remplacement des lampes à filament des feux routiers par des lampes à diodes ;
  • cartographie GPS des passages à niveau ;
  • amélioration de la visibilité des téléphones de secours ;
  • aménagement de nouvelles barrières.

En outre, des radars sont déployés aux passages à niveau pour contrôler les comportements des conducteurs routiers. En cas de non-respect des règles de sécurité, des sanctions peuvent être appliquées.

Communication, pédagogie et proximité

La campagne de communication lancée en octobre 2016, en partenariat avec la Sécurité Routière, est reconduite depuis le 2 juin. Son slogan :

Ne risquez pas votre vie aux passages à niveau

Respectez le code de la route

La campagne met en scène un cascadeur qui refuse de se soustraire au respect du Code de la route pour franchir un passage à niveau fermé.

 

En parallèle, des opérations de prévention sont menées auprès du grand public et des usagers de la route sur l’ensemble du territoire, tout au long de l’année.

Zoom sur le PN de Deuil-La Barre

 

Ce passage à niveau fait partie des 163 PN prioritaires recensés dans le cadre du Programme national de sécurisation. Fréquenté chaque jour par 7 000 véhicules, il est représentatif des dangers que représentent les PN en France. C’est pourquoi sa suppression répond à un impératif de sécurité pour les piétons, vélos et automobilistes. Les travaux débuteront dès 2020.

 Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site www.securite-passageaniveau.fr