Publiée le 16/06/2017 - Mise à jour le 19/06/2017
Passer la zone des réseaux sociaux

SNCF Réseau au salon VIVA TECHNOLOGY

VIVA TECHNOLOGY, salon mondial des start-ups, s’est déroulé au Parc des Expositions à Paris du 15 au 17 Juin 2017. L’occasion pour SNCF Réseau de promouvoir ses transformations digitales axées sur l’internet industriel et la maintenance prédictive.
Pour Patrick Jeantet, "la collaboration entre SNCF Réseau et les startups doit nous permettre d’innover et de nous transformer rapidement"

Au programme pour SNCF Réseau : réalité virtuelle, intelligence artificielle, démonstrations, rencontres et débats autour de l'innovation et des nouveaux projets. À cette occasion, Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau, a rappelé l’enjeu de la transformation industrielle et digitale pour les métiers de maintenance et de surveillance de l’infrastructure. Un engagement illustré par trois projets valorisés devant un parterre de start-ups et de leaders d’opinion :

  • « Big data voie», qui rassemble l’ensemble des données du réseau afin d’optimiser la planification de la maintenance ;
  • le dispositif de surveillance Sentinel qui révolutionne les modes de surveillance et l’analyse prédictive du réseau électrique ;
  • la phablette Nomade qui permet de suivre de manière digitale la maintenance courante des voies.

Côté technologies, la maquette du drone DT18 était exposée sur le stand. Nicolas Pollet, CIO de la filiale ALTAMETRIS, a présenté l’expertise développée en matière de surveillance du réseau par les drones.

Les start-ups et SNCF Réseau

Trois start-ups ont également pu échanger sur leur collaboration avec SNCF Réseau :

  • ERMEO, qui digitalise la documentation technique, est en cours de déploiement pour les postes d’aiguillage en Ile de France ;
  • EVERYSENS, une solution qui permet d’optimiser et fluidifier la maintenance grâce à la localisation des engins ;
  • M-CADOR, avec ses caméras connectées qui permettent de géo localiser les zones d’interventions de maintenance ferroviaire.

 

Pour Patrick Jeantet, "la collaboration entre SNCF Réseau et les start-ups doit nous permettre d’innover et de nous transformer rapidement".