Passer la zone des réseaux sociaux

Ancrage territorial

Implanté sur l’ensemble du territoire français, SNCF Réseau participe activement au développement du dynamisme économique et social des lieux desservis. Pour cela, l’entreprise met en place des actions de concertation et de proximité en direction des citoyens, des collectivités et des personnes en difficulté.

Un réseau intégré durablement aux territoires

Plus qu’un simple mode de transport, le rail participe à développer le dynamisme des régions. Depuis sa création, SNCF Réseau accompagne les politiques d’aménagement du territoire dans leurs évolutions, et les utilisateurs du train dans leur quotidien. A l’échelle d’un territoire, les effets positifs du transport ferroviaire et de ses équipements sont facilement mesurables, notamment en termes d’économie :

  • mobilité des personnes et des marchandises (et donc facilitation des échanges commerciaux) ;
  • amélioration de l’accessibilité ;
  • notoriété des sites desservis ;
  • impulsion de nouvelles activités économiques, culturelles ou touristiques.

Le dialogue, clé de voute de l’ancrage territorial

Pour SNCF Réseau, cet ancrage dans les cadres de vie passe par un respect du bien-être individuel et collectif. Le dialogue et la concertation sont donc essentiels. C’est pourquoi chaque projet est discuté avec les parties prenantes (à savoir les riverains, collectivités, entreprises, associations, voyageurs, etc.) et SNCF Réseau s’applique à renforcer l’expression des citoyens, aussi appelés « experts du local ». Durant les ateliers citoyens par exemple, les participants peuvent émettre des suggestions et se saisir pleinement des problématiques d’aménagement.

Par ailleurs, SNCF Réseau a initié la mise en place de laboratoires socio-économiques pour les LGV Tours-Bordeaux (SEA) et Le Mans-Rennes (BLP). Effets des chantiers, mobilité, gares, dynamiques urbaines et tourisme… ils observeront les retours des aménagements ferroviaires sur le développement des territoires traversés.

Des actions de proximité et de solidarité

Implantée sur l’ensemble du territoire français, SNCF Réseau s’implique auprès de tous les citoyens, qu’ils soient utilisateurs du train ou non. L’entreprise travaille au quotidien avec l’Éducation nationale ou avec des associations locales pour mettre en place des actions de proximité et de solidarité :

  • Éducation : interventions en milieu scolaire sur des questions de prévention, de sécurité, de citoyenneté, d’environnement et d’aménagement du territoire (avec le programme multimédia et interactif «  Voyageur et Citoyen »).
  • Insertion professionnelle : partenariat avec des associations locales d’insertion professionnelle. Chantiers d’insertion sociale, Chantiers verts, formations… les missions proposées sont nombreuses et concernent l’environnement, la démolition, la peinture, le nettoyage, la rénovation, etc. Elles ont pour objectif d’aider des personnes éloignées de l’emploi à retrouver le chemin du travail.  

Des achats responsables

En complément de ses actions de proximité, SNCF s’est engagé dans une politique d’achats solidaires. Ses fournisseurs doivent ainsi répondre à des exigences en matière de responsabilité sociétale, notamment concernant l’emploi de personnes handicapées. Cette démarche a été reconnue par Ecovadis, une plateforme de référence pour l’évaluation des fournisseurs. Celle-ci a examiné la contribution de SNCF au développement durable, et a jugé son niveau de 4 (« avancé ») sur une échelle de 5.

La Direction des Achats SNCF Réseau, en cohérence avec la politique des Achats SNCF, déploie sa vision des achats responsables et solidaires au travers d’engagements majeurs, qui mobilisent acheteurs et fournisseurs :

  • prendre en compte les aspects développement durable tout au long du cycle de vie des produits
  • limiter notre empreinte écologique en réduisant les impacts environnementaux des produits ou prestations achetés
  • assumer notre responsabilité sociale en limitant les impacts sanitaires de nos achats et en veillant au respect des conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT)
  • promouvoir les achats solidaires en augmentant la part de nos achats auprès des secteurs adaptés et protégés (handicap), de l’insertion et du commerce équitable
  • démontrer que développement durable et économies sont compatibles, en optimisant les ressources et en valorisant les matières dans le cadre de la démarche d’économie circulaire
  • stimuler le tissu industriel par une forte implication dans le pacte PME qui soutient le développement des entreprises locales dans les territoires où l’entreprise se développe
  • entretenir une relation équilibrée avec nos fournisseurs basée sur le respect et la confiance, en France comme à l’étranger

Focus : SNCF labellisé Relations fournisseur responsables

  • Fin 2015, grâce à la qualité des relations que SNCF entretient avec ses partenaires économiques, l’entreprise a renouvelé le label « Relations fournisseur responsables ». Remise par la Médiation Interentreprises et la Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France (CDAF), cette distinction récompense la stratégie, les pratiques et les résultats du Groupe en matière d’achats depuis 2008. Elle garantit la mise en application des 10 engagements pour des achats responsables définis par la Charte Relations fournisseur responsables.

En savoir plus sur le label « Relations fournisseur responsables »

Découvrez les principes éthiques du Groupe SNCF

Pour les PME, SNCF a mis en place un guichet interne dédié et propose les services d'un médiateur.

 

Railsponsible : le ferroviaire responsable
 

Railsponsible est une initiative internationale lancée par six industriels du secteur ferroviaire (dont SNCF), qui vise à encourager le développement durable sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Ce projet est ouvert à tout opérateur et compagnie ferroviaire, à toutes les sociétés de la chaîne de valeur du secteur ainsi qu’aux associations qui partagent les mêmes visions et mêmes engagements. Il a pour but d’améliorer l’approvisionnement des fournisseurs à travers le partage de bonnes pratiques, de procédures et d’outils communs.

Rendez-vous sur le site Railsponsible