Passer la zone des réseaux sociaux

Les chantiers verts

En tant qu’acteur économique et social, les entreprises ont la responsabilité de favoriser et de promouvoir les actions solidaires en matière d’emploi, notamment via l’insertion sociale et professionnelle. De par sa mission de service public, ce rôle est d’autant plus important pour un établissement public tel que SNCF Réseau. Dans cette optique, SNCF Réseau a développé la démarche des « Chantiers verts » qui s’inscrit dans une démarche globale de développement durable : nettoyer un site ferroviaire (impact environnemental), équilibrer les coûts par la revente des vieilles matières et produits retirés de la voie (impact économique) et d’inclure dans ces travaux une main d’œuvre locale en insertion sociale (impact sociétal).

La création de chantiers d’insertion permet à des personnes éloignées de l’emploi de travailler et d’apprendre un métier en participant à l’entretien des espaces ferroviaires pour une durée allant de 6 à 12 mois. Afin de favoriser l’accompagnement socio-professionnel, SNCF Réseau s’appuie sur le savoir-faire d’associations d’insertion locales.

Les chantiers d’insertion répondent à quatre objectifs :

  • Favoriser l’emploi : Les chantiers d’insertions permettent à des jeunes sans qualification et à des personnes à la recherche d’un emploi d’accéder au marché du travail tout en se formant, sur une période allant de 6 à 12 mois.
  • Améliorer l’accueil des clients : En participant à l’entretien des espaces ferroviaires, les chantiers d’insertion améliorent le cadre des gares et l’accueil de nos clients.
  • Valoriser le patrimoine : Les chantiers d’insertion permettent à SNCF Réseau d’entretenir ses installations et donc de les préserver.
  • Préserver le cadre de vie des riverains : En améliorant le confort et la propreté des espaces extérieurs, SNCF Réseau permet aux riverains de bénéficier d’un meilleur cadre de vie.

SNCF Réseau incite ses fournisseurs, parmi lesquels les entreprises de travaux, à suivre et mettre en œuvre ses exigences environnementales. De plus, SNCF Réseau intègre des clauses sociales dans certains marchés passés avec des entreprises de travaux pour favoriser le retour à l’emploi des personnes en difficultés, en les formant aux métiers du BTP.