Nos clients et partenaires

Aujourd’hui, SNCF Réseau entretient d’étroites relations commerciales avec ses clients et développe des collaborations porteuses avec ses partenaires, avec un objectif commun : donner un accès simple, rapide, efficace au réseau ferré national, au bénéfice de tous ses utilisateurs.

À la disposition de nos clients

Aujourd’hui, SNCF Réseau est au service d’une quarantaine de clients actifs : 24 entreprises ferroviaires circulent sur les 30 000 km de voies du réseau ferré national et 15 candidats autorisés (opérateurs de transport combiné, ports…) commandent des sillons qu’ils confient ensuite à l’entreprise ferroviaire de leur choix.

À l’écoute du marché, nos équipes commerciales sont à votre disposition au quotidien. Entreprises ferroviaires, candidats, nous vous guidons dans le choix des offres, prenons en compte vos besoins et y répondons de façon personnalisée pour vous assurer des sillons de la meilleure qualité possible.

Plaquette Accès Réseau actualisée juin 2017

Télécharger la plaquette « Les offres Accès Réseau » (PDF : 906 ko)

 

SNCF Réseau - Plaquette commerciale Accès au Réseau (juin 2017)

 

Télécharger la plaquette « Les offres Accès Réseau pour le fret » (PDF : 545 ko)

 

 l'offre pour le fret

 

En vidéos

Logos des entreprises ferroviaires et candidats autorisés circulant sur le réseau ferré national

 

Échanges avec nos partenaires

Nous collaborons avec plusieurs partenaires, en France et en Europe, autour des différentes problématiques ferroviaires :

  • L’Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle des entreprises de transport public et ferroviaire et des gestionnaires d’infrastructure français. SNCF Réseau en est membre depuis 2012. Cette coopération s’est notamment traduite, en 2014, par l’adoption de « règles de bonne conduite opérationnelles » qui ont vocation à préfigurer les travaux du Comité des Opérateurs du Réseau et la Charte du Réseau.
  • Le Groupement National des Transports Combinés (GNTC) est l’organisation professionnelle des exploitants et utilisateurs du transport combiné. Il regroupe des entreprises utilisant ou proposant les modes combinés rail-route et fleuve-route.
  • L’association RailNetEurope (RNE) regroupe la majorité des gestionnaires d’infrastructure ferroviaire des pays de l’UE (35 membres), qui travaillent ensemble afin de faciliter les circulations transfrontalières. SNCF Réseau en est membre depuis sa création en 2004.