29/08/2012
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Plus de 500 km de voies ferrées renouvelées en Midi-Pyrénées

Le Plan Rail Midi-Pyrénées, a pourambition d’accélérer la modernisation du réseau pour garantirl’avenir de son exploitation et accompagner l’augmentation dutrafic TER dans la région.

Le Ministre chargé des transports, Frédéric CUVILLIER, en présence du Préfet de la région Midi-Pyrénées, Henri-Michel COMET, Martin MALVY, Président de la région Midi-Pyrénées, Hubert du Mesnil, Président de RFF et Pierre IZARD Directeur Général Infrastructure SNCF, ont participé le 29 août à la soudure du dernier rail, marquant la fin des travaux sur la voie ferrée entre Toulouse et Saint-Sulpice.

Ce chantier de renouvellement a duré quatre mois et représente plus de 34 millions d’euros d’investissement. Depuis le lancement des travaux en septembre 2008, grâce au Plan Rail Midi-Pyrénées, le paysage ferroviaire midi-pyrénéen a évolué à un rythme sans pareil. En 5 ans, ce ne sont pas moins de 11 chantiers différents touchant plus de 500 km de voies, près de 80 ouvrages d’art et 60 ouvrages en terre qui se sont succédés. Au total, 415 millions d’euros ont été investis pour le renouvellement des voies afin de donner un nouveau souffle au trafic ferroviaire régional.

Signé le 25 juillet 2007, le Plan Rail Midi-Pyrénées, a pour ambition d’accélérer la modernisation du réseau pour garantir l’avenir de son exploitation et accompagner l’augmentation du trafic TER dans la région. Ce programme exceptionnel fait suite à un constat de vétusté des voies dressé par des audits nationaux et régionaux lancés depuis 2006. Le Plan Rail Midi-Pyrénées est le plus grand chantier de rénovation du réseau pour les lignes à vocation régionale. En 5 ans, plus de 500 km de voies ont été renouvelées pour remettre en état 11 lignes ferroviaires en Midi-Pyrénées principalement dédiées au trafic ferroviaire régional. :

Figeac-Bagnac (2008)
Toulouse-Empalot/Auch (2008-2009)
Tarascon-sur-Ariège/ Latour-de-Carol (2009)
Tessonnières/Rodez (2009)
Portet-sur-Garonne/ Tarascon-sur-Ariège (2011)
Toulouse/St-Sulpice (2012)
St-Sulpice/Mazamet (2009-2010)
Tessonnières/Capdenac (2010)
Capdenac/Rodez (2010)
Brive/Capdenac (2010)
St-Sulpice/Tessonnières (2011)