Publié le 13/05/2016 - Mis à jour le 04/01/2017
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Nouvelle gare Bry-Villiers-Champigny en correspondance avec la ligne 15 sud du Grand Paris Express

A l’occasion des débats publics en 2010 sur le Réseau de transport publics du Grand Paris et Arc Express, les habitants, les élus, les acteurs économiques ont exprimé leur souhait de voir s’implanter une gare du Grand Paris Express à l’intersection des communes de Champigny-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et à proximité immédiate de Bry-sur-Marne, un secteur en devenir et actuellement peu desservi par les transports en commun. Cette nouvelle gare est alors souhaitée en correspondance avec le réseau ferré national (RER et Transilien) entre les gares SNCF existantes Les Boullereaux – Champigny et Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise du RER E. C’est dans ce contexte qu’est né le projet de créer un pôle gare Bry-Villiers-Champigny, composé de deux gares, la station de métro souterrain ligne 15 Sud du Grand Paris Express d’un côté ; la gare SNCF de l’autre.

Calendrier

2013 à 2016

Études préliminaires

6 juin - 6 juillet 2016

Concertation

2017 à 2020

Études détaillées

Début 2018

Enquête publique

2021 à 2025

Travaux

Horizon 2025

Mise en service

Enjeux

Le projet de création de la nouvelle gare SNCF Bry-Villiers-Champigny poursuit trois objectifs principaux permettant :

  • Des déplacements facilités de banlieue à banlieue grâce à une correspondance performante avec le métro ligne 15 Sud du Grand Paris Express.
  • Une desserte de qualité pour un quartier en pleine mutation en créant un arrêt supplémentaire pour les trains de la ligne E du RER et de la ligne P du Transilien.
  • Un accès facilité aux territoires voisins par la correspondance avec l’axe de transport en site propre Altival (reliant à terme Noisy-le Grand Mont d’Est à Sucy-en-Brie) et la gare routière, créant ainsi un pôle multimodal majeur de l'Est francilien.


Carte de localisation du projet
Le site qui accueillera le pôle gare de Bry-Villiers-Champigny se caractérise par son éloignement des centres villes des 3 communes. Situé une emprise initialement réservée à un projet autoroutier, aujourd'hui abandonné, ce site est morcelé par de grandes coupures, notamment celles de l'Autoroute A4 et des voies ferrées. La réalisation du pôle gare de Bry-Villiers-Champigny viendra participer à l'intensification du tissu urbain en permettant de diversifier et d'accroître significativement les possibilités de mobilités des habitants du territoire et de ses abords.

La nouvelle gare SNCF Bry-Villiers-Champigny comprendra :

  • Un bâtiment voyageurs, construit au-dessus des voies avec un espace d’attente, des services et des commerces pour les voyageurs. Il sera raccordé à la gare ligne 15 Sud du Grand Paris Express dans l’objectif de créer une gare intégrée, lisible pour les voyageurs.
  • Deux quais avec leurs équipements d’accès mécanisés.
  • Un passage souterrain pour les voyageurs en correspondance avec le métro ligne 15 Sud.

Tous ces aménagements seront dimensionnés dans l’objectif de garantir un usage fluide, y compris aux périodes de pointe.

Le réseau de bus sera par ailleurs réorganisé, sous la responsabilité du STIF et en concertation avec les acteurs locaux, de manière à favoriser les correspondances avec la nouvelle gare. Le projet Altival viendra renforcer le rôle de pôle multimodal de qualité.


   "Bry-Villiers-Champigny" un pôle multimodal complet

Ces aménagements seront accompagnés d’une extension des voies ferrées sur environ 3 km afin de garantir de bonnes conditions de desserte et d’exploitation.
Elle entrainera des travaux de remaniement sur plusieurs équipements ferroviaires ou routiers.

„ La nouvelle gare Bry-Villiers-Champigny devrait accueillir près de 50 000 voyageurs franciliens par jour, ce qui en fera la première gare de l’Est parisien à l’horizon 2030.

„ Le projet représente un coût d’investissement de l’ordre de 348 millions d’euros (valeur économique de janvier 2014, hors matériel roulant).

„ Le projet en est au stade des études préliminaires et la mise en service de la gare est prévue à l’horizon 2025.

Concertation

LE BILAN DE LA CONCERTATION

SNCF réseau en collaboration avec ses partenaires a organisé une concertation du 6 juin au 6 juillet 2016 avec les habitants des communes de Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Champigny-sur-Marne, les usagers des transports collectifs, les élus, les acteurs associatifs et économiques du territoire.

Cette première étape de concertation - réglementaire - avait pour objectif de :

  • Recueillir leurs avis sur les grands principes et objectifs du projet
  • Répondre à leurs interrogations
  • Enrichir le projet en intégrant au mieux leurs besoins et leurs attentes pour élaborer des solutions partagées en matière d’intégration de la gare dans son environnement urbain.

Un bilan de la concertation a été réalisé sur la base de l’ensemble des contributions exprimées. Vous pouvez le télécharger ci-dessous.

La concertation a été l’occasion de réfléchir ensemble aux mesures permettant de réduire les impacts de la nouvelle gare ainsi que d’engager un dialogue avec les futurs usagers de la gare sur ses aménagements (accès et services).

Pour SNCF Réseau, cette concertation a été l’occasion de s’engager dans une démarche de dialogue qui se poursuivra jusqu’à la mise en service du projet.

POURQUOI UN BILAN DE LA CONCERTATION ?

La concertation a permis l’expression des préoccupations et la formulation des avis, de même que les réponses apportées par SNCF Réseau et ses partenaires. Ce bilan constitue la synthèse et l’analyse de 117 avis et questions adressées à SNCF réseau pendant la concertation. Il présente les enseignements de la concertation pour SNCF Réseau ainsi que ses engagements pour la suite du projet. Il sera annexé au dossier d’enquête publique.

Comment les habitants et les usagers ont-ils été informés et ont-ils donné leurs avis pendant la concertation ?  

 

Lors des rencontres

2 réunions publiques d’information
 
  1. Le 21 juin 2016à 20 h - Gymnase Pascal Tabanelli

    11 rue de Musselburgh
    Champigny-sur-Marne
     

  2. Le 30 juin 2016 à 20 h - Cinéma Le Casino

    13 rue Guillaume Budé
    Villiers-sur-Marne

2 ateliers thématiques
 
  1. ​« Traitement foncier et environnemental de la gare - Quartier des Simonettes »

    Le 14 juin 2016  à 19h - École Albert Thomas
    46 rue Charles Fourier
    Champigny-sur-Marne

    Cet atelier a été dédié en priorité aux habitants des quartiers directement riverains de la gare et a été ouvert en fonction des places disponibles aux autres personnes intéressées. Il avait pour objectif de recueillir leurs avis sur trois thèmes principaux : les travaux et leurs nuisances ; la définition des emprises nécessaires au projet et le traitement du bruit une fois la gare en service.
    Afin de permettre des échanges de proximité, le nombre de participants à l’atelier n’a pas exécéder 30 personnes.

  2. « Nouveaux usages et accès à la gare »

    Le 27 juin 2016 à 20 h – Espace Émilie Carles
    9-11 rue du Bois Saint-Denis
    Villiers-sur-Marne

    Cet atelier a été destiné aux futurs utilisateurs et voyageurs afin qu’ils contribuent à la définition des aménagements, des services et des accès à la gare. Leurs contributions viendront alimenter les études et réflexion en cours sur le sujet.

Sur internet

Toute l’information sur le projet et possibilité de laisser un avis, de poser sur question sur : www.bryvilllierschampigny.fr

Par courriel et par courrier

contact@sncf-bvc.fr
SNCF Réseau
Agence Grand Paris
7 place aux Etoiles
93 212 La Plaine Saint Denis Cedex

Les acteurs du projet

SNCF Réseau assure la maîtrise d’ouvrage du projet de construction de la gare et, à ce titre, mène la concertation.

Le projet est mené en collaboration avec la Société du Grand Paris, le STIF, l’EPAMARNE, le Conseil régional, l’État et en concertation avec le Conseil départemental du Val-de-Marne et les communes de Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne et Villiers-sur-Marne.