Publié le 11/07/2016 - Mis à jour le 10/04/2017
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Chantier Le Mans – Sablé sur Sarthe : 37 km de voies ferrées renouvelés en 3 mois

Depuis le début du mois de mai 2016, d’importants travaux de modernisation des voies sont en cours entre Le Mans et Sablé-sur-Sarthe, dans les deux sens. Le remplacement des principaux constituants des voies est réalisé au moyen d’imposantes unités mécanisées appelées « suite rapide ». Les travaux s’achèveront fin juillet.

Pérenniser les infrastructures

Située en plein cœur des Pays-de-la-Loire, la ligne ferroviaire entre Le Mans et Angers voit circuler aussi bien des TGV Atlantique reliant Paris-Montparnasse à Nantes, au Croisic ou aux Sables-d'Olonne, que des TER Pays-de-la-Loire Le Mans- Nantes. Dans le cadre de son programme de modernisation des voies, SNCF Réseau a décidé de renouveler 37 km de rails, traverses et ballast sur le tronçon Le Mans – Sablé-sur-Sarthe. L’objectif : préserver la performance des infrastructures ferroviaires, la régularité des trains, le confort et la sécurité des voyageurs.

Le « suite rapide » ou train-usine

Pour mener à bien ce chantier, SNCF Réseau utilise la « suite rapide ». Il s’agit d’un équipement ultra-mécanisé très performant, monté sur rails, et capable de renouveler jusqu’à 1 000 mètres de voies par jour. Ainsi, les travaux peuvent être effectués en moins de 3 mois.


Le remplacement des voies avec un train-usine en 4 étapes

 

Chiffres-clés

  • 21 km de voies neuves dans le sens Le Mans / Angers (Voie 1)
  • 16 km de voies neuves dans le sens Angers / Le Mans (Voie 2)
  • 46 millions d’euros investis par SNCF Réseau
  • 500 ouvriers intervenant sur l’ensemble du chantier
  • 950 mètres de voies renouvelées chaque nuit

Limiter les nuisances

Pour atténuer le plus possible l’impact du chantier sur les voyageurs, les travaux se déroulent de nuit, entre 22h et 6h, du lundi soir au samedi matin. Durant ces horaires, la circulation ferroviaire est interrompue.

Pour réduire les nuisances sonores pour les riverains, le chantier mobile se déplace uniquement le jour.

Acteurs du projet

  • SNCF Réseau : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, surveillance du chantier, logistique et financement
  • MECCOLI : entreprise réalisant les travaux en « suite rapide ».