12/05/2016
Passer la zone des réseaux sociaux

Les travaux d'été sur la ligne C du 16 juillet au 27 août 2016

Comme chaque année depuis 1996, SNCF Réseau profite de la période estivale pour réaliser des travaux d’été sur la ligne C (opération Castor) afin de minimiser les incidences sur les circulations ferroviaires, période de moindre influence.

Calendrier

2016 - 16 juillet au 27 août

Les travaux d’été sur la ligne C cibleront le cœur de la ligne, à savoir la zone entre Paris Austerlitz-Avenue H. Martin et Paris Austerlitz-Javel.

2015 - 15 juillet au 22 août

Entre les gares de Avenue Henri Martin et Paris Austerlitz

2014 - 15 juillet au 23 août

Entre les gares d’Invalides et Paris Austerlitz

Enjeux

Les travaux d’été de la ligne C ont pour but de rénover complètement les tunnels du tronçon entre Austerlitz et Invalides ; ces derniers étant malmenés d'une part par les fluctuations du niveau de la Seine à proximité immédiate des ouvrages et d'autre part par l'augmentation des trafics ferroviaires et routiers en surface. 

Ainsi, les fondations des ouvrages sont renforcées par la création de piliers réalisés par la technique du «Jet-Grouting», qui consiste à injecter du coulis de ciment sous forte pression dans le sol.

Réaliser ces travaux en une seule fois aurait nécessité la fermeture de la ligne pendant plus de 3 ans. C’est la raison pour laquelle ce chantier est programmé tous les étés depuis 1996.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’une politique de consolidation des infrastructures dans Paris intra-muros.

SNCF Réseau profite des interruptions de circulations pour conduire des chantiers de maintenance renforcée sur cette zone stratégique. Cette opération a pour but de moderniser les infrastructures ferroviaires entre Paris Austerlitz, Javel à l'ouest et Avenue Henri Martin au nord; et d'augmenter la performance du RER C. Ce qui, à terme, renforcera sensiblement la ponctualité pour les voyageurs.

Galerie photo

Chiffre clefs

  • En 2016, on dénombre plus de 20 chantiers pendant la coupure estivale.

Retour sur 20 ans de travaux