Publié le 19/06/2017 - Mis à jour le 19/06/2017
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Modernisation de la ligne Coni-Vintimille, entre Breil-sur-Roya et le tunnel du Col de Tende, du 4 septembre 2017 au 28 avril 2018

La ligne Coni-Vintimille est une ligne transfrontalière entre la France et l’Italie, régie par une convention intergouvernementale qui établit un cadre de fonctionnement et de financement spécifique. La section de ligne en territoire français s’étend sur 47 km. La ligne parcourt un tracé sinueux avec des déclivités prononcées et comprend un grand nombre d’ouvrages d’art et de tunnels. Le mauvais état de la ligne a nécessité la mise en place d’une limitation temporaire de vitesse à 40 km/h sur la section française, afin d’en garantir la sécurité. L’objectif du projet est de sécuriser la ligne en la modernisant, pour pérenniser les circulations.

Calendrier

Août 2017

Travaux préparatoires

Du 4 septembre 2017 au 28 avril 2018

Travaux pincipaux

LES TRAVAUX

Les travaux préparatoires à la fermeture de la ligne se dérouleront en août 2017, de nuit, sans conséquence sur les circulations ferroviaires. La majorité des travaux se déroulera de jour en gare de Breil.
Du 4 septembre 2017 au 28 avril 2018, les travaux principaux consisteront à renouveler les composants de la voie, à mettre en place des grillages de protection et des filets de détection en cas de chute de rochers et à réaliser les travaux de rénovation de cinq ponts-rails.
Durant les travaux, la voie sera fermée aux circulations ferroviaires. La gare de Breil-sur-Roya restera ouverte pour les circulations des trains Nice-Breil.
Les travaux se dérouleront de jour de 8h à 17h du lundi matin au vendredi soir. Quelques opérations ponctuelles se dérouleront de nuit et en week-end.
Une base travaux est installée à Breil.

Nature des travaux sous maitrise d 'ouvrage SNCF RÉSEAU :

1-REMPLACEMENT DES CONSTITUANTS DE LA VOIE (rails, traverses et ballast)
2-MISE EN PLACE DE FILETS DE DÉTECTION DE CHUTES DE ROCHERS
3-MISE EN PLACE DE GRILLAGES DE PROTECTION SUR LES FALAISES
4-TRAVAUX DE RÉNOVATION DE PONT-RAILS

Impacts routiers :

Les travaux de confortement du pont-rail de Lavina nécessiteront la fermeture de jour de la voirie dénommée «Division Française Libre» pendant 2 semaines, afin de réaliser les travaux de renforcement
de l’ouvrage.
Les passages à niveau 44 et 45 ne seront pas fermés pendant les travaux, mais le dispositif d’annonce automatique sera désactivé et le gardiennage se fera par un agent de surveillance. Au passage de chaque train travaux, les manœuvres d’ouverture et de fermeture seront gérées par l’agent. Les temps de fermeture des passages à niveau seront relativement allongés (5’ environ) par rapport à la situation actuelle.

Nature des travaux sous maîtrise d’ouvrage RFI consistent à :

            • Déployer un système de contrôle de la marche des trains (SCMT) pour la sécurisation des trains Italiens. Ce système consiste à actionner le freinage du train automatiquement en cas de franchissement d’un signal fermé.
            • Réaliser des travaux de sécurisation du tunnel de Tende

QUELQUES CHIFFRES

- 47 Km de ligne (section française)

- 250 personnes mobilisées

- 29 millions d'euros financés par l'Etat Italien

Les travaux :

- 7 Km de rail renouvelés

- 9 filets de détection installés

- 6 grillages de protection posés

- 5 ponts-rails rénovés

LE FINANCEMENT

Une convention a été signée le 30 mars 2015 entre la région Piémont, RFI et SNCF Réseau.

Les travaux, d’un montant 29 millions d’euros, sont entièrement financés par l’état italien :
- 8,8 M€ pour les travaux sous maîtrise d’ouvrage RFI
- 20,2 M€ pour les travaux sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau