Publié le 05/12/2016 - Mis à jour le 16/01/2017
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RER E EST+ Amélioration de l'offre entre Villiers-sur-Marne et Roisy-en-Brie

RER E Est+ Amélioration de l'offre entre Villiers-sur-Marne-le Plessie-Trévisse et Roissy-en-Brie

Calendrier

2016- mi 2018

Etudes préliminaires

Début 2017

Concertation

Mi-2018 - 2020

Etudes détaillées

2018

Enquête publique

2020 - 2025

Travaux

Horizon 2025

Mise en service du projet RER E Est +

LE PROJET EN BREF

La charge des trains au départ de Tournan en heures de pointe oblige de nombreux voyageurs à effectuer leur trajet debout dès la gare d’Emerainville – Pontault-Combault et jusqu’à Paris. A l’inverse, les trains au départ de Villiers-sur-Marne-Le Plessis-Trévisse présentent dans l’ensemble des places assises non occupées, y compris en heures de pointe.

Actuellement les RER stationnent environ 5 minutes en gare d'Emerainville-Pontault-Combault (le matin) et à Roissy-en-Brie (le soir). Ce temps de stationnement est lié au dépassement des RER E par des trains sans arrêts de la ligne P et des Intercités.

LES OBJECTIFS DU PROJET

  • Permettre une meilleure répartition des voyageurs entre les trains du RER E afin de décharger les trains au départ de Tournan,
  • Doubler la fréquence de desserte d’Emerainville-Pontault-Combault et de Roissy-en-Brie avec 8 trains/h en heures de pointe et 4 trains/h en heures creuses
  • Renforcer la fréquence des trains en gare des Yvris-Noisy-le-Grand à 4 trains /h toute la journée
  • Supprimer le stationnement long des RER E en gare d'Emerainville-Pontault-Combault et Roissy-en-Brie lié à leur dépassement par des trains sans arrêt

LES AMENAGEMENTS PREVUS

  • Pour permettre cette amélioration significative du service, une 3ème voie doit être créée entre les gares de Villiers-Le Plessis Trévise et d’Emerainville – Pontault-Combault. Cette infrastructure supplémentaire permettra de dédier une voie aux RER E (et d’éviter le mélange avec les trains rapides). Le tracé proposé pour la nouvelle infrastructure jouxte les voies existantes et évite tout impact sur les habitations et jardins privés.
  • Pour permettre le retournement des trains, le terminus de Roissy-en-Brie sera aménagé, avec la création de 2 voies supplémentaires en arrière-gare.

La concertation

SNCF Réseau et ses partenaires vous invitent à échanger sur l'intégration du projet dans son environnement urbain et sur la qualité de service.

VENEZ DÉCOUVRIR LE PROJET ET LES QUESTIONS QU’IL SOULÈVE

Pour participer aux visites de terrain, inscrivez-vous par courriel : rere.est.plus@reseau.sncf.fr

TOUT AU LONG DE LA CONCERTATION, INFORMEZ-VOUS ET DONNEZ VOTRE AVIS

  • En mairie          Le dépliant de la concertation et sa carte T jointe seront mis à disposition du public. Il suffit de la remplir et de la déposer dans l’urne ou de la poster gratuitement.
  • Par courriel      rere.est.plus@reseau.sncf.fr
  • Par courrier     SNCF Réseau / Centre de compétence en développement durable - Concertation RER E Est + / 34 avenue du Commandant Mouchotte 75014 PARIS

CONTACTEZ NOUS ET DONNEZ VOTRE AVIS

rere.est.plus@reseau.sncf.fr

PARTICIPER A L'ENQUÊTE SUR LES NOUVEAUX USAGES DU RER E :

Lien vers Enquête RER E Est +

Les résultats seront présentés dans le bilan de la concertation.

LES PARTENAIRES

  • SNCF Réseau assure la maîtrise d’ouvrage du projet et, à ce titre, pilote les études et mène la concertation.

Le projet, programmé dans le cadre du Schéma directeur du réseau Paris-Est, est mené en collaboration avec :

  • Le STIF, autorité organisatrice des transports en Île-de-France. Ce dernier a validé le 1er juin dernier le schéma directeur qui prévoit des actions de court, moyen, et long termes pour l'amélioration de la qualité de service. Il finance également intégralement le matériel roulant.
  • L’Etat et la Région Ile-de-France en tant que financeurs des études relatives au projet.

Coût du projet : 270 millions d'euros pour l'infrastructure et 230 millions d'euros pour la nouvelle générations de RER à 2 étages.