Publié le 05/12/2016 - Mis à jour le 20/03/2017
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RER E EST+ Amélioration de l'offre entre Villiers-sur-Marne et Roissy-en-Brie

RER E Est+ Amélioration de l'offre entre Villiers-sur-Marne-le Plessie-Trévisse et Roissy-en-Brie

Calendrier

2016- mi 2018

Etudes préliminaires

Début 2017

Concertation

Mi-2018 - 2020

Etudes détaillées

2018

Enquête publique

2020 - 2025

Travaux

Horizon 2025

Mise en service du projet RER E Est +

LE PROJET EN BREF

La charge des trains au départ de Tournan en heures de pointe oblige de nombreux voyageurs à effectuer leur trajet debout dès la gare d’Emerainville – Pontault-Combault et jusqu’à Paris. A l’inverse, les trains au départ de Villiers-sur-Marne-Le Plessis-Trévisse présentent dans l’ensemble des places assises non occupées, y compris en heures de pointe.

Actuellement les RER stationnent environ 5 minutes en gare d'Emerainville-Pontault-Combault (le matin) et à Roissy-en-Brie (le soir). Ce temps de stationnement est lié au dépassement des RER E par des trains sans arrêts de la ligne P et des Intercités.

LES OBJECTIFS DU PROJET

  • Permettre une meilleure répartition des voyageurs entre les trains du RER E afin de décharger les trains au départ de Tournan,
  • Doubler la fréquence de desserte d’Emerainville-Pontault-Combault et de Roissy-en-Brie avec 8 trains/h en heures de pointe et 4 trains/h en heures creuses
  • Renforcer la fréquence des trains en gare des Yvris-Noisy-le-Grand à 4 trains /h toute la journée
  • Supprimer le stationnement long des RER E en gare d'Emerainville-Pontault-Combault et Roissy-en-Brie lié à leur dépassement par des trains sans arrêt

LES AMENAGEMENTS PREVUS

  • Pour permettre cette amélioration significative du service, une 3ème voie doit être créée entre les gares de Villiers-Le Plessis Trévise et d’Emerainville – Pontault-Combault. Cette infrastructure supplémentaire permettra de dédier une voie aux RER E (et d’éviter le mélange avec les trains rapides). Le tracé proposé pour la nouvelle infrastructure jouxte les voies existantes et évite tout impact sur les habitations et jardins privés.
  • Pour permettre le retournement des trains, le terminus de Roissy-en-Brie sera aménagé, avec la création de 2 voies supplémentaires en arrière-gare.

COÛT ET FINANCEMENT DU PROJET

  • SNCF Réseau assure la maîtrise d’ouvrage du projet et, à ce titre, pilote les études et mène la concertation.

Le projet, programmé dans le cadre du Schéma directeur du réseau Paris-Est, est mené en collaboration avec :

  • Le STIF, autorité organisatrice des transports en Île-de-France. Ce dernier a validé le 1er juin dernier le schéma directeur qui prévoit des actions de court, moyen, et long termes pour l'amélioration de la qualité de service. Il finance également intégralement le matériel roulant.
  • L’Etat et la Région Ile-de-France en tant que financeurs des études relatives au projet.

Coût du projet : 270 millions d'euros pour l'infrastructure et 230 millions d'euros pour la nouvelle générations de RER à 2 étages.

Vidéo de présentation du projet

La concertation

SNCF Réseau et ses partenaires vous invitent à échanger sur l'intégration du projet dans son environnement urbain et sur la qualité de service.

VENEZ DÉCOUVRIR LE PROJET ET LES QUESTIONS QU’IL SOULÈVE

Pour participer aux visites de terrain, inscrivez-vous par courriel : rere.est.plus@reseau.sncf.fr

TOUT AU LONG DE LA CONCERTATION, INFORMEZ-VOUS ET DONNEZ VOTRE AVIS

  • En mairie          Le dépliant de la concertation et sa carte T jointe seront mis à disposition du public. Il suffit de la remplir et de la déposer dans l’urne ou de la poster gratuitement.
  • Par courriel      rere.est.plus@reseau.sncf.fr
  • Par courrier     SNCF Réseau / Centre de compétence en développement durable - Concertation RER E Est + / 34 avenue du Commandant Mouchotte 75014 PARIS

CONTACTEZ NOUS ET DONNEZ VOTRE AVIS

rere.est.plus@reseau.sncf.fr

PARTICIPER A L'ENQUÊTE SUR LES NOUVEAUX USAGES DU RER E :

Lien vers Enquête RER E Est +

Les résultats seront présentés dans le bilan de la concertation.

AVIS ET OBSERVATIONS

Reçu le11 janvier 2017

Bonjour,

Voici mon avis sur ce projet : C'est un excellent projet. 

Une ville comme Pontault-Combault compte de plus en plus d'habitants (38 000), car il y a de plus en plus de logements (promotions immobilières). Les RER sont pleins, et il n'y a pas assez de fréquence à mon avis pour une ville de cette importance. Si on y ajoute la population d'Emerainville (7 000 habitants), ainsi que certains habitants du PlessisTrévise qui viennent également prendre le RER E en gare de Pontault Combault, cela devient critique...

Certaines gares de RER d'Ile de France comptent moins d'habitants et possèdent une. plus grande fréquence de RER...

Utilisez-vous le RER E pour vous déplacer au quotidien ? OUI

Parmi les améliorations (confort, fréquence des RER, temps de parcours) apportées par le projet, lesquelles vous semblent prioritaires ? La fréquence.

Merci pour cette enquête / concertation

Reçu le 13 janvier 2017:

Bonjour

Oui je pense que c'est une bonne idée si le trafic prévu est respecté. Par contre les usagers et moi meme de cette ligne auraient préférés un rer ou on ai pas obligé de s'arrêter a villiers sur marne pour se rendre à Nogent en venant de pontault. Cette correspondance fait perdre bcp bcp de temps.

J espère qu'avec la 3eme voir je gagnerai du temps

Merci quand même de penser à nous. La ligne E est agreable

Reçu le 14 janvier 2017:

Bonjour et merci de consulter les usagers de la ligne E du RER.

Je prends tous les jours le RER E pour me rendre à mon travail et mon mari l’utilise occasionnellement pour aller à Paris.

Aussi c’est avec grande satisfaction que nous apprenons qu’à l’horizon 2025 il y aura plus de RER. Cela va améliorer grandement nos déplacements et donc notre qualité de vie…

Par contre je voudrais vous poser une question. La ligne E du RER sera-t-elle prolongée et si oui jusqu’à où ?

Merci par avance et bonne année aux équipes de la SNCF.

Reçu le 14 janvier:

Bonjour,
Tout d'abord, je tenais à vous faire part de ma satisfaction concernant vos nouveaux projets sur la ligne RER E.
C'est très bien et va rendre service à beaucoup d'usagers.
Je prends tous les jours la ligne RER E de Pontault-Emerainville jusqu'à Paris. Et il y a un train de toutes les demi-heures en dehors des heures de pointe.
En sachant que Pontault est une ville très habitée et qu'il y a beaucoup d'usagers qui stoppent à Pontault.
Je trouve pas normal et dommage qu'il y ait un train toutes les demi heure l'après midi et le soir, par exemple. Pourquoi ne pas prolonger le RER E déjà mis en place toutes les 15 minutes de Paris-Villiers sur Marne jusqu'à Pontault-Emerainville ?
Beaucoup de Pontellois et habitants d'Emerainville le réclament en effet en priorité.
Bien à vous,

Reçu le 15 janvier 2017:

Bonjour,

Je vous félicite pour votre prise de décision concernant l'importance et la nécessité de faire évoluer cette axe du RER E discriminée comme je n'arrête pas de vous le dire depuis des années, bien que vous souyez très en retard de votre réflexion car d'après votre planning les travaux ne s'acheveront que dans les années 2030.

Je vous suggere aussi d'aider la mairie de Roissy-en-Brie dans deux projets :

- La création d'un tunnel au niveau du passage à niveau de Roissy-en-Brie qui provoque des accidents mortels et des embouteillages très importants en heures de pointes;

- La création d'un tunnel ou d'un pont au niveau du Collège Anceau de Garlande pour pouvoir supprimer cette barrière pour les piétons qu'est la voie ferrée. 

Il serait plus que temps d'augementer le nombre de train dès aujourd'hui car c'est quand même scandaleux d'avoir que deux trains par heure pour les gares des Yvris à Gretz alors que toutes les autres lignes ont des cadences plus importantes. Pourquoi laissez vous la priorité aux trains sans arrêts ?

Cordialement

Reçu le 16 janvier 2017:

Bonjour,

Je suis retraitée depuis peu mais j’ai utilisé quotidiennement et pendant des années,  le RER E –

je suis  à la Gare des Yvris .  j’étais frustrée de devoir laisser passer, à Magenta,  les trop  nombreux trains qui partaient  à destination de Villiers seulement et qui n’allaient pas au-delà… alors que nous étions très nombreux sur le quai ! J' apprends avec plaisir, par votre dépliant, que de grands travaux sont prévus sur cette ligne. Il était temps !

Toutes les améliorations seront bonnes à prendre mais pour moi, LA principale est la Fréquence des trains au-delà de Villiers et, non seulement aux heures de pointe, mais , maintenant que je suis retraitée,  TOUTE la journée. Je me rends en effet assez fréquemment à Paris et ainsi  en bénéficierais.

J utilise donc  toujours le RER E et précise, qu’en journée, la circulation de trains plus ‘petits’ / à 1 seul  étage , serait suffisante. L’affluence n’est pas énorme, il vaut mieux en avoir de plus petits mais plus souvent !

précision supplémentaire, en journée toujours et pour les trains au-delà de Villiers, il ne semble pas que les arrêts à Pantin et Rosa Parks soient nécessaires (essentiellement dessertes des bureaux à proximité)- c est majoritairement à Paris que l on se rend et les semi directs sont plus intéressants ! à l’aller comme au retour

J en profite également pour signaler que, je n’ai plus la nécessité d’utiliser un pass Navigo, mais les tickets à l’unité (même par 10) sont chers ! il faudrait envisager un système de Navigo rechargeable et utilisable ‘à la demande’ et non par mois ! pensez-y …

Voilà ! je précise que j’ai reçu votre dépliant dans ma boite à lettres, que je prends aussi le RER A (Gare Noisy Champs) sinon j’utilise ma voiture

Je vous remercie de votre concertation auprès des usagers ! et vous souhaite bon courage pour le ‘dépouillement’ des réponses  et les travaux ….

Meilleures salutations 

Reçu le 16 janvier 2017:

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance du projet de modernisation du RER E Est avec l'augmentation du trafic entre les gares de Villiers sur Marne et Roissy en Brie (http://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-chantiers-ferroviaires/modernisation/rer-e-est-amelioration-de-loffre-entre-villiers-sur)

Je suis évidement favorable pour cette amélioration des conditions de voyage des client SNCF.

Par contre je réside à quelques mètres des voies ferrés (Ma limite de propriété donne sur les rails SNCF)

Ce projet bien qu'il est ambitieux et tout à fait légitime, impactera très fortement mon quotidien aussi bien positivement pour mes déplacements mais également négativement en raison des nuisances visuelles et sonores.

L'augmentation de trains / heure et la création de la 3 ème voie perturbera les riverain.

Ma question est la suivante:

- Quelles solutions proposez vous pour les riverains?

- Est-il possible de prendre en charge le coût de la construction ou le rehaussement de murs en limites de propriété?

- Quelles solutions acoustiques disposez vous? 

En vous remerciant par avance de votre retour, Très cordialement,

Reçu le 17 janvier 2017:

Bonsoir,

Après Villiers sur Marne, quelles seront les stations desservies jusqu'à Paris ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Cordialement

Reçu le 18 janvier 2017:

bonjour

Je souhaiterai savoir quand est prévue la 3ème voie pour le RER E ?

merci à vous

PS  j'ai entendu 2020 ou 2025; 2025 je trouve que c'est loin parce que la population aura encore augmentée.

merci à vous, cordialement

Reçu le 24 janvier 2017:

Madame, Monsieur,

Sur un panneau explicatif des futurs travaux de construction d'une troisième voie sur le tracé du RER E à la hauteur de Noisy-le-Grand, j'ai eu la surprise de voir le tracé suivant :

les voies existantes (que je dirai pour la suite constituées de la voie N au nord et de la voie S au sud) auxquelles vient s'ajouter la voie nouvelle (que j'appellerai X) qui zigzague de part et d'autre du tracé actuel, commençant (en allant d'ouest en est) par longer les voies actuelles par le nord, puis les croisant pour les longer par le sud, puis les croisant à nouveau pour les longer par le nord, ceci en raison de la place disponible à côté des voies actuelles.

Comment se feront ces croisements ? Construira-t-on des ponts, des aiguillages ?

Il semblerait beaucoup plus simple de raccorder les voies entre elles de la façon suivante :

par exemple, lorsqu'on vient de l'ouest et que la nouvelle voie X ne peut plus continuer au nord de la voie N en raison du manque de place, il suffit de la raccorder à cet endroit à la voie N, de faire passer au même endroit la voie N sur la voie S, et de faire passer la voie S sur la suite (en allant vers l'est) des nouveaux rails X.

Et inversement lorsqu'il y a ensuite plus de place pour les nouveaux rails X au sud du tracé actuel.

On n'aurait plus alors aucun croisement mais tout simplement trois voies parallèles, comme tracée par une fourchette à trois pointes, avec un léger infléchissement temporaire vers le sud du tracé à un moment donné.

Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours mais j'espère avoir été clair.

En vous remerciant d'avance l'attention que vous voudrez bien porter à ce courrier et avec mes meilleures salutations.

Reçu le 25 janvier 2017:

Pourquoi ce projet s'arrête à Roissy en Brie et qu'Ozoir la Ferrière n'est pas inclus dans ce projet ! ???
Actuellement, nous avons très peu de trains alors que Villiers sur Marne et Chelles cela défilent! Il faut voir et compter les RER E qui passent entre ceux destination Tournan en Brie.
Le seul moyen pour nous Ozoiriens pour se rendre à Paris est le RER E, passer 20h16 beaucoup trop d'attente, il n'existe aucun autre moyen pour rejoindre Ozoir la Ferrière ! Alors que Pontault Combault et Villiers ont des bus, exemple le 206 depuis le RER A....
De plus, le grand Paris est en cours mais cela ne va rien nous apporter, par contre on nous fait payer au niveau des impôts pour ce projet alors que cela nous servira pas personnellement ! C'est comme depuis Rosa Parks nouveau train à 19h28 arrivé à Ozoir la Ferrière, le bus 202 est bien là, mais il attend le train suivant pour partir ! Quel intérêt de rajouter ce train s'il faut rentrer à pied ou attendre l'autre train.
Je ne comprends pas qu'il n'existe pas d'autres itinéraire plan B pour se déplacer d'Ozoir la Ferrière vers Paris car la ligne 13 s'arrête vers 20h de Torcy... On est souvent bloqué, dès qu'il y a un problème, ce que ne ressentent pas ceux de Chelles et Villiers sur Marne puisqu'ils ont souvent a peu d'intervalle des trains.
Ensuite, vous mettez en place le véligo seulement pour ceux qui on des problèmes de genoux... cela ne sert pas ! Vraiment, il est plus que nécessaire de nous rajouter des trains mais également d'Ozoir-la-Ferrière et qu'ils ne stationnent pas longtemps en gare de Pontault-Combault et de Roissy-en-Brie....
Il faut noter que la plupart des voyageurs ont encore une correspondance métro...suite au RER E.
Moi, personnellement, je pars de chez moi à 7h10 pour prendre le bus 202 et ensuite le RER E de 7h32 pour arriver à Haussmann à 8h20 et ensuite environ 20 minutes de métro ligne 12 pour être au travail à 8h45. Car je  commence à 9h.
Donc, pour moi le RER E c'est prioritaire de rajouter des trains...
Cordialement

Reçu le 26 janvier 2017:

Bonjour.

J'ai répondu à l'enquête en parallèle mais je souhaite faire part d'une remarque concernant les 2 gares laissées de côté: Ozoir la ferriere qui est une gare sollicitée par les lycéens et collégiens et gretz. Effectivement j'ai l'impression, au vue de ce projet, que ces gâtés sont mises de côtés vu du peu d'affluence de personnes.En effet nous ne bénéficions ni du train direct s'arrêtant à la gare de Tournan puis direction Paris Est et ni du bénéfice du projet. Dommage cela aurait désengorger les gares de Tournan et bientôt de roissy ou pontault car je pense que certains usagers vont peut être revoir leur gare de départ et cela va provoquer une saturation de place de parking (ce qui est déjà le cas).

Bien cordialement 

Reçu le 27 janvier 2017

Bonjour nous avons pris connaissance du projet et vous remercions pour les réunions de concertation mises en place.

Toutefois quoi que vous en disiez cette nouvelle infrastructure aura bel et bien un impact sonore et visuel sur les habitations riverains. Résidents Passage de la Borne Blanche nous serons impactés et nous nous en inquiétons. L'édification d'une paroi de séparation nous paraît non seulement nécessaire mais indispensable pour ne pas ruiner notre qualité de vie.

Nous restons à votre disposition pour toute discussion sur ce sujet

Reçu le 27 janvier 2017

Que devient le pont piétons permettant l'accès au bois de Celie situé à l'extrémité Nord de Combault .

Cordialement.

Reçu le 27 janvier 2017

Mesdames Messieurs, Bonjour,

Suite à la lecture de votre brochure, je me permets de joindre quelques commentaires et pensées sur la concertation RER-E-EST mentionnée.

Tout d'abord, je pense sincèrement que la régularité est le souci numéro un plutôt que la fréquence des trains.

J'emprunte les lignes transiliens depuis + de 35 ans et le fait de pouvoir compter sur un train à l'heure dite est de mon point de vue essentiel.

A l'horaire emprunté, il faut que le train soit "long".

Le rythme de la ligne E est de mon point de vue tout à fait respectable. Des efforts ont été faits sur la largesse des heures de pointe (ex: le 9:04 assez récent : horaire ->Yvris).

Sincèrement, l'extension de ces horaires, plutôt que la fréquence,  me semble satisfaisants et devraient être réfléchis plus largement (le soir également).

J'ai peur que les travaux que vous allez entreprendre nuisent à l'utilisateur et que nous vivions plus de déconvenues que davantages. ... comme pour RosaPark où le chantier n'était pas rendu à l'heure certain matin (par exemple).....

Ce qui me parait une raison inacceptable aux perturbations qui en découlent.

Donc sincèrement, un peu marre des travaux moyennement bien gérés, qui finissent par être des nuisances au fonctionnement normal de la ligne.

Mes réflexions sur les choses à améliorer sont les suivantes :

 - Les informations sonores  inaudibles en gares parisiennes (Magenta / Hausmann). Quelqu'un parle en même qu'une machine fait une reprise ou qu'un train arrive.

- Les échos sont énormes.... et les messages instantanés sont saturés et souvent inaudibles malgré les efforts visiblement entrepris en terme d'acoustique.

- Le changement de conducteur Paris - intra - muros / extra muros sont inacceptables. Il provoque régulièrement des suppressions avec des informations Magenta/Hausmann aléatoires.

              Par conséquent les terminus "Magenta" en cas de retard sont des doubles peines pour les usagers.

- Les changements de quais sont absolument monstrueux et absolument pas indiqués sur les 2 gares parisiennes.

Voilà de mon point de vue les axes de satisfactions possibles  plutôt que de subir à nouveau des travaux incessants

Cordialement

Reçu le 28 janvier 2017

Bonjour

je viens de répondre à l'enquête sur ce projet mais je voudrais avoir des informations complémentaires :

  • si Pontault Combault devient la fin de ligne à la place de Villiers sur Marne, est ce que cela revient à nous allonger encore le temps de parcours ?
  • les trains seront ils omnibus comme ceux pour Villiers actuellement ? 

si oui, le problème de saturation ne sera en rien résolu car nombreux seront les habitants de Pontault qui prendront le direct de Tournan avec moins d'arrêts jusqu' à Paris plutôt que de rallonger le temps de parcours !!

en heure creuse, les trains s'arrêtent déjà aux gares de Noisy le Sec, Pantin (+ éventuellement Champigny les Boulleureaux et Nogent le Perreux); cela rallonge déjà d'environ 10 min le temps de parcours ! avec la gare de Rosa Parks, le temps de parcours a également été rallongé de 5 minutes.

Nous faudra t il prendre le train à 7h au lieu de 7h30 (par exemple) pour être à l'heure ????? 

Concernant les nouvelles rames; elles sont belles, agréables, bien chauffées et/ou climatisées mais pas adaptées à un tel trafic !!! l’encombrement aux portes pour entrer et sortir est pire que dans les anciennes ! les places assises sont moins nombreuses !

Cordialement

Reçu le 29 janvier 2017

Bonjour,

Je suis une habitante de Pontault Combault rue Creutzer à quelques mètres de la voie ferrée. Je suis totalement opposée au projet RER EST+ s'il n'est pas prévu la construction d'un mur anti bruit et anti vibration tout le long de la voie ferrée pour la commune de Pontault-Combault. Actuellement le passage des RER et des trains de marchandises engendrent une énorme nuisance avec bruit insupportable et vivrations inadmissibles.

J'espère que dans l'enveloppe des 270 millions d'euros prévus pour ce projet les aménagements anti-bruits et anti-vibrations sont compris.

Je vous prie de me tenir informée.

Cordialement,

Reçu le 03 février 2017 :

Bonjour,

Utilisant parfois le RER E aux Yvris et résidant à Noisy-le-Grand, je suis favorable au projet. Le peu de fréquence du RER E a fait que je me suis malheureusement tourné vers le RER A.

La fréquence de 4 trains par heure toute la journée devrait être suffisante, à conditions qu’il s’agisse des RER nouvelle génération double étage récemment commandés, et qu’ils soient direct vers Paris comme le font actuellement les trains en provenance de Tournan. En effet, les gens résidant à l’est se dirigent à très grande majorité vers Paris pour y travailler. Ainsi, un trajet Yvris-Villiers-BVC-Val de Fontenay-Rosa Parks-Magenta-Haussmann-Porte Maillot-Nanterre-CNIT La Défense (et inversement au retour) serait donc optimal pour les utilisateurs. Sinon, vous risquez de ne pas palier au problème des trains bondés car les gens privilégieront toujours les RER E directs, ayant des trajets bien plus rapides que les omnibus qui sont logiquement plus vide.  Ainsi, je dis un grand oui au projet sur la fréquence, si respectée sans les retards constant rencontrés à ce jour, mais attention à prévoir des trajets rapide bien réfléchis pour les travailleurs de l’est qui se dirigent à grande majorité vers Paris (et pareil au retour). Les 4 trains par heure prévus toute la journée en gare des Yvris, selon le schéma ci-dessus, serait idéal à mon avis.

En vous remerciant,

Cordialement.

Reçu le 04 février 2017 :

Bonjour,

Je fais suite à la concertation sur l'opinion des usagers du projet RER E Est.

Lorsque vous abordez la prévision d'augmenter les trains par l'heure de Villiers à Roissy, est ce le rallongement du train actuel dont le terminus est à Villiers sur Marne ?

Si c'est le cas, ce sont des trains omnibus, il n'y a aucun bénéfice pour les voyageurs se situant entre Villiers et Tournan de prendre un omnibus desservant toutes les stations de la branche de Villiers/Haussmann.

Dans cette hypothèse, la fréquence des trains sera certes augmentée mais pour une durée rallongée de chaque parcours subissant l'omnibus.

En tant qu'usagère sur le trajet Emerainville-Pontault-Combault à Haussmann St Lazare, j'ai la crainte d'avoir une illusion sur le fait d'avoir plus de fréquence mais pour rallonger chaque parcours.

Ce qui reviendrait au même que d'avoir moins de fréquence mais avoir une durée de parcours plus écourtée.

Voilà ma crainte sur ce projet, en espérant que cela pourrait apporter un bénéfice à la réflexion d'amélioration.

Je reste disponible bien-sûr pour en discuter plus longuement et participer à d'autres ateliers.

Bien cordialement

Reçu le 07 février 2017 :

Bonjour,
Simplement pour les utilisateurs au départ de Tournan en brie, ne peut on pas déja augmenter aux heures creuses la fréquence ? de passer 1/2 heure a 20 mntes ?
Car dans votre projet nous n'en parlons pas. Le soir notamment cela est compliqué, ou le trafic est moindre dés 20 h et donc pas bloquant.
Rajoutons encore les arrêts entre Pontault et Roissy pour laisser passer 1 ou 2 trains prioritaires et cela n'est plus supportable.
Merci de tenir compte de ces remarques dans votre projet car sauf a dire de travailler jusqu'a 70 ans (2025 au mieux), je ne verrai pas d'amélioration, alors que cela est possible a mettre en place très rapidement
Cdlt

Reçu le 08 février 2017 :

Pourquoi sont-ce des trains disposant de moins de places qui ont remporte le precedent appel d'offres ?(bombardier - certes jolis mais avec moins de places)

- pourquoi la ligne E s'arrête t'elle a chelles alors que ce sont les mêmes rails qui vont jusqu'a lagny, voire meaux ? Je suis sur qu'il y aurait moyen de continuer jusqu'à lagny sans que ca soit trop problématique. Je pense que la région de lagny est une des régions ou il y a le plus de nouveaux habitants, et qui s'engorge rapidement ...

Reçu le 11 février 2017 :

Bonjour ce projet est bon et nécessaire.  J'utilise cette ligne depuis toujours mais maintenant je suis à la retraite et je n'ai plus à subir les aléas matinaux ou le soir en rentrant du boulot.  Je prends néanmoins le rer régulièrement pour des sorties et je dois vous avouer que j'ai tendance à m'orienter sur les bus si possible car trop d'attente et trop de soucis . Maintenant que j'ai le temps j'évite de le gâcher en piétinant sur un quai dans le froid . J'espère que ce projet sera bénéfique pour tous et avoir plus de train en heures creuses est une avancée majeure.  J'espère que je pourrais voir ces nouveaux avantages dans quelques années.  J'en profite pour dire que les nouveaux trains bonbardiers sont très bien.  Vivement leur généralisation.  Cordialement. 

Reçu le 12 février 2017 :

Madame, Monsieur,

une interconnexion avec la ligne P serait utile, cela à été fait sur la parti nord, à Chelles, pourquoi ce n'est pas possible sur la ligne Paris Provin.

Actuellement pour me rendre a Mormant Je suis obliger de prendre ma voiture, sinon je met 2h en train alors qu'il ne faut que 40 minute en voiture ??

cordialement

Reçu le 13 février 2017 :

Bonjour,

Voyageuse du RER E quotidiennement, je trouve votre projet d'augmentation de la fréquence des trains super.  En effet, il n'est pas évident de sortir de cours à 21h , et de devoir attendre son train 15 minutes , quand avec le RER A on ne l'attend que quelques minutes. C'est donc avec joie que j'ai vu votre annonce de donner son avis dans le RER!

En tant que voyageuse , il est aussi de mon devoir de vous féliciter quant aux nouveaux trains que vous avez mis en place! Ils sont spatieux , confortable et ludique. C'est donc un vrai plaisir.

Une dernière remarque avant de clore cet email: s'il vous plaît , arrêtez de supprimer des RER E quand bon vous semble sans donner d'explication. J'ai déjà loupé un TGV à cause des suppressions de train.

Bien à vous,

Reçu le 14 février 2017

Bonjour

Quel sera l'impact pour la desserte des villes d'ozoir a Tournan avec ce nouveau projet ? Fréquence identique à aujourd'hui ? Temps de parcours identique ? Avez vous prévu que les trains terminus Roissy seraient omnibus ou demi-direct cest a dire sans desservir les gares des bouler eaux / nogent ? Comment pouvez vous augmenter la fréquence des Trains sans modifier le viaduc de nogent qui n'a que deux voies ?

Cordialement

Reçu le 15 février 2017

Bonjour 

Je prends le rer E tous les jours pour le trajet Gretz Armainvilliers <> Haussman St Lazard. Je deplore le fait que vous ne mainteniez pas le rythme de 4 trains par heure quelques soit les horaires de la journée sur le tonçon Tournan <> Haussman.  A minima le soir sur 2h de plus audela de 20h. Quand il faut attendre 30min un train et qu'il est supprimé pour n'importe n'importe quelle raison c'est 1h qu'il faut attendre!  Nous sommes sur une grande capitale: les gens ont des horaires étendus !

Ceux, qui comme moi  s'arrete au-dela de Villiers ont 2x moins de train que pour Chelles ou Villiers alors qu'on paie tous le meme service. Ne me precisez pas que c'est en fonction du nombre de voyageurs vous n'avez aucun chiffre precis quotidien notamment sur les gares qui n'ont pas de barriere à la validation du titre de transport ce qui ne contraint pas physiquement le voyageur lambda.

Sur les periodes dites "d'heures de pointe" il y a des trains corails qui circulent déjà ce n'est donc pas non plus un point bloquant...

Au lieu d'avoir pour objectif très couteux et à long terme d'augmenter le trafic avec une 3eme voie qui n'ira meme pas jusqu'à Tournan faites dejà ce type d'ameliorations, vous pourriez le faire sans attendre puisque en Heure de pointe vous y arrivé déjà !

Améliorez aussi les gestions de crises s'il vous plait il y a du boulot pour etre plus reactif...

Merci à vous 

Reçu le 15 février 2017

Bonjour,
Je réponds à votre sollicitation sur la possible amélioration de l'offre de trains Villiers/Pontault
Inserrer des trains courte distance villiers-Roissy n'est pas une bonne solution. Si de nombreuses personnes circulent debout dès Emmerainville-Pontault Combault, c'est parce qu'il n'y a qu'un train  tous les 1/4 d'heures, tout simplement. Rajouter des trains entre les deux portions ne changera pas la donne : ils snont nombreux le soir à "encombrer" le train direction Tournan depuis Val de Fontenay et descendre à Villiers simplement parce qu'ils ne veulent pas faire omnibus, et tant pis si ceux qui n'ont pas d'autre train sont debout, eux!

Et ce qui serait mieux c'est de mettre moins de trains longs en journée qui sont quasiment vides et plus de trains longs en heure de pointe!
Et je précise que nous, pauvres habitants de Tournan, Gretz et Ozoir n'avons pas d'autre solution que le RER E ou le train direct gare de l'EST....
Mais, bien évidemment, entre Villiers et Emerainville Pontault Combault, il y a Emerainville, et on n'offre pas les mêmes service à la "zone" qu'à la campagne... CQFD

Reçu le 16 février 2017

Bonjour,

Il s'agit d'un beau projet afin d'améliorer les conditions de voyage des usagers de la ligne E, néanmoins je déplore grandement que ce projet trouvé ses limites en gare de Roissy alors que les gares d'ozoir à tournan ne disposent que d'une fréquence de passage de train très limitée.

Pour des raisons de dynamique de ces territoires et l'arrivée du grand Paris sur la région, il serait dommage que ces villes soient délaissées du développement des réseaux de transport en raison d'une problématique de desserte.

Merci.

Reçu le 16 février 2017

Bonjour,

A propos du nouveau terminus intermèdaire de Roissy en Brie , j' aimerais connaître le nouveau plan des voies prévu par simple curiosité ferroviaire .

En tant que riverain , j' aimerais également savoir si l' expansion concernant l' arrière gare s' arrête au pont du Morbras ou si les nouvelles infrastructures s' étendent au delà , jusqu' au passage à niveau par exemple ?

Quid de la suppression de ce PN ? dont on parle localement depuis ...trente ans au moins .on en causait déja lors des travaux d' électrification !!!

Merci par avance pour vos informations

Reçu le 17 février 2017

Bonjour,

Utilisateur quotidien de la ligne E Hausmann/Tournan depuis maintenant 8 ans, je vous donne mon avis sur le projet RER E EST+.

Je trouve ce projet excellent, une ville comme Pontault-Combault qui est en pleine transformation (projet immobilier) et qui compte 38000 habitants a fortement besoin d'un passage plus fréquent de trains. N'oublions pas que la gare est partagé entre les commune de Pontault/Emerainville et Lesigny...

De plus, aux heures de pointes il est quasiment impossible de trouver une place assise pour voyager.

Par contre, Pontault est une commune en constante croissance. Attendre 2025 pour mettre en place des trains plus souvent est trop long. Le temps de mettre en plus cette 3ème voie, le Grand Paris sera déjà en place pour toutes les autres communes alentours.

Nous avons besoin d'une fréquence de train plus soutenue, voir passer un train chaque 30 minutes est trop trop long !

Merci pour votre initiative, il était temps. Nous espérons que ce projet mettra également fin aux incidents quotidiens de signalisation, et j'en passe. Cela devient très lourd pour les usagers.

Cordialement,

Reçu le 19 février :

Bonjour,

Je comprend l’intérêt des changements prévus mais résident à Noisy le Grand le long des voies ferrées (côté sud, donc côté de la voie supplémentaire) je suis inquiet sur les impacts sonore, sur les vibrations et sur le chemins longeant les voies.

Est il prévu de mettre en place des murs antibruit, une couverture ou enterrement des lignes ?

Y aura t il un état des lieux/constat des constructions proches pour attester des éventuels impacts/dégradations ?

Le chemin latérale entre la rue de Beaune et le pont des Richardets (très utiles aux riverains) va t il bien être conservé ?

Merci d’avance pour vos retours. Cdt,

Reçu le 20 février 2017 :

Bonjour,

Habitante de Pontault Combault et ayant des enfants, je trouve que c'est une excellente idée d'augmenter la fréquence des RER.

Cependant, J'habite le long de la voie ferrée et un mur sépare juste mon jardin des voies. J'appréhende donc l'augmentation des nuisances sonores. Du coup , je me demande  :

- Des solutions sont elles envisagées pour les riverains?

- Est-il possible de prendre en charge le coût du rehaussement de murs en limites de propriété?

- De quelles solutions en termes de réductions sonores disposez vous?

- J'imagine que les travaux vont se faire de nuit, encore une fois que proposer vous pour limiter les nuisances sonores liées à ces travaux?
- L'augmentation du trafic fera surement baissée les prix de renvente de nos biens, les municipalités prévoient t-elles des compensations?

Merci pour cette concertation, j'espère avoir un retour de mes questions. Bonne journée

Reçu le 21 février 2017 :

Bonjour.

Je prends connaissance des modifications à venir sur le RER E.

JE suis complètement déçu que rien n'est prévu pour la gare d-ozoir la ferriere. En effet un train toutes les 15 minutes en heure de pointe et de totalement insuffisant vous en conviendrez. ....et lorsqu'un train est supprimé on attend 30 minutes....inconcevable !!

Et que dire de nouvelles rames Bombardier....Très belles mais incompatibles avec le fréquence de la ligne. ..les gens sont debout alors qu'ils payent leur abonnement.....Quel est l'ingénieur qui a pensé ça ? 

De plus nous nous apercevons qu'il y a depuis en plus de retard dus à différents types de problèmes......

Donc en résumé quel est l'intérêt de ne pas faire bénéficier L'ENSEMBLE DE LA LIGNE des modifications à venir ? Cela n'a aucun sens......

Cordialement.

Reçu le 23 février 2017 :

Bonjour, 

j'ai lu un article sur la version web du  journal de la.republique 77 à propos de la présentation du projet en gare de Pontault, :  "à Villiers le service sera garanti à 4 trains par heure toute la journée ".

Cette formulation est au mieux ambiguë au pire très inquiétante. Est il envisagé de réduire le nombre de trains s’arrêtant à Villiers avec ce projet ? Car cette formulation à 4 trains laisse entendre qu’en heure de pointe il y aurait des suppressions par rapport à aujourd'hui (8 trains dont 4 omnibus et 4 semi-directs). 

Par ailleurs, pour être précis, le projet prévu en 2025 prévoit-il des trains omnibus de Roissy vers Nanterre la folie ou des semi-directs comme les trains HUVA d'aujourd'hui ?