Publié le 16/02/2017 - Mis à jour le 16/02/2017
Passer la zone des réseaux sociaux

Ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges

La ligne à grande vitesse (LGV) Poitiers - Limoges constitue pour les territoires du Grand Centre Ouest de la France – Le Limousin et ses départements voisins (Dordogne, Lot, Aveyron et Cantal) – un atout de mobilité qui répond à un besoin de développement économique et d’attractivité, pour un bassin de population de 2,5 millions d’habitants.

Cette ligne nouvelle poursuit plusieurs objectifs :

  • Améliorer l’accessibilité de Limoges (Paris-Limoges en 2 heures) et des autres métropoles régionales (Paris-Brive en 3 heures)
  • Rapprocher le Limousin de la façade Atlantique
  • Raccorder le Limousin au réseau européen et français à grande vitesse

Calendrier

Après une enquête publique conduite de mai à juillet 2013, le projet a été déclaré d’utilité publique le 10 janvier 2015.
Le 15 avril 2016, le Conseil d’Etat annulait cette décision, pour insuffisance de l’intérêt socio-économique du projet.
Le projet est actuellement en attente de la décision de l’Etat quant à la suite à lui donner.En décembre 2016, le Premier Ministre a confié à Michel Delebarre une mission destinée à faire émerger un ensemble de propositions pour favoriser l’amélioration de la desserte de Limoges, du Limousin et des territoires limitrophes. Les conclusions des travaux de Michel Delebarre devraient être connues en avril 2017.

Chiffres clés

(Crédit photo : D’ANGELO Jean-Jacques)