Publié le 01/12/2016 - Mis à jour le 18/01/2017
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Suppression du passage à niveau à Deuil-Montmagny

Suppression du passage à niveau et nouvelles circulations : par où passeront piétons, vélos, bus, voitures? Comment garantir la vitalité du quartier de la gare?

Calendrier

2015

Etudes préliminaires

2017

Concertation

2018

Enquête publique

2018-2020

Finalisation des études puis acquisitions foncières

2020

Début des travaux

2022

Fermeture du passage à niveau

Le projet mis en concertation

SNCF Réseau et ses partenaires ont étudié plusieurs scénarios afin de proposer un projet intégré au mieux dans l’environnement urbain. A la suite des études préliminaires, ce projet est soumis à concertation.

Fermer le passage à niveau nécessite les aménagements suivants :

  • La création d’un nouveau franchissement souterrain de la voie ferrée pour les piétons, vélos et autres circulations douces au niveau du passage à niveau actuel,
  • Le réaménagement de l’espace public libéré,
  • La création d’un nouveau franchissement souterrain de la voie ferrée pour les véhicules, piétons, vélos et autres circulations douces plus au sud,
  • Le réaménagement de la voirie existante et la création de nouvelles voies pour fluidifier la circulation routière.


Carte de présentation du projet

La concertation est ouverte à tous
 

Elle est l’occasion d’exprimer vos avis, remarques et propositions pour intégrer le mieux possible ces nouveaux aménagements. Vos contributions alimenteront les prochaines phases d’études.

SNCF Réseau et ses partenaires vous invitent à réfléchir notamment sur les sujets suivants :

  • L’aménagement et la sécurité des nouveaux franchissements
  • Le plan de circulation et la question du stationnement
  • Le mobilier urbain et le traitement des rues réaménagées
  • L’aménagement et l’animation de l’espace public
  • Les enjeux d’intégration foncière et environnementale


Nouveau franchissement piéton et aménagement de l’espace public


Nouveau franchissement routier


Voirie réaménagée et plan de circulation adapté

 

UNE SUPPRESSION NECESSAIRE

Depuis 10 ans, on recense 60 incidents et 4 accidents de personnes au passage à niveau de Deuil-Montmagny. Chaque incident entraîne un minimum de 3 heures de perturbations sur le trafic de la ligne H et des TER Paris-Persan-Beaumont-Beauvais.

  • Le passage à niveau de Deuil-Montmagny est le premier passage à niveau à sécuriser en France.

DES MESURES DE SÉCURITÉ ENGAGÉES

SNCF Réseau, le département et les communes de Deuil-La Barre et Montmagny ont mis en œuvre ces dernières années des mesures de sécurisation du passage à niveau :

  • Installation d’un signal automatique lumineux avec 4 demi-barrières
  • Installation d’un radar de franchissement
  • Elargissement des trottoirs et déplacement d'un arrêt de bus
  • Doublement des feux rouges
  • Présence de policiers municipaux aux heures de pointe
  • Installation de tapis anti-intrusion

En dépit de ces mesures, le nombre d’incidents reste élevé. Le passage à niveau est fréquenté chaque jour par 7000 véhicules, 2 lignes de bus et de nombreux piétons.

  • La suppression du passage à niveau répond donc à un impératif de sécurité pour les piétons, vélos et automobilistes

QU'IMPLIQUE LA SUPPRESSION DU PASSAGE A NIVEAU ?

La suppression du passage à niveau nécessite :

  • le rétablissement des liaisons supprimées
  • la répartition de la circulation sur les deux communes
  • de garantire la vitalité du quartier de la gare

LES ENJEUX FONCIERS ET ENVIRONNEMENTAUX DU PROJET

La préservation du cadre de vie des deux communes est une priorité dès le début du projet. En concertation avec les riverains et les élus, les enjeux fonciers et environnementaux seront précisés dans les étapes ultérieures du projet.

BUDGET DU PROJET

Le budget prévisionnel du projet s’élève à 13,3 millions d’euros hors taxes aux conditions économiques de 2016

LA CONCERTATION

SNCF Réseau et ses partenaires vous invitent à échanger sur les solutions envisagées pour fermer le passage à niveau et rétablir les circulations.

VENEZ DÉCOUVRIR LE PROJET ET LES QUESTIONS QU’IL SOULÈVE

Trois temps de rencontre avec l’équipe projet entrée libre entre 17h et 20h :

  • 11 JANVIER     Mairie annexe de Deuil-La Barre
  • 12 JANVIER     Centre social de Saint-Exupéry, rue des Lévriers à Montmagny
  • 20 FEVRIER     Gare de Deuil-Montmagny

VENEZ TRAVAILLER EN ATELIER ET SUR LE TERRAIN

  • 16 JANVIER    Nouvelles circulations douces et routières, 19H30, Salle des fêtes de Deuil-La Barre
  • 28 JANVIER    Etude du projet en marchant, 10H00, Rendez-vous à 10h au café le Paris, 16 avenue de la Gare

Pour participer à l'étude du projet en marchant inscrivez vous par couriel  : pn.deuilmontmagny@sncf.reseau.fr

 
  • 2 FEVRIER      Intégration du projet dans son environnement, 19H30, Salle des fêtes de Montmagny
  • 21 FEVRIER    Aménagement et vitalité du quartier de la gare, 19h30, Salle des fêtes de Deuil-La Barre

Tout au long de la concertation, informez-vous et donnez votre avis

  • Exposition sur le projet : en mairie de Deuil-La Barre et au centre social Saint-Exupéry de Montmagny
  • Sur Internet : pndeuilmontmagny.sncf-reseau.fr
  • Par mail : pn.deuilmontmagny@sncf.reseau.fr
  • En utilisant la carte T jointe à ce dépliant
  • Par courrier : SNCF Réseau - à l’attention de Jean TRARIEUX 34 rue du Commandant Mouchotte - 75014 Paris

À l’issue de la concertation, un bilan sera établi sur la base de l’ensemble des contributions exprimées. Il sera rendu public et aidera le maître d’ouvrage dans ses décisions pour la poursuite du projet. La démarche de dialogue initiée avec les acteurs du territoire et le public se poursuivra au cours des prochaines étapes.

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