Publié le 30/03/2017 - Mis à jour le 21/04/2017
Passer la zone des réseaux sociaux

Suppression du Passage à Niveau de Verton et création d'un ouvrage sous les voies ferrées

Dans le cadre du projet d'aménagement routier de la RD 303 à Verton, dans le Pas-de-Calais, SNCF Réseau engagera dès l’automne 2017 les travaux de suppression du passage à niveau n°121. À l'issue d’un an de chantier réalisé conjointement par SNCF Réseau et le Conseil département 62, le secteur aura été totalement repensé avec un ouvrage permettant à la route de passer sous la voie ferrée.
Vue projetée du futur passage sous les voies ferrées de Verton

Calendrier

18 septembre et 2 octobre 2017

Installation du chantier et fermeture de la RD 303 à la circulation. Des déviations routières sont mises en place.

D’octobre 2017 à mai 2018

Travaux de terrassement de la zone du futur ouvrage passant sous les voies ferrées et construction du nouvel ouvrage sur-site.

Du 16 au 19 mars 2018

Opération "coup de poing" de 56h pendant laquelle les voies ferrées sont démontées pour permettre la pose des parois de soutènement de part et d’autre des accotements du futur tunnel.

Du 30 mars au 3 avril 2018

Opération "coup de poing" de 80h pour la pose du nouvel ouvrage dans son emplacement définitif, sur des appuis provisoires.

De mai à septembre 2018

Travaux de génie civil.

Du 25 au 27 août 2018

Opération "coup de poing" de 32h permettant la pose du nouvel ouvrage sur ses appuis définitifs.

À partir de septembre 2018

Travaux routiers réalisés par le Conseil Départemental 62.

Un axe stratégique

Situé au croisement de la ligne Amiens<>Boulogne et de la RD 303, le passage à niveau n°121 de Verton voit passer 27 trains de voyageurs, 8 trains de marchandises et 6500 véhicules et poids lourds en moyenne par jour. L’axe routier reliant Montreuil-sur-Mer à Berck est fortement circulé tant par les véhicules de secours desservant le Centre Hospitalier de l’Arrondissement de Montreuil  à proximité que par les automobilistes, particulièrement en période estivale.

Passage à niveau 121 de Verton
Passage à niveau n°121 de Verton

La politique sécurité de SNCF Réseau

 

Depuis 15 ans, SNCF Réseau fait de la sécurité sa priorité et développe une politique de sécurisation des passages à niveau.

Les grandes actions de SNCF Réseau en matière de sécurité
  • Améliorer ou supprimer les passages à niveau.
  • Ne pas créer de nouveaux passages à niveau.
  • Développer la prévention pour rappeler les règles de bonne conduite à respecter.
  • Développer la sanction pour les conducteurs routiers par le biais des radars de vitesse et des radars de franchissement aux passages à niveau.
  • Mener des études et des expérimentations pour trouver de nouvelles solutions d’amélioration de la sécurité.

Retrouvez tout le détail de la politique sécurité de SNCF Réseau sur le site dédié :
http://www.securite-passageaniveau.fr/

La suppression d'un passage à niveau

D’un point de vue ferroviaire, un passage à niveau constitue un système complexe. Le supprimer permet d’enlever un point singulier ce qui aura un impact positif sur la régularité des trains, sur l’entretien des installations et sur la sécurité des circulations routières et ferroviaires. La suppression d'un passage implique l’engagement des collectivités territoriales concernées, de l'Etat et de SNCF Réseau qui cofinancent les travaux. En 2015,  l’investissement pour la suppression des passages en France s’élevait à près de 42 millions d’euros. Une suppression aboutit grâce à une concertation locale, avec le gestionnaire routier, les collectivités, les usagers et les riverains.

La création d'un ouvrage dénivelé

Il existe deux moyens de franchir en dénivelé les voies ferrées : soit par un ouvrage supérieur (pont-route), soit par un ouvrage inférieur (pont-rail).

La solution du pont-route présente quelques contraintes importantes qui sont liées à la hauteur à laquelle doit s’élever l’ouvrage, à savoir au-delà de 6 mètres, par-dessus la caténaire (fil conducteur qui alimente en électricité les engins ferroviaires).

La solution du pont-rail en site urbain, retenue ici, peut se décliner sous différents gabarits routiers selon qu’il soit nécessaire de rétablir tout ou partie des circulations. À Verton, la chaussée routière ainsi dénivelée sous le nouvel ouvrage sera composée d’une double voie pour les voitures, d’une piste cyclable et de deux trottoirs.

En 2015, 11 passages à niveau ont été supprimés par ouvrage d’art.

Le projet en détails

Le projet d’aménagement routier de la RD 303 porté par le CD62 prévoit la création de deux ronds-points, actuellement mis en service, et d’un ouvrage permettant à la route de passer sous la voie ferrée.

Les travaux ferroviaires commenceront dès septembre 2017 avec l’installation du chantier. La fermeture de la RD 303 à la circulation routière interviendra dès le 2 octobre 2017. À partir de là, des déviations routières seront mises en place.

Les travaux préparatoires et de pose des parois de soutènement auront lieu d’octobre 2017 à mars 2018.

Un ouvrage long de 15 mètres

La suppression du passage à niveau et la pose du nouvel ouvrage sous les voies ferrées se fera lors de trois opérations « coup de poing » en mars, avril et août 2017.

Le nouvel ouvrage est un pont au-dessus duquel passera la ligne Amiens<>Boulogne. D’une largeur de 12m et long de 15m, il pèse environ 400 tonnes. Les parois et les butons soutenant les accotements donneront l’impression d’un tunnel long d’une centaine de mètres.

Vue projetée du nouveau pont ferroviaire de Verton
Vue projetée du nouveau Pont Ferroviaire de Verton

Au terme d’un an de chantier ferroviaire, Le Conseil Départemental 62 réalisera les derniers travaux routiers.

Vidéo

Chiffres-clés

  • Un ouvrage sous les voies ferrées de 400 tonnes,
  • d’une largeur de 12 mètres,
  • d’une longueur de 15 mètres.

L'information du public

Fin 2016, une Enquête Publique a été ouverte, avec dépôt du dossier de suppression du passage à niveau n°121 de Verton, en mairie de Verton. Un registre ainsi que le dossier d’enquête publique étaient consultables du 28 novembre au 13 décembre 2016. Le commissaire enquêteur dédié au projet a rendu son avis favorable le 4 janvier 2017.

Vous pouvez retrouver ci-dessous le rapport d'Enquête Publique ainsi que les conclusions et avis du Commissire Enquêteur.

En amont des travaux, le Conseil Départemental 62, porteur du projet d’aménagement routier, a volontairement souhaité rencontrer les riverains autour de deux réunions publiques :

  • Réunion de concertation « riverains proches de la voie ferrée » : le vendredi 24 mars 2017 à 19 h Salle polyvalente de VERTON – les Allées -  62180 VERTON
  • Réunion de concertation « générale » le lundi 27 mars 2017 à 19 h Salle Le Fliers – rue de l’Eglise - 62180 RANG DU FLIERS

Lors de ces réunions, SNCF Réseau, maître d'ouvrage des travaux ferroviaires a présenté :

  • Le programme du chantier
  • Les nuisances induites par les travaux
  • Le nouvel ouvrage posé sous les voies ferrées
  • Les accès environnants à la zone du chantier et les déviations mises en place via les passages à niveau n°120 et 122
  • Les engins utilisés pour réaliser les travaux

Un projet d'ampleur financé par l'Etat, le Conseil Départemental 62 et SNCF Réseau

Le projet de suppression du passage à niveau n°121 de Verton comporte à la fois un volet routier et un volet ferroviaire.

Le montant total de l’opération s’élève à 12 millions d’euros financés à 50% par le Conseil Départemental 62, à 25% par l’Etat et à 25% par SNCF Réseau.


Répartition du financement du projet

L’ensemble des partenaires participe aussi bien au volet routier qu’au volet ferroviaire de cette opération d’ampleur.

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site du Conseil Départemental 62.