Publié le 24/03/2015 - Mis à jour le 06/07/2015
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Reprise des circulations entre Oloron-Sainte-Marie et Bedous

Fermée depuis les années 1970, la ligne Oloron-Bedous est actuellement réhabilitée et sera remise en service en 2016. Situé dans le cadre exceptionnel du parc national des Pyrénées, ce projet implique des mesures spécifiques pour la protection de l’environnement.

Calendrier

2013

Études, enquête publique

2014

Lancement des appels d’offres travaux, travaux préparatoires (débroussaillage, dépose de l’ancienne voie ferrée, travaux topographiques complémentaires)

2015

Travaux principaux (rénovation des ouvrages d’art existants, remplacement de 12 tabliers de pont, installation de dispositifs de protection des parois rocheuses, remise à niveau de la plateforme ferroviaire et pose de la voie ferrée...

2016

Travaux de finition, essais techniques puis mise en service de la ligne ferroviaire reliant Oloron-Sainte-Marie à Bedous

Un enjeu majeur : rendre la vallée d’Aspe encore plus accessible

Après plus de 30 ans d’arrêt, la ligne ferroviaire reliant Oloron-Sainte-Marie à Bedous reprendra du service en 2016.

Ce projet de remise en circulation nécessite la restauration et la mise aux normes de l’ensemble des équipements de la voie ferrée. La ligne elle-même sera restaurée et la majorité des ouvrages d’art seront complètement rénovés ou reconstruits : 31 ponts, 7 tunnels et 4 kilomètres de murs de soutènement maçonnés.

Le projet de reprise des circulations ferroviaires entre Oloron et Bedous permettra notamment de :

  • réhabiliter une liaison ferroviaire voyageurs dans la vallée d’Aspe ;
  • rétablir une alternative aux liaisons routières ;
  • améliorer la mobilité tout en préservant l’environnement ;
  • augmenter la desserte de la périphérie d’Oloron à travers la création de nouvelles haltes de Bidos, Lurbe-Saint-Christau et Bedous.

Chiffres clés

  • Une ligne de 24,7 km
  • Un temps de parcours de 27 minutes
  • Une vitesse maximale de 80 km

Respect de l’environnement : un projet à l’écoute de la biodiversité

Située au sud du parc National des Pyrénées, la ligne ferroviaire Oloron-Bedous traverse 4 zones Natura 2 000 et franchit le gave d’Aspe à plusieurs reprises. Plusieurs espèces protégées ont été recensées (faune et flore), dont notamment le vautour percnoptère, qui bénéficie d’une protection au niveau mondial (une soixantaine de couples répertoriée en France, dont une dizaine en vallée d’Aspe). Pour la préservation de cette zone au patrimoine exceptionnel, SNCF Réseau a adapté ses procédures en responsabilisant notamment les acteurs qui interviennent sur le chantier.

Partenaires du chantier

Les travaux sont financés dans leur totalité par le Conseil Régional d’Aquitaine. Le montant de la convention de financement travaux s’élève à 102 M€.