Publié le 22/06/2016 - Mis à jour le 01/07/2016
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Travaux en gare de Creil : opération renouvellement pour 35 aiguillages

Au printemps 2016, SNCF Réseau a démarré le remplacement de 35 aiguillages en gare de Creil, en plein cœur de la région picarde. Un lieu stratégique qui permet de relier Paris à Amiens et Compiègne, mais aussi de se rendre à Beauvais ou Pontoise. Ce chantier de renouvellement devrait courir jusqu’à la fin de l’année. À la clé : un confort accru pour les voyageurs, mais aussi le développement de l’activité industrielle du site SNCF de Moulin Neuf à Chambly, où sont préfabriqués les aiguillages.

Calendrier

4 avril - 13 mai 2016

Travaux préparatoires et de mise en place des installations de sécurité

14 mai - 9 octobre 2016

Renouvellement des aiguillages. Afin de limiter l’impact sur les circulations ferroviaires, les travaux se déroulent lors d’opérations "coup de poing" sur 10 week-ends. Des itinéraires bis et des solutions de substitution sont proposés par la SNCF

10 october - 16 décembre 2016

Travaux de finition

Un lieu de passage important

Tous les jours, plusieurs centaines de TER, de Transiliens, d’Intercités mais aussi de trains de marchandises utilisent les voies de la gare de Creil. Le trafic est organisé grâce à 83 aiguillages sur les voies principales, qui datent pour la plupart des années 1970.

35 de ces aiguillages sont concernés par des travaux depuis le printemps 2016 :

  • 32 sont en cours de renouvellement ;
  • 3 seront supprimés.

Au total, il s’agit de renouveler plus de 3 km de voie ferrée.

Programme Vigirail : augmenter le confort et moderniser la maintenance

Un aiguillage est un appareil conçu pour permettre aux trains de changer de voie. En gare de Creil, trois types d’aiguillage coexistent :

  • Branchements simples : ils permettent de raccorder entre elles une ou plusieurs voies ;
  • Traversées obliques : elles permettent à deux voies de se couper sans entraver la circulation sur l’une ou l’autre voie ;
  • Traversées de jonction simples et doubles : elles permettent le croisement de 2 voies dans les 2 sens de circulation.

Faisceau ferroviaire permettant le raccordement de multiples voies.
Faisceau ferroviaire permettant le raccordement de multiples voies.

Les travaux réalisés en gare de Creil s’inscrivent dans le cadre du programme national Vigirail, lancé dans toute la France en octobre 2013, et dont l’ambition est de renforcer la sécurité des aiguillages sur tout le réseau ferré et de moderniser la maintenance. En tout, ce sont plus de 1 700 aiguillages qui seront renouvelés en France d’ici 2017.

Ils nécessitent des moyens logistiques complexes, et notamment le recours au train-grue, qui permet sur le terrain davantage de flexibilité et, en pratique, des interruptions de trafic moins longues.

Remplacer un aiguillage avec un train-grue
 

Le remplacement d’un aiguillage avec un train-grue est une opération logistique complexe mais qui représente, d’une façon globale, un gain de temps et de confort, pour les utilisateurs du réseau ferré comme pour les équipes travaillant sur le chantier.

Concrètement, plusieurs étapes sont nécessaires :

  • L’aiguillage est entièrement assemblé à l’atelier SNCF de Moulin-Neuf, puis acheminé sur son lieu de pose par un wagon-pupitre.
  • Le train-grue, grâce à un bras télescopique de 28 mètres, dépose l’ancien aiguillage, qui est ensuite stocké en attendant son rechargement sur le wagon-pupitre.
  • On procède au terrassement à l’aide de pelles mécaniques.
  • Le train-grue pose (au millimètre près) le nouvel aiguillage pré-monté.
  • Le ballast est déposé sur l’aiguillage neuf. Il faut alors contrôler très précisément la géométrie et la stabilité de la voie.

Chiffres-clés

  • 32 aiguillages renouvelés en 2016, et 31 en 2017
  • 3 aiguillages supprimés
  • Plus de 3 km de voie ferrée renouvelée
  • 2 nouveaux aiguillages posés

Une opération d’ampleur entièrement financée et préparée par SNCF Réseau

Ce chantier de voie est entièrement financé par SNCF Réseau. Au total, 63 aiguillages seront traités en gare de Creil entre 2016 et 2017, pour un montant total de 30 millions d’euros.

Les aiguillages neufs posés en gare sont préfabriqués sur le site SNCF de Moulin Neuf à Chambly. Le chantier de Creil est donc une opportunité pour développer l’activité de ce site et a nécessité une concertation préalable entre les différents intervenants.

Plus d’une centaine d’agents réquisitionnés

SNCF Réseau assure la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’ouvrage mandatée pour les travaux de renouvellement des aiguillages en gare de Creil. L’entreprise pilote donc les études techniques, contribue au financement de l’opération, gère la sécurité sur le chantier et oriente les entreprises réalisant les travaux.

Au total, pas moins de 40 agents SNCF et 80 agents d’entreprises extérieures interviennent en gare de Creil.