Transparence : la maintenance sur votre ligne

Les travaux de maintenance sur votre ligne

Toutes nos opérations de maintenance au jour le jour

Chaque mois, retrouvez sur cette carte interactive l’ensemble des travaux de maintenance réalisés par nos équipes sur vos lignes.

D’un simple clic, sur la ligne ferroviaire qui vous concerne, vous pouvez visualiser le détail des opérations de maintenance effectuées :

  • nombre de mètres de caténaires entretenues;
  • nombre de contrôles de ponts, tunnels et talus réalisés;
  • nombre de mètres de voies entretenues;
  • nombre d’opérations de maintenance de signalisation réalisées.

Ces données sont cumulées sur l’année, l’historique vous permet de retrouver l’information du mois précédent.

SNCF Réseau procède également à des opérations de renouvellement de son infrastructure.

A fin octobre 2016 :

  • 345 600 mètres de caténaires renouvelées,

  • 359 aiguillages remplacés (dont 150 en Île-de-France),

  • 831 000 mètres de voies renouvelées.

Pour l'ensemble de l'année 2015 :

  • 432 000 mètres de caténaires renouvelées,
  • 409 aiguillages remplacés (dont 149 en Île-de-France),
  • 1 014 000 mètres de voies renouvelées.

Vos questions et nos réponses pour profiter de la carte

Comment naviguer sur la carte ?

  • Depuis un ordinateur : maintenez le clic gauche de la souris enfoncé et bougez la souris pour déplacer la carte. Si n’avez pas de souris, utilisez les flèches directionnelles de votre clavier.
  • Depuis un téléphone ou une tablette : faites glisser votre doigt sur l’écran

Comment zoomer sur la carte ?

  • Depuis un ordinateur : utilisez la molette si la souris en comporte une. Sinon, utilisez les touches + et – de votre clavier.
  • Depuis un téléphone ou une tablette : posez vos deux doigts sur l’écran et écartez-les en maintenant la pression. Vous pouvez également utiliser les boutons + et – situés à droite sur l’écran

Comment sélectionner une ligne ?

  • Depuis un ordinateur : cliquez sur la ligne qui vous intéresse. La ligne change de couleur et une infobulle de la ligne concernée apparaît.
  • Depuis un téléphone ou une tablette : taper légèrement avec le doigt sur la ligne qui vous intéresse. La ligne change de couleur et une infobulle de la ligne concernée apparaît.

Lorsque je clique dans « zoom sur » dans l’infobulle, il ne se passe rien, pourquoi ?

La fonction « zoom sur » permet de mettre en valeur la ligne dans sa totalité en adaptant le niveau de zoom. S’il ne se passe rien, c’est que le niveau de zoom actuel permet déjà de voir la ligne dans sa totalité.

A quelle période correspondent les chiffres affichés ?

Les chiffres affichés correspondent au cumul des données des mois précédents de l’année en cours. Par exemple, en avril 2016, il est affiché la somme des données de janvier, février et mars 2016.
En décembre 2015, il est affiché la somme des données pour toute l’année 2015.

Des travaux impactant les horaires de mon train sont indiquées dans ma gare mais je ne les retrouve pas sur cette carte, pourquoi ?

La carte affiche les opérations de maintenance des lignes. Si le changement d’horaire de votre train est dû à un chantier de modernisation, vous ne retrouverez pas cette opération sur la carte.

Quels sont les types de lignes et de gares représentées sur la carte ? Pourquoi y-a-t-il des gares que je ne connais pas ?

La carte affiche  les lignes et gares voyageurs et fret. Elle s’adresse donc aussi bien aux voyageurs qu’aux entreprises utilisant le transport de marchandises par le rail.

Qu’est-ce que la Signalisation dans le domaine ferroviaire ?

La signalisation correspond à l’ensemble des installations (signaux , passages à niveau…) à destination des conducteurs permettant de réguler les circulations de trains, de fluidifier le trafic et d’assurer leur sécurité.

Qu’est-ce qu’une Caténaire ?

Ce sont les câbles électriques situés au-dessus des voies et permettant par frottement d’alimenter les trains en énergie.

Qu’est-ce qu’un talus ?

Il s’agit des terrassements (en déblais ou en remblais) réalisés à la construction de la voie ferrée permettant la mise à niveau de la voie pour éviter aux trains des montées ou des descentes trop importantes.

De quoi est composée une voie ferrée ?

La voie ferrée est composée de deux files de rails dont l'écartement est maintenu constant par des traverses (pièces en bois ou en bêton posées perpendiculairement aux rails). L’ensemble repose sur du ballast (lit de pierres concassées).

La carte de la modernisation à venir


Les prochains travaux de modernisation sur chaque ligne