Transparence : tout savoir sur les travaux de modernisation du réseau ferré

Travaux et opérations de maintenance sur ma ligne


Carte des travaux à venir, ligne par ligne

 

La modernisation sur votre ligne

SNCF Réseau entretient 365 jours par an les infrastructures du réseau ferré afin de garantir la sécurité des circulations et la performance du réseau. 4,9 Mds€ sont dédiés à la maintenance et à la modernisation du réseau en 2016, avec 1 500 chantiers majeurs engagés.

Chaque semaine, retrouvez sur cette carte interactive l'ensemble des interceptions pour les travaux et opérations de maintenance programmés par nos équipes sur vos lignes.

D'un simple clic, sur la portion de ligne ferroviaire qui vous concerne, vous pouvez visualiser le détail des interceptions pour les travaux et opérations de maintenance programmés :

  • Entretien des caténaires
  • Entretien de la voie
  • Entretien de ponts, tunnels et talus
  • Entretien de signalisation
  • Renouvellement des caténaires
  • Renouvellement de ponts, tunnels et talus
  • Renouvellement de la voie
  • Renouvellement de la signalisation
  • Renouvellement de la télécommunication ferroviaire
  • Travaux pour des tiers
  • Création ou modernisation de ligne
  • Entretien et Travaux divers

L'onglet "filtres"  vous permet de retrouver l’information des semaines précédentes.

Vos questions et nos réponses pour profiter de la carte

Comment naviguer sur la carte ?

  • Depuis un ordinateur : maintenez le clic gauche de la souris enfoncé et bougez la souris pour déplacer la carte. Si n’avez pas de souris, utilisez les flèches directionnelles de votre clavier.
  • Depuis un téléphone ou une tablette : faites glisser votre doigt sur l’écran

Comment zoomer sur la carte ?

  • Depuis un ordinateur : utilisez la molette si la souris en comporte une. Sinon, utilisez les touches + et – de votre clavier.
  • Depuis un téléphone ou une tablette : posez vos deux doigts sur l’écran et écartez-les en maintenant la pression. Vous pouvez également utiliser les boutons + et – situés à droite sur l’écran

Comment sélectionner une ligne ?

  • Depuis un ordinateur : cliquez sur la ligne qui vous intéresse. La ligne change de couleur et une infobulle de la ligne concernée apparaît.
  • Depuis un téléphone ou une tablette : taper légèrement avec le doigt sur la ligne qui vous intéresse. La ligne change de couleur et une infobulle de la ligne concernée apparaît.

Lorsque je clique dans « zoom sur » dans l’infobulle, il ne se passe rien, pourquoi ?

La fonction « zoom sur » permet de mettre en valeur la ligne dans sa totalité en adaptant le niveau de zoom. S’il ne se passe rien, c’est que le niveau de zoom actuel permet déjà de voir la ligne dans sa totalité.

Quels sont les types de lignes et de gares représentées sur la carte ? Pourquoi y-a-t-il des gares que je ne connais pas ?

La carte affiche  les lignes et gares voyageurs et fret. Elle s’adresse donc aussi bien aux voyageurs qu’aux entreprises utilisant le transport de marchandises par le rail.

Comment retrouver sa gare ?

La carte offre deux moyens de retrouver sa gare : en utilisant le moteur de recherche  en haut à gauche ou en cliquant sur le bouton Filtres icône information en haut à droite. Dans le deuxième cas, cocher la case « gares » pour afficher le nom des gares et naviguez dans la carte comme indiqué au début de cette FAQ.

Que signifie une ligne ferroviaire grise dans la carte ?

Le trait gris matérialise une ligne du réseau ferré, sur laquelle aucune interceptions n’est programmée pour la période sélectionnée. Cela ne signifie pas qu’il n’y a aucune intervention de nos agents, car il est possible d’intervenir sur le réseau sans interrompre la circulation des trains commerciaux.

A quelle période correspond les informations affichées ?

Lors du clic sur une ligne, la semaine est indiquée en tête de l’infobulle. Les informations de la semaine suivante sont publiées chaque vendredi. Il reste néanmoins possible de consulter les informations de la semaine en cours et des 3 semaines passées en cliquant sur « filtres » dans la barre en haut à droite de la fenêtre.

Quel est le périmètre concerné par les informations ?

Lors du clic, la portion de ligne concernée par les chiffres s’affiche en surbrillance. Les chiffres ne sont donc pas donnés pour la ligne en totalité mais pour la portion de ligne mise en valeur par la surbrillance. 

Que signifie « interception » ?  Quelles informations sont affichées sur la carte ?

Une interception est une fenêtre de temps libérée pour la réalisation de travaux sur une ligne en exploitation.  Durant cette période, les trains commerciaux  ne peuvent  pas circuler sur la zone de chantier. La circulation des trains tient compte de ces interceptions. Quelques précisions sont à noter :

  • La carte montre le nombre d’interceptions programmées sur la période indiquée dans chaque infobulle. Il s’agit d’une vue figée des programmes au moment de chaque export hebdomadaire. Les programmes sont ajustés en temps réel selon les contraintes d’exploitation.  La carte est actualisée une fois par semaine et peut donc comptabiliser des interceptions qui ne seront finalement pas effectuées.
  • Certaines interceptions peuvent être maintenues alors que les travaux prévus ne peuvent se faire, suite à divers aléas.
  • Une même intervention peut nécessiter plusieurs interceptions. Exemple : Un chantier de renouvellement de la voie nécessite une interception voie 1 et voie 2, dans l’infobulle nous aurons alors : 2 interceptions programmées pour du renouvellement de voie.
  • Une interception répétée plusieurs fois dans la même semaine pour une même chantier n’est comptabilisée qu’une seule fois par semaine dans l’infobulle. Exemple : Un même chantier d’entretien des caténaires est programmé avec une interception  tous les jours de la semaine de 22h00 à 6h00, dans l’infobulle nous aurons alors : 1 interception programmée pour de l’entretien des caténaires.
  • Dans cette carte, seules les informations des chantiers nécessitant des interceptions sont communiquées. Des chantiers ont aussi lieu sans interceptions sur le réseau.

Quelle est la différence entre entretien et renouvellement ?

Lorsque les agents de SNCF Réseau procèdent à l’entretien de voies, ils interviennent pour réviser, prévenir l’usure, surveiller ou réparer les installations. Le renouvellement consiste au remplacement des installations  (voies ferrées, aiguillages, ponts, tunnels, caténaires… )

Qu’est-ce qu’une Caténaire ?

Ce sont les câbles électriques situés au-dessus des voies et permettant par frottement d’alimenter les trains en énergie.

De quoi est composée une voie ferrée ?

La voie ferrée est composée de deux files de rails dont l'écartement est maintenu constant par des traverses (pièces en bois ou en bêton posées perpendiculairement aux rails). L’ensemble repose sur du ballast (lit de pierres concassées).

Qu’est-ce qu’un talus ?

Il s’agit des terrassements (en déblais ou en remblais) réalisés à la construction de la voie ferrée permettant la mise à niveau de la voie pour éviter aux trains des montées ou des descentes trop importantes.

Qu’est-ce que la Signalisation dans le domaine ferroviaire ?

La signalisation correspond à l’ensemble des installations (signaux , passages à niveau…) à destination des conducteurs permettant de réguler les circulations de trains, de fluidifier le trafic et d’assurer leur sécurité.

Qu’est-ce que la télécommunication ferroviaire ?

Il s’agit d’installations spécifiques au domaine ferroviaire permettant la communication entre les trains, les postes d’aiguillage, les agents de la circulation, etc.

Qu’entendez-vous par travaux pour des tiers ?

Il s’agit d‘interceptions pour des chantiers commandés par des tiers non destinées à des travaux d’entretien ou de renouvellement du réseau ferroviaire.  Ces interceptions sont nécessaires pour assurer la sécurité du chantier et des circulations commerciales. Il peut par exemple s’agir de couper la circulation des trains pour le compte d’une société d’autoroute devant construire un pont au-dessus des rails

Que regroupe Entretien et travaux divers ?

Cette catégorie regroupe les chantiers n’ayant pu être classifiés dans les catégories affichées dans la carte (entretien des caténaires, entretien de la voie, entretien de ponts, tunnels et talus, entretien de la signalisation, renouvellement des caténaires, renouvellement de ponts, tunnels et talus, renouvellement de la voie, renouvellement de la signalisation, renouvellement de la télécommunication ferroviaire, travaux pour des tiers, création ou modernisation de ligne). Elle intègre également quelques interceptions n’ayant pu être rapprochées précisément dans la base qui alimente la carte.

Que regroupe création ou modernisation de ligne ?

Cette catégorie regroupe les interceptions nécessaires pour les chantiers de création ou modernisation des lignes ou des gares.

La totalité des interceptions pour la réalisation de travaux sur les lignes en exploitation est-elle présente sur la carte ?  

Des interceptions ne pourront être affichées sur la carte avant octobre/novembre 2016, car les structures concernées utilisent aujourd’hui une autre base de données que celle alimentant cette carte. Cela concerne les lignes suivantes :

  • Ligne « TOURS BORDEAUX » portion La Grave à Bordeaux
  • Ligne « SAINTES BORDEAUX » portion St Mariens à La Grave d’Ambarès
  • Ligne « SAINTES BORDEAUX » portion La Grave à Bordeaux

Les lignes à grande vitesse du secteur Atlantique (ligne de Massy Palaiseau à Monts (LGV) et ligne de Courtalain à Connéré (LGV))  et de la section Nord de la LGV Paris-Marseille (entre Paris et Lyon) (ligne de Combs-la-ville à St Louis (LGV)) utilisent également une autre base de données que celle alimentant cette carte.  Ainsi, les interceptions programmées sur la LGV Atlantique ne peuvent être affichées sur cette carte. Concernant de Combs-la-ville à St Louis (LGV), les résultats sont partiels et représentent les interceptions entre Lyon et St Louis.

La carte de la maintenance du mois passé


Les travaux de maintenance passés sur chaque ligne