Ressources

SNCF Réseau vous propose une base complète de documents et textes de référence. Elle est accessible gratuitement et sans inscription.

A la une

29/07/2016

Rapport financier au 30 juin 2016

Rapports financiers

A la une

18/07/2016

COMMUNIQUE DE PRESSE - UN CHANTIER MASSIF DE RENOUVELLEMENT DE VOIES, SUR LA LIGNE D (SUD)

Communiqués de presse et Dossiers de presse

Entre le 4 juillet et le 9 septembre 2016, SNCF Réseau renouvelle plus de 11 km de voies entre les gares de Grigny et Corbeil Essonnes. Plus de 300 personnes seront mobilisées durant les phases majeures de ce chantier. D'un montant de 18 millions d'euros, ce chantier, débuté en 2015, s'inscrit dans un vaste programme de rénovation de l'axe Juvisy-Evry-Corbeil-Melun. Le nombre de voyageurs ne cesse d'augmenter sur cet axe : 49 000 voyageurs l’empruntent quotidiennement soit une augmentation de 10 % sur ces 5 dernières années.
Une évolution représentative de celle de la ligne D, qui compte aujourd'hui plus de 600 000 voyageurs (soit 6 fois plus que l'ensemble des axes TGV). Pour renforcer la qualité de service attendue par les voyageurs et prévenir les causes d'irrégularité liées à l'infrastructure ferroviaire, SNCF Réseau remet à neuf l'ensemble des constituants de la voie (rails, traverses, ballast). Ces travaux seront complétés par la modernisation du poste d'aiguillage de Melun à partir de 2018.

A la une

18/07/2016

COMMUNIQUE DE PRESSE - LE TRONÇON CENTRAL DU RER C FAIT PEAU NEUVE

Communiqués de presse et Dossiers de presse

Les travaux d’été de la ligne C auront lieu du samedi 16 juillet au samedi 27 août inclus. Ils seront concentrés au coeur de la ligne, entre Paris Austerlitz et Avenue Henri Martin ainsi qu’entre Paris Austerlitz et Javel. Cet été sera la vingtième édition des travaux de confortement, entamés en 1996. Ces travaux portent sur le confortement des tunnels de cette ligne construits en 1899 pour l’Exposition universelle de 1900. Leurs fondations, fragilisées par les variations du niveau de la Seine, sont renforcées par la création de piliers via la technique du jet grouting.

Depuis 2012, SNCF Réseau profite de l’interruption des circulations accordée par le STIF pour mener des travaux de modernisation des voies : les différents constituants (rails, traverses, ballast, aiguillages) et les équipements électriques font ainsi l’objet de renouvellements massifs. Objectif : améliorer la résilience générale de la ligne pour en renforcer la régularité, au bénéfice des 600 000 voyageurs qui l’empruntent chaque jour.

Retrouvez plus de photos et d'informations ici.

A la une

25/05/2016

Patrick Jeantet à la tête de SNCF Réseau

Communiqués de presse et Dossiers de presse

Patrick Jeantet est nommé Président Délégué du Directoire de SNCF Réseau et Président Directeur Général de SNCF Réseau

24/08/2016

Suppression des passages à niveau 507, 508 et 509 de la ligne Chartres à Bordeaux sur la commune de Sainte-Eulalie

Concertation

Bilan de la concertation

22/08/2016

Capillaire Fret : premiers travaux pour la pérennisation de la ligne entre Mailly-le-camp et Luyères

Communiqués de presse et Dossiers de presse

Les lignes capillaires FRET sont les lignes circulées exclusivement par des trains de marchandises permettant de desservir des entreprises. Elles ont un rôle stratégique dans l’activité économique des territoires.

Dans le cadre du programme de pérennisation des lignes capillaires fret en Champagne-Ardenne, SNCF Réseau réalise un premier chantier de 4 semaines de renouvellement de traverses sur la ligne de Mailly le Camp (10) et Luyères (10).

12/08/2016

Nouvelles conséquences des travaux de renouvellement de voie et d'ouvrages d'art/en terre du 22 au 26 août sur la ligne Charleville-Mézières / Givet

Communiqués de presse et Dossiers de presse

Afin de maintenir le niveau de performance de la ligne ferroviaire Charleville-Mézières – Givet, des travaux de renouvellement de voie et d’ouvrages d’art/en terre, ont lieu du 4 juillet au 26 août 2016. Pendant les travaux, 70 agents SNCF sont mobilisés ainsi qu’une centaine de prestataires.

Les travaux menés sur les quais de la gare de Monthermé dans la commune de Bogny-sur-Meuse, ont révélé une altération du béton du pont-rail situé à proximité de la gare. Des travaux de démolition et de reconstruction des dalles de l’ouvrage seront donc réalisés. Ils entraineront la fermeture de la circulation routière du 22 au 28 août sur la RD01 au niveau du pont-rail situé à proximité de la gare de Monthermé. Un itinéraire de déviation sera mis en place. Ces travaux n’auront aucun impact supplémentaire sur la circulation ferroviaire.

 

11/08/2016

Sensibiliation des professionnels de la route aux règles de sécurité à respecter aux abords des passages à niveau

Communiqués de presse et Dossiers de presse

Cet été, SNCF Réseau Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées lance une campagne de prévention auprès des professionnels de la route (conducteurs de poids lourds et transport routier de voyageurs).

10/08/2016

Réalisation des travaux sur la ligne Béziers Clermont-Ferrand

Communiqués de presse et Dossiers de presse

SNCF Réseau réalise des travaux sur la ligne Béziers Clermont-Ferrand, du 25 Juillet au 19 Août 2016.

Le trafic est interrompu durant 4 semaines afin de permettre la réalisation concomitante de plusieurs chantiers.

08/08/2016

Travaux de renouvellement de voies et de ballast entre Strasbourg et Erstein & répercussions sur la circulation des trains à partir du 16 août

Communiqués de presse et Dossiers de presse

SNCF Réseau mène un important programme de renouvellement  et de modernisation des infrastructures dans le but de maintenir et de développer le niveau de performance des lignes ferroviaires françaises. En Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, 270 millions d’euros sont ainsi investis en 2016.

Dans ce cadre, un chantier mobile de renouvellement de voies et de ballast de 51 millions d’euros est programmé sur plusieurs phases. L'ensemble des constituants de la voie (rails, ballast et traverses) sera renouvelé à l'aide d'une usine roulante appelée "suite rapide".
Ce chantier d'envergure réparti sur différentes zones concernera, à partir du 16 août prochain, le secteur compris entre Strasbourg et Erstein, et impactera les lignes au sud de Strasbourg.

Pages