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20/06/2016

Communiqué de presse : campagne de prévention auprès des nouveaux conducteurs

Sécurité

Cet été, SNCF Réseau Languedoc-Roussillon lance une campagne de prévention auprès des nouveaux conducteurs. 

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18/07/2016

COMMUNIQUE DE PRESSE - UN CHANTIER MASSIF DE RENOUVELLEMENT DE VOIES, SUR LA LIGNE D (SUD)

Communiqués de presse et Dossiers de presse

Entre le 4 juillet et le 9 septembre 2016, SNCF Réseau renouvelle plus de 11 km de voies entre les gares de Grigny et Corbeil Essonnes. Plus de 300 personnes seront mobilisées durant les phases majeures de ce chantier. D'un montant de 18 millions d'euros, ce chantier, débuté en 2015, s'inscrit dans un vaste programme de rénovation de l'axe Juvisy-Evry-Corbeil-Melun. Le nombre de voyageurs ne cesse d'augmenter sur cet axe : 49 000 voyageurs l’empruntent quotidiennement soit une augmentation de 10 % sur ces 5 dernières années.
Une évolution représentative de celle de la ligne D, qui compte aujourd'hui plus de 600 000 voyageurs (soit 6 fois plus que l'ensemble des axes TGV). Pour renforcer la qualité de service attendue par les voyageurs et prévenir les causes d'irrégularité liées à l'infrastructure ferroviaire, SNCF Réseau remet à neuf l'ensemble des constituants de la voie (rails, traverses, ballast). Ces travaux seront complétés par la modernisation du poste d'aiguillage de Melun à partir de 2018.

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18/07/2016

COMMUNIQUE DE PRESSE - LE TRONÇON CENTRAL DU RER C FAIT PEAU NEUVE

Communiqués de presse et Dossiers de presse

Les travaux d’été de la ligne C auront lieu du samedi 16 juillet au samedi 27 août inclus. Ils seront concentrés au coeur de la ligne, entre Paris Austerlitz et Avenue Henri Martin ainsi qu’entre Paris Austerlitz et Javel. Cet été sera la vingtième édition des travaux de confortement, entamés en 1996. Ces travaux portent sur le confortement des tunnels de cette ligne construits en 1899 pour l’Exposition universelle de 1900. Leurs fondations, fragilisées par les variations du niveau de la Seine, sont renforcées par la création de piliers via la technique du jet grouting.

Depuis 2012, SNCF Réseau profite de l’interruption des circulations accordée par le STIF pour mener des travaux de modernisation des voies : les différents constituants (rails, traverses, ballast, aiguillages) et les équipements électriques font ainsi l’objet de renouvellements massifs. Objectif : améliorer la résilience générale de la ligne pour en renforcer la régularité, au bénéfice des 600 000 voyageurs qui l’empruntent chaque jour.

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25/05/2016

Patrick Jeantet à la tête de SNCF Réseau

Communiqués de presse et Dossiers de presse

Patrick Jeantet est nommé Président Délégué du Directoire de SNCF Réseau et Président Directeur Général de SNCF Réseau

28/06/2016

Travaux sur la ligne Charleville-Mézières / Givet

Communiqués de presse et Dossiers de presse

Afin de maintenir le niveau de performance de la ligne ferroviaire Charleville- Mézières – Givet, le Contrat de Projets Etat-Région 2015-2020 prévoit de consacrer 57 M€ à son renouvellement dont 5.5M€ cette année (30 M€ financés par l’Etat, 4M€ par la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, 10 M€ par SNCF Réseau et 13M€ par les autres collectivités locales).

27/06/2016

TRAVAUX DE RENOUVELLEMENT DE VOIES ET DE BALLAST ENTRE VENDENHEIM ET SAVERNE & REPERCUSSIONS SUR LA CIRCULATION DES TRAINS A PARTIR DU 3 JUILLET 2016

Communiqués de presse et Dossiers de presse

SNCF Réseau mène un important programme de renouvellement  et de modernisation des infrastructures dans le but de maintenir et de développer le niveau de performance des lignes ferroviaires françaises. En Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, 270 millions d’euros sont ainsi investis en 2016.

Dans ce cadre, un chantier mobile de renouvellement de voies et de ballast de 51 millions d’euros est programmé entre le 3 juillet 2016 et le 14 janvier 2017 sur plusieurs lignes alsaciennes. Ces travaux nécessitant des moyens très lourds sont menés de nuit afin de maintenir les circulations de trains en journée.

La partie du chantier qui se déroule sur les lignes au nord de Strasbourg entraîne toutefois des répercussions sur la circulation des trains : Strasbourg – Saverne – Sarrebourg, Strasbourg – Metz, Strasbourg – Nancy et Strasbourg – Sarreguemines.

Renouvellement de voie et ballast en suite rapide

Ce chantier qui consiste à renouveler les composants de la voie, c’est-à-dire 38 km de rails, 34 000 tonnes de ballast, et 31 000 traverses, mobilise 150 agents pour l’ensemble des travaux.
 

Il est financé par SNCF Réseau pour un montant de 51 millions d’euros.

Des travaux préparatoires auront lieu à partir du 03 juillet jusqu’au 30 septembre 2016.

Les travaux principaux de renouvellement de voie et ballast effectués grâce à une véritable usine roulante « la Suite Rapide » auront ensuite lieu de nuit, afin de réduire l’impact sur les circulations ferroviaires, successivement sur 3 zones:

  • Entre Vendenheim et Brumath sur 3 295m : du 5 octobre au 05 novembre

  • Entre Strasbourg et Erstein sur 15 600 m : du 12 octobre au 10 décembre

  • Entre Hochfelden et Saverne (Haut Barr) sur 15 100m : du 09 novembre au 18 décembre et du 02 au 13 janvier 2017.

17/06/2016

SNCF Réseau recrute à Mulhouse et ses environs

Communiqués de presse et Dossiers de presse

En 2016 le groupe ferroviaire recrute en Alsace et sur le Territoire de Belfort des techniciens de production : signalisation électrique, mécanique, voie et caténaire, pour sa branche Maintenance et Travaux. SNCF annonce une trentaine de postes à pourvoir rapidement.

Formation interne et perspectives d’évolution durable à la clé !

09/06/2016

Les axes disponibles à la circulation en 2016 : les cahiers de cartes !

Plaquettes

Chaque année, la direction territoriale de SNCF Réseau édite pour les régions Centre-Val de Loire et Limousin, des documents comprenant les axes disponibles à la circulation pour l'année.

Mis à jour au cours de l'année, ils permettent d'avoir une visibilité par semaine sur les travaux réalisés sur les lignes du territoire.

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