La modernisation responsable

Notre vision
Actualités
3 principes d'action
4 enjeux
Cartes
Liens
Rapport et indicateurs
Chiffres clés et notation
Contact

Notre vision développement durable

Logo RSE Évolution des technologies, des usages et de la mobilité, urgences environnementales et sociétales… Au-delà de la sûreté du transport, les problématiques rencontrées par SNCF Réseau évoluent et se complexifient. Pour relever ces défis, la réponse apportée s’articule autour de l’innovation et du développement durable.

En savoir plus sur notre vision.

Enjeux développement durable

Picto enjeu 1: 
Picto enjeu 1

Titre enjeu 1: 
Niveau de sécurité

Intro enjeu 1: 
ASSURER UN HAUT NIVEAU DE SECURITE SUR LE RESEAU, CONTRIBUANT A LA SECURITE DU SYSTÈME FERROVIAIRE

Les personnels ferroviaires s’impliquent aussi pour améliorer la fiabilité du réseau. Du chantier aux circulations, ils sont sensibilisés aux enjeux de sécurité. Des formations spécifiques leurs permettent de connaître et respecter les normes, spécifications et législations en vigueur. Ils sont ainsi plus à même de pouvoir agir préventivement.
Ces formations intègrent aussi les nouvelles technologies et permettent aux agents d’être plus réactifs grâce au principe de réalité augmentée (utilisation de tablettes connectées pour une traçabilité à 100 % et en temps réel de la surveillance des infrastructures, par exemple).
http://www.sncf-reseau.fr/fr/a-propos/developpement-durable/mobilite-durable/qualite-securite-reseau-ferroviaire

Un des réseaux ferrés les plus sûrs d’Europe

En avril 2015, le réseau ferroviaire français était élu 3e meilleur réseau d’Europe sur 25 pays européens, selon une étude menée par le cabinet de conseil international BCG (Boston Consulting Group). Cette performance n’est pas due au hasard : SNCF Réseau a le souci permanent d’améliorer la sécurité et la qualité de son service pour les personnes circulant sur le réseau ferré national (entreprises ferroviaires, voyageurs, tiers et personnels). Pour autant, SNCF Réseau considère que la sécurité ferroviaire n’est pas un acquis et qu’elle nécessite la mobilisation de tous les acteurs du monde du rail.

http://www.sncf-reseau.fr/fr/a-propos/developpement-durable/mobilite-durable/qualite-securite-reseau-ferroviaire

<p>http://www.sncf-reseau.fr/fr/a-propos/developpement-durable/mobilite-durable/qualite-securite-reseau-ferroviaire http://www.sncf-reseau.fr/fr/a-propos/developpement-durable/mobilite-durable/accessibilite-pmr</p>

 

http://www.sncf-reseau.fr/fr/lutte-contre-le-changement-climatique

Picto enjeu 2: 
Picto enjeu 2

Titre enjeu 2: 
Empreinte écologique

Intro enjeu 2: 
REDUIRE NOTRE EMPREINTE ECOLOGIQUE ET CONSOLIDER NOS ATOUTS ENVIRONNEMENTAUX

http://www.sncf-reseau.fr/fr/a-propos/developpement-durable/integrer-lenvironnement-a-la-conception-et-la-maintenance/economie-circulaire-et-valorisation-des-produits-de-depose

http://www.sncf-reseau.fr/fr/preservation-de-la-biodiversite-et-de-la-qualite-des-milieux Les aménagements paysagers : http://www.sncf-reseau.fr/fr/les-amenagements-paysagers

http://www.sncf-reseau.fr/fr/lutte-contre-le-changement-climatique

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam lacus turpis, rhoncus sagittis orci in, cursus pharetra libero. Praesent et lectus facilisis, mollis elit non, laoreet mauris. Quisque fermentum lectus at porta volutpat. Cras malesuada lorem in est feugiat volutpat. In sem odio, aliquet ac nulla non, condimentum fringilla lacus. Duis hendrerit pretium erat, et elementum sem laoreet ac. Vivamus in tellus at magna pharetra gravida.

Paragraphe à coller : "UNE ECOCONCEPTION DU RESEAU FERROVIAIRE"

Picto enjeu 3: 
Picto enjeu 3

Titre enjeu 3: 
Performance sociale

Intro enjeu 3: 
AMELIORER NOTRE PERFORMANCE SOCIALE

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam lacus turpis, rhoncus sagittis orci in, cursus pharetra libero. Praesent et lectus facilisis, mollis elit non, laoreet mauris. Quisque fermentum lectus at porta volutpat. Cras malesuada lorem in est feugiat volutpat. In sem odio, aliquet ac nulla non, condimentum fringilla lacus. Duis hendrerit pretium erat, et elementum sem laoreet ac. Vivamus in tellus at magna pharetra gravida.

Accompagnement des collaborateurs et développement des savoir-faire http://www.sncf-reseau.fr/fr/ameliorer-notre-performance-sociale

La promotion de l’égalité et de la diversité au travail avec en priorité l’objectif de valoriser l’accès des femmes à tous les emplois de l’entreprise http://www.sncf-reseau.fr/fr/ameliorer-notre-performance-sociale

Garantir le bien-être au travail de chacun http://www.sncf-reseau.fr/fr/ameliorer-notre-performance-sociale

Picto enjeu 4: 
Picto enjeu 4

Titre enjeu 4: 
Implication territoriale

Intro enjeu 4: 
RENFORCER NOTRE IMPLICATION TERRITORIALE

Depuis plus de 15 ans, SNCF Réseau met en place une politique de concertation et de participation du public autour de trois piliers clés : la prise en compte des besoins du territoire, la performance économique et publique et la préservation de l’environnement. Cette démarche de dialogue et d’écoute est mise en œuvre pour chacun des projets développés par l’entreprise.

http://www.sncf-reseau.fr/fr/ancrage-territorial paragraphe : Accompagner les politiques d’aménagement du territoire (http://www.sncf-reseau.fr/fr/a-propos/developpement-durable/mobilite-durable/desserte-territoires) Si le réseau ferré s’engage à répondre aux attentes du plus grand nombre, il doit aussi respecter les spécificités locales. Economie, écologie, habitat, emploi, population… les territoires traversés ont leurs propres particularités et tous n’envisagent pas les déplacements de la même manière. SNCF Réseau travaille donc étroitement avec les collectivités territoriales pour apporter des solutions adaptées et durables aux habitants des régions desservies. Ces attentes concernent particulièrement les zones périurbaines où se concentre la majorité de la population et des emplois… et donc du trafic routier. Dans ce cas, l’intermodalité se révèle une alternative efficace pour faciliter les déplacements : les voyageurs utilisent de manière complémentaire le train et les autres moyens de transports. Les chantiers verts : http://www.sncf-reseau.fr/fr/les-chantiers-verts Pour accompagner les politiques d’aménagement, l’entreprise – en tant que deuxième propriétaire foncier de France – cède ou met à disposition ses actifs fonciers. Emprises ferroviaires ou terrains deviennent ainsi des éco-quartiers, des équipements publics, des voies vertes ou des pistes cyclables qui serviront au plus grand nombre et prendront place naturellement dans le paysage local.

http://www.sncf-reseau.fr/fr/prevenir-et-reduire-le-bruit-ferroviaire-pour-un-cadre-de-vie-preserve

Rapports et indicateurs développement durable

Rapports et indicateurs

Chiffres clés et notation développement durable

Chiffres clés et notation

Cette rubrique est en cours de rédaction. Merci pour votre patience.

Contact développement durable

Coordonnées

Direction de l'Environnement et du Développement Durable SNCF Réseau
developpementdurable@reseau.sncf.fr
15, rue Jean-Philippe Rameau
93210 Saint-Denis

Contact
Contacts: 

Directeur de l'Environnement et du Développement Durable : 
Bernard TORRIN

Assistante du Directeur : 
Allison AYOUAZ

Adjointe au Directeur : 
Anne GUERRERO

Responsable du Pôle Animation RSE : 
Bérangère GALLAND

Chargée de mission RSE : 
Sophie JALABERT