Auvergne – Rhône-Alpes

Pour mieux accompagner l’augmentation des circulations, SNCF Réseau modernise ses infrastructures en en Rhône-Alpes et Auvergne. Ces projets visent à fluidifier le trafic, à construire de nouvelles voies, à transformer les gares ou à automatiser le réseau régional. En facilitant les trajets transfrontaliers entre la France, la Suisse et l’Italie, ces nouveaux aménagements participeront à développer le transport de voyageurs et de fret comme alternative performante à la route.
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12/03/2018
PRESSE - Communiqués de presse et Dossiers de presse

Le déploiement du Léman Express, dont les 16 km de nouvelle ligne CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse) entre Genève et Annemasse, permettra de relier les cantons de Vaud, de Genève et la région Auvergne-Rhône-Alpes, dès décembre 2019.

A cet horizon, le Léman Express sera le plus grand RER transfrontalier d’Europe avec ses 230 km de lignes et ses 45 gares de part et d’autre de la frontière franco-suisse.

Pour le projet CEVA, 2018 coïncide avec la montée en charge des opérations de modernisation du réseau ferroviaire en Haute-Savoie alors que se termine progressivement la réalisation de la ligne ferroviaire entre Annemasse et Genève.         

Au printemps, SNCF Réseau démarre ainsi la construction d’un pont-route et d’un pont-rail à  Étrembières et Reignier qui vont permettre de supprimer 3 passages à niveau,

améliorant ainsi la sécurité des voyageurs et des usagers de la route sur le secteur.

Sur l’étoile ferroviaire d’Annemasse, ce sont 18 gares qui vont bénéficier jusqu’en 2019 d’un programme d’aménagements visant à faciliter l’accès aux trains pour tous les voyageurs, notamment pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

La modernisation de la signalisation se poursuit par ailleurs progressivement sur les branches ferroviaires depuis Annemasse vers La Roche-sur-Foron, Longeray et Évian-les-Bains.

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02/03/2018
PRESSE - Communiqués de presse et Dossiers de presse

Pour un réseau toujours plus sécurisé, SNCF Réseau poursuit en 2018 un important programme de renouvellement et de modernisation des infrastructures, dans le but de maintenir et de développer le niveau de performance des lignes ferroviaires françaises.

Du 5 mars au 26 octobre 2018, SNCF Réseau entreprend des travaux « de gros entretien », destinés à renforcer la voute du tunnel des Grandes Murailles afin d’éviter d’éventuels affaissement.

Ces travaux se décomposent en plusieurs opérations :
1)Rejointement des maçonneries du tunnel, qui consiste à combler les espaces vides entre les pierres.
2)Reprise des « pieds-droits « , c’est-à-dire des murs qui s’élèvent jusqu’à la naissance de la voûte et lasoutiennent.
3)Chemisage en béton projeté, technique qui permet au béton de s’adapter parfaitement à la forme de lavoûte.
Par ailleurs, les travaux comprennent également la réalisation de cintres de renforcement, encastrés dans la voûte, et de coques drainantes.
Les agents SNCF et des entreprises extérieures travailleront sur une voie, les trains circulant alternativement sur l’autre voie.

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27/02/2018
PRESSE - Communiqués de presse et Dossiers de presse

SNCF Réseau poursuit en 2018 un important programme de renouvellement et de modernisation des infrastructures dans le cadre du plan de sauvetage des petites lignes, financé également par l’Etat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes à travers une convention de financement.

Les travaux réalisés du 5 mars au 4 mai 2018 vont concerner les zones situées :

- Entre Issoire et Langeac : modernisation des voies à l’entrée nord de Brioude avec le remplacement partiel ou complet des éléments constitutifs de la voie (rails, traverses, ballast) et le renouvellement du passage à niveau 75 sur la route départementale 19.

Montant des travaux : 2 millions d’euros, financés à 95%par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

- Entre Langeac et Langogne : confortement du tunnel de Crest, par chemisage en béton projeté.

Montant des travaux : 400 000 euros financés à 60% par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et  à 30% par l’Etat.

- Entre Saint-Georges d’Aurac et le Puy-en-Velay :

-réfection des maçonneries d’un mur de soutènement, situé près de l’ancienne gare de Fix-Saint-Geneys,
-remplacement de 4 000 traverses entre les gares de Darsac et du Puy-en-Velay, notamment sur le viaduc des Chazeaux,
-remplacement de câbles de signalisation,

-   traitement des centres techniques contre l’intrusion des rongeurs.

Montant des travaux : 2,4 millions d’euros, financés à 95% par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

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