Grand Est

Pour répondre à l’augmentation du trafic ferroviaire, SNCF Réseau modernise ses infrastructures en Grand-Est. Ces projets visent à fluidifier les circulations, à transformer les gares ou à automatiser et informatiser le réseau régional. Ces nouveaux aménagements faciliteront les trajets quotidiens pour les voyageurs. Ils participeront aussi à développer le transport de fret, comme alternative durable à la route.
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14/09/2017
PRESSE - Communiqués de presse et Dossiers de presse

Reprise de la circulation des trains sur la ligne ferroviaire Barr-Sélestat depuis le 31 août

Afin d’améliorer le confort et de préserver le niveau de sécurité, SNCF Réseau a réalisé d’importants travaux de modernisation entre Barr et Sélestat du 26 juin au 30 août. Le projet est
inscrit au Contrat de Plan État-Région 2015-2020 pour un montant de 20 millions d’euros hors taxes. Il est financé par l’Etat (30%), la Région Grand Est (65%) et SNCF Réseau (5%).
Les travaux réalisés cet été consistaient au renouvellement de 7 km de voie entre Barr et Sélestat.

Suite à ces travaux, la circulation des trains est totalement rétablie depuis le 31 août.

Ces travaux se déroulent en deux phases :
La 1ère a lieu cet été et la 2nde sera réalisée du 23 octobre au 4 novembre 2017 et nécessitera une interruption de la circulation des trains entre Barr et Sélestat.

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01/09/2017
PRESSE - Communiqués de presse et Dossiers de presse

SÉCURITÉ : CE QUI CHANGE APRÈS LES TRAVAUX

Concernant les passages à niveau et traversée des voies, certains travaux ont entraîné quelques changements et notamment :

  • Gare de Reichshoffen : l’ancienne traversée de voie est supprimée. Deux quais latéraux sont mis en place. L’accès à ces deux nouveaux quais se fait par de nouveaux cheminements indiqués par une signalétique directionnelle.
  • Gare de Gundershoffen : afin d’accéder au quai situé côté nouveau parking,

les voyageurs, piétons, cyclistes et automobilistes en provenance de la ville devront désormais emprunter  le passage à niveau ce qui n’était pas le cas auparavant

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19/07/2017
PRESSE - Communiqués de presse et Dossiers de presse

Les travaux de modernisation des installations ferroviaires de la ligne Charleville-Mézières / Givet ont débuté le 17 juin dernier et s’achèveront le 31 août 2017.

D’un montant de 18,9 M€, cette nouvelle phase s’inscrit dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 qui s’élève à 57 M€, complété à hauteur de 16 M€ par la Région Grand Est pour garantir la pérennité de la ligne.

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. A cette occasion, 75 000 traverses en béton, 72 000 tonnes de ballast pour 90 km de rails, soit 45 km de voie, sont remplacés.

Le chantier s’organise principalement sur les 4 bases travaux situées à Lerouville (55) en charge du réapprovisionnement des trains travaux et Audun le Roman (54)  pour les opérations de dépotage de la terre et l’approvisionnement des rails et traverses, de Longuyon (54) et Baroncourt (55).

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SNCF Réseau Grand Est

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Fax : 33(0)3 88 23 30 80
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Pôle Design du Réseau : Marc Bizien

Pôle Environnement et Développement Durable : Valérie Crouvezier

Pôle Relations Extérieures, Communication et Concertation : Christophe Chartrain

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Agence Maintenance et Travaux : Dominique Kempf