Grand Est

Pour répondre à l’augmentation du trafic ferroviaire, SNCF Réseau modernise ses infrastructures en Grand-Est. Ces projets visent à fluidifier les circulations, à transformer les gares ou à automatiser et informatiser le réseau régional. Ces nouveaux aménagements faciliteront les trajets quotidiens pour les voyageurs. Ils participeront aussi à développer le transport de fret, comme alternative durable à la route.
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19/07/2017
PRESSE - Communiqués de presse et Dossiers de presse

Les travaux de modernisation des installations ferroviaires de la ligne Charleville-Mézières / Givet ont débuté le 17 juin dernier et s’achèveront le 31 août 2017.

D’un montant de 18,9 M€, cette nouvelle phase s’inscrit dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 qui s’élève à 57 M€, complété à hauteur de 16 M€ par la Région Grand Est pour garantir la pérennité de la ligne.

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26/06/2017
PRESSE - Communiqués de presse et Dossiers de presse

Afin d’améliorer le confort et de préserver le niveau de sécurité, SNCF Réseau réalise des travaux de renouvellement de voie entre Barr et Sélestat du 26 juin au 30 août et du 23 octobre au 4 novembre prochain.

En Grand Est, 370 millions d’euros sont investis par SNCF Réseau en 2017 pour moderniser les infrastructures, auxquels s’ajoutent 200 millions d’euros pour la maintenance du réseau.

Impacts des travaux :

Les travaux nécessitent la fermeture de la ligne entraînant l’interruption totale de la circulation des trains voyageurs durant les deux périodes citées précédemment.

Les trains seront remplacés par des cars de substitution entre les gares de Barr et Sélestat pendant les deux périodes de fermeture de la ligne.

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19/06/2017
PRESSE - Communiqués de presse et Dossiers de presse

Le passage à niveau n° 20 est situé sur la ligne ferroviaire reliant Strasbourg à Saint-Dié-des-Vosges et Strasbourg à Sélestat et sur une avenue qui relie le centre-ville aux quartiers de Molsheim. Il est le principal point d’entrée de la ville.

Objectifs :

  • Gagner en sécurité, fluidité et confort par la création d’un ouvrage sous les voies ferrées pour les véhicules d’un gabarit inférieur à 3,85 m, les piétons et les cyclistes. Les différents flux de déplacements seront définitivement séparés ;
  • La principale entrée de la ville, entièrement réaménagée et paysagée. Elle constituera un pôle d’échanges intermodaux entre les voyageurs TER, les usagers des bus et des cars, les automobilistes, les cyclistes, les piétons et les personnes à mobilité réduite.

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. A cette occasion, 75 000 traverses en béton, 72 000 tonnes de ballast pour 90 km de rails, soit 45 km de voie, sont remplacés.

Le chantier s’organise principalement sur les 4 bases travaux situées à Lerouville (55) en charge du réapprovisionnement des trains travaux et Audun le Roman (54)  pour les opérations de dépotage de la terre et l’approvisionnement des rails et traverses, de Longuyon (54) et Baroncourt (55).

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Direction territoriale Grand Est

Coordonnées

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SNCF Réseau Grand Est

15 rue des Francs-Bourgeois
67082 - STRASBOURG Cedex
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Fax : 33(0)3 88 23 30 80
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Directeur territorial : Marc Bizien

Directeur territorial adjoint : Christophe Chartrain

Pôle Appui à la Performance Territoriale : Alfred Sieffert

Pôle Clients et Services : Pascal Thorens

Pôle Design du Réseau : Marc Bizien

Pôle Environnement et Développement Durable : Valérie Crouvezier

Pôle Relations Extérieures, Communication et Concertation : Christophe Chartrain

Agence Ingénierie et Projets ALCA : Yan Peterschmitt

Agence Maintenance et Travaux : Dominique Kempf