Ile-de-France

Pour SNCF qui transporte plus de 3 millions de voyageurs chaque jour en Île-de-France, la modernisation des infrastructures ferroviaires est une priorité. 1,3 milliards d’Euros sont ainsi investis en 2016 pour régénérer et développer l’infrastructure francilienne, soit un doublement de l’effort depuis 5 ans. Ce sont pas moins de 10 000 personnes qui sont mobilisées au quotidien sur les chantiers du réseau francilien. Cet effort de production historique s’inscrit dans le contexte d’un réseau d’une exigence unique au monde : en forte croissance (3% de voyageurs supplémentaires par an), il transporte plus de 3,2 passagers chaque jour, soit 1,5 fois la population de Paris ! Les trains du quotidien partagent le réseau francilien avec les trains de fret, lesTGV, les trains Intercité et TER. Un véritable défi pour nos experts qui disposent de peu de plages pour insérer des travaux. Consciente des désagréments qu’ils génèrent pour les voyageurs, SNCF réseau s’attache à concentrer les chantiers les plus impactants dans les périodes de moindre affluence . C’est ainsi que les travaux d’été sont devenus emblématiques de la priorité accordée par SNCF aux transports du quotidien. Avec plus de 100 chantiers et 300 millions d’euros d’investissement réalisés en 2016 , les travaux de l’été 2016 ont ainsi permis de renouveler plus de 70km de voies et de remplacer plus de 35 aiguillages. Des objectifs ambitieux qui ont été tenus et qui permettront d’améliorer dans la durée la résilience des lignes franciliennes. En parallèle de l’effort porté à la régénération du réseau, SNCF réseau engage de grands projets avec ses partenaires institutionnels, à l’instar du prolongement du RER à l’ouest ou du Tram 11 Express dont la 1er tronçon entre Epinay-sur-Seine et le Bourget sera mis en service à l’été 2017.
Actualités
Les projets
Ressources
Reportages
Vidéos
Cartes
Contact

Ressources

A la une

16/08/2017
PRESSE - Communiqués de presse et Dossiers de presse

Objectif atteint pour SNCF Réseau qui réalise le plus grand week-end de travaux de l'année !

Profitant de la baisse de fréquentation de ses lignes durant le week-end de l'Assomption, SNCF Réseau a réalisé des opérations de modernisation d'envergure sur tout le territoire francilien. Ce sont près de 7000 agents et une centaine d'entreprises partenaires qui se sont mobilisés tout l’été afin de réaliser des opérations de modernisation stratégiques pour le réseau francilien. 

A la une

28/07/2017
PRESSE - Communiqués de presse et Dossiers de presse

Avec plus de 3,2 millions de voyageurs par jour et près d’1,6 milliards d’investissements en 2017, le réseau francilien est au coeur de travaux d’envergure qui impactent toutes les lignes d’Île-de-France. Pour les réaliser, SNCF Réseau Île-de-France investit et recrute : 2000 embauches depuis 2013, auxquelles s’ajoutent 800 recrutements en 2017. Planifiés pour une large part d’ici 2025, l’objectif poursuivi par ces travaux est l’émergence d’un réseau à haut débit en Île-de-France.

Vidéos

Contact

Direction générale Ile-de-France

Coordonnées



Direction générale
SNCF Réseau Ile-de-France

10 rue Camille Moke – 93212 SAINT-DENIS
 

Contact



Directeur Général :
Guillaume Marbach