Passer la zone des réseaux sociaux

Gares de voyageurs

Propriétaire et gestionnaire du cœur ferroviaire de près de 3000 gares de voyageurs et de leurs espaces attenants, SNCF Réseau s’attache à les rendre accessibles, accueillantes et intermodales. Nous proposons aux entreprises ferroviaires et aux candidats autorisés une série de prestations pour accompagner leur activité au profit des voyageurs. Toutes les informations utiles à l’accès aux gares et aux services sont dans le Document de Référence des Gares (DRG), en annexe 9.1 du Document de référence du réseau. Nous permettons également à divers acteurs économiques de développer des activités commerciales connexes (publicité, points de vente, parkings…) sur nos propriétés.

SNCF Réseau, acteur majeur de l’évolution des gares

Dans les 3 000 gares de voyageurs présentes sur le territoire national, SNCF Réseau gère et fait évoluer la partie de l’infrastructure des gares de voyageurs dont elle est responsable, essentiellement :

  • les voies et les voies de service ;
  • les quais et leurs accès aux quais ;
  • les grandes halles voyageurs ;
  • les éventuels aménagements nécessaires (passerelles, passages souterrains) dans le cadre de projets de modernisation (ex. : accessibilité aux personnes handicapées) ;
  • les accès routiers et piétons aux gares de voyageurs et aux terrains situés à leurs abords.

Les projets d’évolution sont menés en concertation étroite avec les élus et les différentes parties prenantes : entreprises ferroviaires, autorités organisatrices des transports, association de voyageurs, commerces en gare, transporteurs routiers… Des échanges réguliers sont notamment conduits avec l’Association des Régions de France, et un travail particulièrement approfondi a été mené avec l’Association des Maires de France, avec la mise à disposition des élus d’une « boîte à outils » destinée à faciliter la mise en œuvre de leurs projets.

Priorité à l’accessibilité
 

L’accès facile pour tous aux différents services centralisés en gare est une préoccupation constante de SNCF Réseau. Nous apportons un soin particulier à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux espaces relevant de notre responsabilité.

Aujourd’hui, nous sommes co-maîtres d'ouvrage de 400 projets de réaménagement de gares, dont 350 dans des gares existantes de niveau régional et environ 50 projets de création de points d’arrêt (gares ou haltes).

Prestations « régulées » : nos services de base et les services complémentaires

Outre notre mission de traçage et de commercialisation des sillons pour les circulations en gare, nous mettons à disposition nos biens et assurons des services de base, essentiels au bon fonctionnement des gares : traversée des voies (ascenseurs, escaliers mécaniques), information des voyageurs quant aux risques liés aux circulations ferroviaires (signalisation et dispositifs lumineux), accès routiers et piétons aux gares de voyageurs…

Nous pilotons dans ce cadre les opérations d’entretien courant de notre patrimoine (surveillance technique, maintenance et réparation, déneigement) et organisons des opérations d’entretien plus lourdes, en lien avec le développement des installations et les mises aux normes nécessaires.

Nous proposons également aux entreprises ferroviaires des services complémentaires visant à mettre à disposition des emplacements sur les quais et leurs accès, ainsi que sur les espaces publics à proximité directe des gares. L’objectif principal de cette mise à disposition est de permettre le développement des services commerciaux à destination des voyageurs. D’autres services concernent des prestations techniques, permettant, par exemple, l’avitaillement ou le nettoyage du matériel roulant.

La description et la tarification des prestations régulées sont précisés dans le Document de référence des gares (DRG), partie B, consultable en annexe 9.1 du Document de référence du réseau (DRR) Conformément aux dispositions du décret 2012-70, ce document est élaboré chaque année conjointement par SNCF Réseau et la branche Gares & Connexions de SNCF Mobilités, responsable notamment des bâtiments voyageurs et des prestations qui y sont fournies. Le DRG est contrôlé par l’Autorité de Régulation des Activités ferroviaires (ARAF) qui émet un avis.

Les activités commerciales connexes

Nous sommes par ailleurs à disposition des opérateurs non ferroviaires souhaitant proposer des produits et services aux voyageurs au sein du périmètre des gares relevant de notre responsabilité.

Il peut s’agir d’affichage publicitaire, de distribution de produits alimentaires, de commerces de tous types, d’espaces dédiés à l’organisation de l’intermodalité et en particulier les stationnements. Ces prestations non régulées s’inscrivent dans un cadre commercial traditionnel : les tarifs sont fixés librement par SNCF Réseau en fonction des opportunités qu’offrent ces espaces privilégiés de contact avec la clientèle des voyageurs.

 

À voir aussi