Passer la zone des réseaux sociaux

Circuler sur le réseau

Nous assurons la gestion opérationnelle des circulations en veillant à l’équité de traitement des entreprises ferroviaires. Si le rail est l'un des modes de transport les plus sûrs, c’est en grande partie grâce à la rigueur de nos équipes.

Au sein de SNCF Réseau, le métier Circulation :

  • assure l’utilisation optimale du réseau,
  • prend en charge la sécurité des trafics,
  • veille à la régularité des circulations,
  • informe les entreprises ferroviaires en temps réel dans le respect des règles de non-discrimination édictées par l’Union européenne.

Assurer la sécurité des circulations

Près de 14 000 agents du métier Circulation œuvrent au quotidien à la sécurité des circulations ferroviaires.

Parmi eux 9 500 agents de circulation et aiguilleurs supervisent l’organisation des circulations de près de 15 000 trains quotidiens dans le strict respect des procédures réglementaires.

300 chefs de circulation sont responsables de l’ordonnancement des circulations ferroviaires et de la gestion des mouvements de convois dans un secteur géographique donné. Véritables “chefs d’orchestre” ils coordonnent en temps réel l’action des différents acteurs concernés (convois, équipes travaux…), et en assument la responsabilité.

Le métier Circulation en chiffres

Garantir l’équité de traitement des entreprises ferroviaires

La gestion des circulations est étroitement encadrée :

  • Les règles de gestion des circulations sont publiées en Annexe 5 du Document de référence du réseau. Cette annexe est contrôlée par l’Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires (ARAF), autorité publique indépendante, dans le cadre de l’avis qu’elle émet sur le DRR. Elle est complétée par des référentiels.
  • Au quotidien, nos agents assurent l’équité de traitement des entreprises ferroviaires. SNCF Réseau fait également l’objet d’un contrôle de la part de l’Établissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF), organisme indépendant qui nous délivre l’agrément nous permettant d’exercer nos missions. L’EPSF vérifie au moyen d’audits et de contrôles que les exigences réglementaires et l’égalité de traitement des opérateurs sont assurées.