Passer la zone des réseaux sociaux

Accéder aux infrastructures du réseau

Garantir un accès équitable et transparent au réseau ferré national dans le respect des règles édictées et des normes de sécurité est une de nos missions essentielles. Nous mettons à votre disposition une série d’outils cartographiques et de référentiels techniques. Vous pouvez ainsi connaître le détail des liaisons ferroviaires et leurs caractéristiques.

Des contraintes à respecter pour circuler en toute sécurité

Garantir des circulations parfaitement sûres nécessite en premier lieu de respecter les contraintes techniques propres aux infrastructures.

L’une de nos missions essentielles consiste à  veiller à ce que chaque entreprise cliente ou prospect, utilisateur potentiel du réseau, puisse connaître les différentes liaisons ferroviaires accessibles, les possibilités d’accès aux voies de services et installations terminales embranchées, ainsi que leurs caractéristiques spécifiques.

Nous vous donnons pour cela accès à une série d’outils cartographiques détaillés, vous permettant d’envisager et de construire tous types de projets de liaisons ferroviaires, en toute sécurité.

Nous fournissons l’accès à l’ensemble de ces informations aux entreprises ferroviaires, aux candidats autorisés et aux autorités organisatrices de transport via nos systèmes d’informations dans les conditions fixées par le Document de référence du réseau (signature d’un contrat d’utilisation des services SI notamment) et via des cartes techniques mises à jour annuellement et annexées au DRR (Annexes 4.5. et 6 du Document de référence du réseau notamment).

Ci-dessous, vous pouvez télécharger la carte du réseau ferré national indiquant quelques caractéristiques principales des lignes du réseau (électrification, numéro de ligne, etc).

carte du réseau ferré national français, indiquant les différents types de lignes, avec un zoom sur les zones de Lille, Lyon et Marseille