Passer la zone des réseaux sociaux

Répartir efficacement la capacité du réseau ferroviaire

Nous optimisons la gestion des capacités offertes par le réseau ferré national pour répondre au mieux aux besoins des entreprises ferroviaires, des autorités organisatrices des transports et de tous les utilisateurs. Cette mission essentielle demande rigueur et anticipation.

Des critères précis

La capacité d’une ligne ferroviaire correspond au nombre de trains pouvant y circuler dans un intervalle de temps, et avec une qualité de service donnés. Elle détermine le trafic acceptable sur un parcours, et dépend notamment :

  • de l’hétérogénéité des trains (trafic voyageurs ou fret) et de l’ordonnancement des sillons ;
  • des caractéristiques techniques de l’infrastructure de la ligne (courbes, ponts, tunnels …) ;
  • des éventuels travaux planifiés pour l’entretien et la rénovation des installations.

Nous avons  la charge de répartir et d’attribuer la capacité sur l’ensemble du réseau ferré national, y compris dans les gares de voyageurs. Nos équipes garantissent la meilleure utilisation possible des voies et des infrastructures, tout en assurant le développement équilibré de l’ensemble des services ferroviaires (trafic voyageurs et fret).

Anticiper pour optimiser

Répartir efficacement les capacités ferroviaires demande rigueur et anticipation. Le processus comprend 4 grandes étapes, qui débutent 5 ans avant la circulation effective du train :

  • de fin A-5 à avril A-2 : structuration de la capacité du graphique de circulation (document qui traduit graphiquement la marche des trains sur une section de ligne donnée) ;
  • d’avril A-2 à décembre A-2 : pré-construction de la trame de base du graphique ;
  • de décembre A-2 à septembre A-1 : construction de l’horaire de service ;
  • de septembre A-1 à décembre A : adaptations de l’horaire de service en fonction des conditions effectives d’exploitation du réseau et des demandes supplémentaires des utilisateurs du réseau.

Ces différentes étapes se déroulent en concertation avec nos clients. Elles permettent de construire des horaires adaptés à leurs besoins. Par la suite, des aménagements peuvent être opérés en fonction d’aléas ou de demandes particulières.

Des intervenants qualifiés

Différentes équipes de SNCF Réseau interviennent dans ce processus :

  • La Direction de la Capacité et des Sillons (DCS) a pour mission principale d’assurer la répartition et l’attribution des capacités en répondant au mieux aux demandes de sillons. Sa mission : satisfaire les besoins commerciaux des clients directs (entreprises ferroviaires et candidats autorisés) et indirects (Autorités organisatrices de transports, chargeurs, autorités portuaires…) tout en dégageant des capacités pour permettre la maintenance, la rénovation et le développement du réseau (fenêtres travaux).  
  • Le Plateau National Technico-Commercial de la Direction Marketing et Commerciale, composé de chargés de compte, chargés de concertation et coordinateurs d’axe, est à disposition de nos clients pour les accompagner à chacune des étapes de l’élaboration de l’horaire de service.