Publiée le 13/07/2017 - Mise à jour le 17/07/2017
Passer la zone des réseaux sociaux

1ère visite de chantier de modernisation des infrastructures SNCF Réseau pour la ministre des transports

Mercredi 12 juillet, Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, s’est rendue à Cosne-Cours-sur-Loire pour participer à une visite de chantier entre Neuvy-sur-Loire et Nevers (Nièvre). La ministre a assisté aux travaux réalisés de nuit par un train-usine pour renouveler rails, traverses et ballast.

La ministre a été accueillie par Patrick Jeantet, président directeur général de SNCF Réseau, ainsi que l’ensemble des équipes au poste de commande du chantier de Cosne. Après une présentation technique de l'opération, la ministre et les élus présents ont rejoint le chantier, encadré et piloté par les agents SNCF Réseau. Les visiteurs ont pu découvrir le train usine en action, l’occasion pour la ministre de rappeler que « l'entretien et la modernisation de nos réseaux sera la priorité, au service de la qualité et de la sécurité des transports du quotidien. »

102 kilomètres de rails renouvelés

4 mois de travaux sont nécessaires au renouvellement de 102 kilomètres de rails, permis grâce à un train usine long de 750 mètres. Du 19 juin au 9 septembre les travaux concernent le renouvellement des rails, la substitution de 85 000 traverses en béton et une remise à niveau des voies grâce à 100 000 tonnes de ballast.

Il faut compter deux mois pour les travaux, dits de « finition » réalisés d’août à septembre pour le nettoyage du chantier, la remise en état définitive des installations de sécurité ainsi que les vérifications techniques et les essais.

Ce chantier qui mobilise plus de quatre cents personnes est réalisé de nuit entre 20h et 6h, de façon à limiter au maximum les perturbations occasionnées aux voyageurs. Ces travaux, d’un montant de 78 millions d’euros, sont entièrement financés par SNCF Réseau, dans le cadre du grand plan de modernisation du réseau.

Un chantier emblématique de l’effort de rénovation du réseau du quotidien

Les travaux sur la ligne entre Neuvy-sur-Loire et Nevers constituent l’un des 1 600 chantiers majeurs que SNCF Réseau va mener à bien cette année. 1 000 km de voies et 500 aiguillages seront ainsi renouvelés dans l’hexagone, tandis que 4 000 km de caténaires vont être vérifiés ou remplacés. Au total, 5,3 milliards d’euros seront investis dans le réseau français en 2017.