Publiée le 07/02/2018 - Mise à jour le 07/02/2018
Passer la zone des réseaux sociaux

Digital Open Lab : une ambition collective pour accélérer la transformation digitale du ferroviaire

Les 5 et 6 février, la Direction des Achats de SNCF Réseau, en coopération avec la Fédération des Industries Ferroviaires (et en particulier tous les membres des groupements Infra) et les Métiers, organisaient la deuxième édition des « InnoDays ». À cette occasion, une charte de partenariat a été signée, donnant naissance au Digital Open Lab.

Permettre aux collaborateurs de SNCF Réseau de découvrir, à travers des stands et des mini-conférences, les innovations ferroviaires menées chez certains de nos fournisseurs. Telle est la vocation des « InnoDays » dont la deuxième édition s’est déroulée à Etoile du Nord à Paris.

Un événement au terme duquel Patrick Jeantet, Président de SNCF Réseau, Louis Nègre, Président de la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF) et Yves Ramette, Président de l’Institut de Recherche Technologique Railenium ont signé une charte de partenariat donnant naissance au Digital Open Lab.

Ouverte à l’ensemble des acteurs de la filière ferroviaire, cette plateforme a pour vocation de développer des solutions communes innovantes, en facilitant l’émergence des projets et en mobilisant l’expertise de tous les acteurs. À ce titre, 3 millions d’euros seront investis dès cette année pour accélérer la transformation digitale du ferroviaire.

Crédit photo : Céline Juste

Lors de la première édition en 2016, les Inno Days avaient réuni 13 participants. En 2018, ce sont 20 partenaires qui étaient présents à Etoile du Nord : Alstom, Ansaldo, Ateliers et Laminoirs De Rives, British Steel, CEA Tech, ETF, FIF, FS Group, Mecateam Cluster, Mermec, Plastiform’s, Railtech,Sateba, SETVF, Stradal, Strail France, Tencate Geosynthetics, Thales, Vape Rail, Vossloh.

Publiée le 07/02/2018 - Mise à jour le 07/02/2018

Communiqué de presse - Digital Open Lab : accélérer la transformation digitale du ferroviaire

Communiqués de presse et Dossiers de presse