Publiée le 16/01/2018 - Mise à jour le 27/03/2018
Passer la zone des réseaux sociaux

SNCF A 80 ANS, PARTAGEONS ENSEMBLE NOS PLUS BEAUX SOUVENIRS

SNCF fête ses 80 ans sous le signe du patrimoine et vous invite à construire la Collection 80 ans en collectant des photos, des films, des billets, des publicités, des carnets de notes, des dossiers ou des petits objets ferroviaires que vous auriez conservés. Ils seront destinés à rejoindre le service Archives et Documentation du groupe (SARDO) et à être partagés en ligne au profit des donateurs et du public.



Que partager dans la Collection 80 ans ?

Vous apportez à la Collection 80 ans des documents ou leur copie numérique, des petits objets, des supports de notre mémoire commune :

  • vos photos et vos films de famille numérisés,
  • un document sur papier ou numérisés en haute définition : billets de train, publicités, cahiers d’apprentis, dossiers, carnets…
  • un petit objet ferroviaire, comme par exemple un outil, un insigne…

Pour savoir quoi partager rendez-vous sur le site dédié www.collection80.sncf.com

Comment participer ?

Je me connecte sur www.collection80.sncf.com :

  • Je dépose mes souvenirs en ligne.
  • Je prends rendez-vous dans un point de collecte où je remets le document, l’objet que je donne, ou que je prête pour qu’il soit numérisé et qu’il me soit rendu.

 

Que devient mon don ?

Picto 80 ansVos dons, matériels ou numériques, sont accueillis par les Archives de SNCF, service d’archives publiques, et entrent dans le patrimoine national, ouvert à tous les citoyens.

Tout sera partagé en ligne sur le site des 80 ans.

D’autres propositions vous sont faites pour raconter votre histoire sur le site : vous pouvez ainsi vous inscrire au Concours autobiographique, ouvert du 15 janvier au 1er septembre 2018.