Publiée le 21/09/2017 - Mise à jour le 06/10/2017
Passer la zone des réseaux sociaux

SNCF Réseau lance une grande campagne de recrutement

Mercredi 20 septembre s’est tenue une conférence de presse de lancement de la nouvelle campagne de recrutement de SNCF Réseau « Place à l’avenir » au siège de la maintenance du réseau. Présidée par Patrick Jeantet président-directeur général et Georges Ichkanian, Directeur Général adjoint, Directeur des Ressources Humaines SNCF Réseau, cette rencontre était l’occasion de revenir sur l’engagement de l’entreprise au service de la formation mais aussi sur la recherche de ses futurs techniciens et ingénieurs qui contribueront à construire le réseau ferré de demain.
 
 

SNCF Réseau, acteur majeur du recrutement en France

En introduction, Patrick Jeantet a rappelé que « le réseau du quotidien est notre priorité. Pour cela, nous avons besoin de nouveaux talents pour transformer le réseau. » Et pour cause, puisque depuis 2011, chaque année, SNCF Réseau recrute en moyenne plus de 2 700 personnes sur l’ensemble du territoire national. L’Ile de France est un élément structurant de la politique de recrutement de l’entreprise, avec plus d’un tiers des recrutements.

SNCF Réseau recherche plus de 2 000 jeunes diplômés ou techniciens expérimentés issus de filières technologiques de BEP, CAP, Bac à Bac+3.  Pour les 800 postes de cadres, sont recherchés des jeunes diplômés et expérimentés issus d’écoles d’ingénieur ou de filières scientifiques (Bac+5).

Les collaborateurs recrutés bénéficient de parcours professionnels riches en expériences et en formations et peuvent évoluer tout au long de leur carrière au sein de l’entreprise. Un point primordial pour Georges Ichkanian qui a insisté sur la nécessité d’accompagner les nouvelles recrues «  la formation est pour nous un élément capital, nous consacrons 7,48% de la masse salariale à la formation pour préparer nos salariés aux métiers de demain. Chaque année c’est près de 2,5 millions d’heures de formation pour 43 000 bénéficiaires au programme de formation. »

Patrick Jeantet et Georges Ichkanian ont exprimé leur regard sur la nécessité de valoriser le collectif et la mixité des talents pour faire face à l’effort sans précédent de modernisation du réseau.

La campagne de communication « Place à l’avenir »

Après une première phase spécifique à l’Île-de-France en juin, afin de recruter 250 ingénieurs et techniciens (qui a pleinement rempli ses objectifs), SNCF Réseau signe aujourd’hui une campagne nationale de communication de recrutement tournée vers demain : « Place à l’avenir ».

Cette seconde phase de la campagne se déploiera dès le 25 septembre jusqu’à mi-octobre sur plusieurs canaux : publi-rédactionnels, insertions publicitaires, relais sur les réseaux sociaux, habillage de sites tels que l’Etudiant ou Le bon coin, spot de 30 secondes sur Spotify, affichage « médiatable », etc.

La campagne renverra vers une l’adresse internet « sncf.com/placealavenir » où le candidat sera invité, dès la page d’accueil, à remplir un questionnaire pour postuler en ligne. Des fiches, précisant la localisation des emplois, présenteront les métiers de manière très concrète et réaliste.

La campagne « Place à l’avenir » met le focus sur 10 des 150 métiers de SNCF Réseau :

Ingénieur(e)

Aiguilleur(e) du rail

Responsable en poste d’aiguillage

Technicien(ne) de la voie

Agent(e) d’essais

Technicien(ne) de signalisation mécanique

Technicien(ne) signalisation électrique

Technicien(ne) de la caténaire

Régulateur(trice) sous-station

Publiée le 26/09/2017 - Mise à jour le 06/10/2017

Communiqué de presse - SNCF Réseau lance une grande campagne de recrutement

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