Publiée le 12/12/2016 - Mise à jour le 12/12/2016
Passer la zone des réseaux sociaux

CHAUMONT : LES TRAVAUX CONTINUENT

En 2016, 11 M€ sont investis sur le réseau ferroviaire à Chaumont. Remplacement des 4 tabliers du pont de tôle, renouvellement de voie ballast... les travaux continuent ! La prochaine étape des travaux concerne la régénération du viaduc, elle débutera en mars 2017 et engendrera la fermeture de l'accès touristique au viaduc. SNCF Réseau, en collaboration avec la ville prévoit la mise en place d'une exposition photo à destination des visiteurs sur les lieux.

REMPLACEMENT DES TABLIERS DU « PONT DE TOLE »

La première phase des travaux s'est déroulée du 23 mai au 28 juillet 2016, celle-ci consistait à réaliser des opérations de reprise des maçonneries, le remplacement du tablier du pont-rail et la régénération des voies ferroviaires.

Ce chantier de 4.9 M€ a été financé à 100 % par SNCF Réseau et a mobilisé 25 personnes.

RENOUVELLEMENT DE VOIE ET BALLAST

Du 27 juin au 23 septembre 2016, SNCF Réseau a remplacé 2 appareils de voie et renouvelé 2.500 m de voie et de ballast.

 

LA RÉGÉNÉRATION DU VIADUC

Surplombant la vallée de la Suize, le viaduc de Chaumont, construit entre 1855 et 1857 avec ses 600 mètres de long et ses 51 arches réparties sur 3 étages, est le plus grand ouvrage d’art en pierre de taille d’Europe occidentale. L'ouvrage, construit en maçonnerie entre 1855 et 1857, souffre aujourd'hui de différentes « pathologies ». Fissures longitudinales sur les bandeaux de la voute, avaries sur les voussoirs épinglés... La plupart de ces détériorations ont un caractère évolutif et favorisent la pénétration de l'eau de pluie et de l'humidité ambiante.

Les travaux de régénération de cet ouvrage emblématique sont réalisés en 2 étapes programmées entre 2016 et 2018.

Dans une première phase, SNCF Réseau a réalisé l’étanchéité de l’ouvrage, le renouvellement des voies sur le 3ème niveau, qui supporte la voie ferrée. Elle a été réalisée du 27 juin au 23 septembre 2016. Après le démontage complet des infrastructures, les intervenants ont coulé une chape de résine sur toute la longueur du viaduc afin d'assurer son étanchéité.

Une seconde phase sera consacrée à la réfection des maçonneries, avec la régénération des voûtes, le confortement des piles et la mise aux normes du passage de service du 2ème niveau. Elle se réalisera de mars 2017 à novembre 2018 et n’aura pas d’impact sur les circulations ferroviaires, en revanche l'accès touristique qui mène au viaduc sera condamné en raison des travaux.

Durant cette période SNCF Réseau, en collaboration avec la ville de Chaumont, mettra en place une exposition photo aux abords du Viaduc pour les visiteurs.

SNCF Réseau finance intégralement les 9.1 M€ dont 3.1 M€ pour les travaux de 2016 et mobilise 35 personnes.

En chiffres :

  • 3M€ de travaux financés par SNCF Réseau
  • 6.528 m de rails
  • 3.050 tonnes de ballast
  • 4.200 traverses remplacées

VIDÉO