Publiée le 13/07/2018 - Mise à jour le 01/08/2018
Passer la zone des réseaux sociaux

BEAUNE, UNE GARE ACCESSIBLE ET MODERNISÉE

Après deux années de travaux, la gare de Beaune, construite au milieu du 19ème siècle, est désormais une gare entièrement accessible, de l’accès au bâtiment jusqu’à l’accès au train grâce à des aménagements importants (ascenseurs, accès de plain-pied aux trains, …) et à une modernisation aussi bien intérieure qu’extérieure. La gare de Beaune, située sur la ligne allant de Paris à Lyon puis Marseille , accueille en moyenne 1 700 voyageurs/jour. Elle est la deuxième gare mise en accessibilité de Bourgogne-Franche-Comté, après celle de Montbéliard, inaugurée en juillet 2017.



UN ENGAGEMENT FORT : L’ACCESSIBILITÉ AUX TRAINS POUR TOUS

Les travaux de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de la gare de Beaune s’inscrivent dans le cadre de la loi sur le handicap, dont l’objectif est de rendre la chaîne de déplacements accessible à tous, et notamment aux personnes à mobilité réduite (personnes âgées, personnes avec poussette ou bagages ou présentant un handicap).

L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite représente un véritable enjeu sociétal pour l’ensemble des acteurs de la mobilité et des établissements publics.

Avec la réalisation d’un sol de plain-pied du parvis jusqu’aux quais et la mise aux normes des équipements présents en gare, les travaux ont consisté à :

  • rehausser et mettre en accessibilité les quais sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau
  • rehausser le sol et mettre en accessibilité le bâtiment de la gare sous maîtrise d’ouvrage de Gares & Connexions.

Ce vaste chantier en gare de Beaune, d’un montant total de 6,15 millions d’euros permet désormais d’offrir un confort d’accès pour tous et une sécurisation des déplacements des personnes à mobilité réduite.

 

LE PROGRAMME DES TRAVAUX DE MISE EN ACCESSIBILITÉ DES QUAIS

Les travaux de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de la gare de Beaune se sont déroulés du 18 avril 2016 au vendredi 17 mars 2017. Ces aménagements ont permis de faciliter l’accès aux trains aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et d’améliorer les déplacements de l’ensemble des usagers.

Les travaux ont consisté à :

  • rehausser les quais 1 & 2 à une hauteur de 55 cm afin de pouvoir accéder de plain-pied aux trains,
  • poser un nouvel enrobé,
  • installer des dalles podotactiles destinées notamment aux personnes malvoyantes,
  • modifier l’accès au passage souterrain,
  • installer deux ascenseurs,
  • remplacer l’abri voyageurs du quai 2,
  • intégrer des rampes le long des escaliers pour les valises et cycles non motorisés,
  • mettre aux normes la signalétique de sécurité,
  • mettre en sécurité les extrémités de quais,
  • mettre aux normes l’éclairage sur les deux quais.

Ces travaux de mise en accessibilité des quais en gare de Beaune ont nécessité un investissement de 4,8 millions d’euros financés à hauteur de 80% par la Région Bourgogne-Franche-Comté et à hauteur de 20% par l’État.

 

UN CHANTIER AVEC DES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES LOCALES

Les nombreux chantiers menés par SNCF Réseau sur l’ensemble du territoire font régulièrement appel aux entreprises locales et génèrent indirectement des retombées économiques liées à l’hébergement et à la restauration des personnels de chantier. Les clauses d’heures d’insertion professionnelle obligatoires sur nos chantiers génèrent également de nombreux emplois sur le marché ferroviaire.

Dans le cadre de la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite de la gare de Beaune, 2000 heures de travaux d’insertion étaient initialement prévues. Au total, 2385 heures d’insertion ont été réalisées sur la période des travaux par 26 salariés (14 femmes et 12 hommes), dont 22 salariés d’un chantier d’insertion, sous-traitant de l’entreprise SNCTP et 4 salariés par le biais d’un contrat de travail temporaire. Un de ces salariés a signé un CDI avec l’entreprise SNCTP à l’issue du chantier.